SVT-3eme-Chap 1: L’histoire de la vie au cours du temps

Date : sam 04 Juin 2016 Catégorie
Print Friendly

Programme officiel de la classe de troisième
Par Lydie, Professeur de SVT

 

Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Chap 1: L’histoire de la vie au cours du temps


Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de trois milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître. Les espèces qui constituent ces groupes, apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s’explique par l’évolution. Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution ; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversification.

Quels sont les indices qui nous parlent du passé ?

  • Les roches sédimentaires proviennent de différents éléments minéraux (sédiments) qui se sont accumulés au fond des mers ou des lacs. Ils se solidifient pour former une roche compacte dans laquelle certains animaux ou plantent se retrouvent piégés . Les fossiles présentent donc le même âge que la roche qui les contient.
  • Comme les différentes couches se déposent les unes sur les autres , on peut connaître leur âge relatif: la couche située au dessus d’une autre sera la plus jeune.
  • Ces roches sont directement visibles au niveau d’affleurement (voir photo) .

La terre a-t-elle toujours eu les mêmes paysages?

Voici des reconstitutions de plusieurs paysages grâce aux données des fossiles, on constate que les espèces et les groupes présents sur la Terre ont changé au cours du temps.

 

 

Illustrations : Belin SVT 3ème Coll A. Duco

CLique sur les images pour les agrandir

Paysage du Cambrien (il y a environ 500 Millions d’années)
Paysage du Carbonifère ( il y a environ 300 Ma)
Paysage de l’éocène ( il y a 45 Ma)

Regarde aussi la video

 

 

JE RETIENS

 

  • On trouve de nombreux fossiles dans les roches sédimentaires. Grâce à ceux-ci on peut reconstituer des paysages anciens à différentes périodes, ainsi on a pu constater que les paysages qui se sont succédés ont été bien différents. Certaines espèces n’existent plus aujourd’hui: elles se sont éteintes, d’autres sont apparues.

  • L’histoire de la vie sur terre est donc marqué par un renouvellement des espèces dans les groupes d’êtres vivants.

A quoi l’histoire d’un groupe peut-elle ressembler ?

Quelques ammonites présentes entre -250 et – 65 Millions d’années

par Gilles Escarguel

 

 

JE RETIENS

 

Les ammonites sont apparues pendant l’ère primaire, ce groupe a été très divers pendant l’ère primaire et jusqu’à la fin de l’ère secondaire. De nombreuses espèces sont ainsi succédées. Ce renouvellement des espèce illustre le processus d’évolution

Super un JEU !!

Amuse-toi avec les Ammonites

 

  • Après une crise biologique la biodiversité devient très réduite. Cependant certaines niches écologiques se libèrent. Par exemple au début du Tertiaire, les Mammifères, peu nombreux alors, montrent une diversification considérable appelée radiation adaptative. Cela s’explique par le fait que les Dinosaures ont quasiment tous disparu (les oiseaux sont les seuls «  dinosaures » qui restent) et ils occupaient alors des  milieux variés (marins, terrestres, aériens). Ainsi, une crise biologique permet aux espèces survivantes de se diversifier en occupant les milieux rendus libres. De nouvelles espèces en dérivent, rétablissant une nouvelle biodiversité et de nouveaux équilibres biologiques. On observe souvent qu’après un pic d’extinctions succède un pic d’apparitions d’espèces nouvelles. Les niches écologiques laissées libres par les espèces disparues sont conquises par les survivants qui s’y diversifient.
    .
  • Les caractéristiques communes des crises ont amené les géologues à les utiliser comme marqueurs des temps géologiques. Les fossiles qui ont une extension planétaire, notamment ceux d’animaux marins, sont de bons marqueurs pour la datation relative. Par leur caractère global, les crises révèlent des modifications à l’échelle de la planète. C’est pourquoi on utilise les crises pour marquer de grandes coupures dans les temps géologiques.

Qu’ont produit les crises au cours du temps?

 

 

Les scientifiques ont pu reconstituer des périodes de temps où des évènements marquant ont entraînés de grandes disparitions d’espèces

Belin SVT 3ème Coll A. Duco
Certaines crises de la biodiversité (ou crises biologiques) entraînent la disparition brutale et simultanée de nombreuses espèces dans de nombreux groupes, et parfois de groupes entiers : ce sont des crises majeures responsables d’une extinction en masse.

 

Clique ici pour voir l’animation

 

Voici une deuxième animation, une fois la nouvelle fenêtre ouverte, clique sur le ? pour avoir les instructions

SVT1-Extinctions en masse-1

 

JE RETIENS

 

  • On sait que de nombreuses crises de la biodiversité ou crises biologiques ont eu lieu: elles sont dues à des extinctions en masse de nombreux êtres vivants.

  • Ces crises affectent différemment les différents groupes d’êtres vivants .

  • En général cette période de crise est suivie par une période de diversification importante

SVT1_histoire_vieBelin SVT 3ème Coll A. Duco

Navigation dans le Cours

.

EN VIDEO

VideoA VideoB

Video3

Ca pourrait aussi vous intéresser
Filter by
Post Page
Théologie évolution Actualité Science et Foi
Sort by