Questions Science et Foi

L’objectif de la fondation BioLogos fondée par Francis Collins, d’abord directeur du projet mondial pour la lecture complète du génome humain (Human Genome Project) puis nommé à la tête des Instituts Nationaux de Santé aux E.U. (National Institutes of Health) est de :

 promouvoir la recherche de la vérité à la fois dans le domaine spirituel et aussi naturel en mettant en évidence l’harmonie entre ces deux perspectives différentes.

Voir leur site très actif (en anglais) : http://biologos.org/

Nous croyons que la foi et la science nous conduisent toutes les deux à la vérité en ce qui concerne Dieu et la création.

La Fondation BioLogos est animée par une équipe de scientifiques qui croient en Dieu et qui se consacrent à promouvoir une vision des origines de la vie qui soit valable à la fois dans le domaine scientifique et aussi théologique.

Les membres de l’association Science et Foi Chrétienne partagent pleinement ces objectifs.

Avec l’aimable autorisation et les encouragements de la fondation BioLogos, le site de réflexion S&F est heureux de mettre à la disposition du monde francophone les réponses à des questions fréquentes à propos de la foi chrétienne, la science et les origines du monde et de la vie.

En fournissant des réponses brèves mais détaillées, les « questions » répondent à de nombreux sujets pertinents concernant les rapports entre la science et la foi…

Un ou plusieurs spécialistes ont été consultés pour chaque réponse proposée.

– L’équipe Science et Foi

 

 

Liste des Questions (BioLogos.org)

Existence de Dieu

Puisque nous disposons d’une explication (au moins partielle) rationnelle du développement physique de l’univers et de l’évolution des espèces, beaucoup pensent aujourd’hui que nous n’avons plus besoin d’un Créateur ! Peut-on prouver l’existence de Dieu, ou plus modestement trouver dans la nature des « indicateurs » de l’existence d’un concepteur des lois qui régissent l’univers ?

Création Evolutive

La création évolutive, parfois aussi appelé évolution théiste caractérise la position de ceux qui pensent que Dieu a créé le monde et la vie au travers d’un processus évolutif.
Nous expliquons ici pourquoi cette conception n’est en contradiction ni avec la foi chrétienne, ni avec les découvertes de la science, bien au contraire, elle contribue à nous donner une vision harmonieuse et cohérente du monde.

Preuves scientifiques de l’évolution

Plusieurs lignes de preuves indépendantes (géologie, fossiles, répartition géographique des espèces, anatomie comparée, génomique comparée…) nous montrent avec une très grande force que l’ univers et la terre sont âgés de plusieurs milliards d’années, et que les différentes formes de vie, l’homme y compris, descendent les unes des autres par un processus évolutif.

Interprétation de la Bible

Tous les chrétiens s’accordent sur l’essentiel du message évangélique, mais tous ne sont pas d’accord sur l’interprétation des passages en rapport avec l’origine du monde et de la vie. Quels sont les principes qui permettent une interprétation fidèle aux textes inspirés dans son contexte culturel de rédaction ?

Action de Dieu dans le Monde Physique

Si Dieu s’est servi de mécanismes naturels pour créer la vie, est-il absent de ces processus ? Cela signifie-t-il que nous devrions renoncer à croire aux miracles, comme ceux de la naissance virginale de Jésus-Christ ou de sa résurrection ?

FAQ Bible et science (scienceetfoi.com)

Interprétation de Genèse 1-4

Questions courantes à propos de l’interprétation des 4 premiers chapitres de la Genèse. Comment concilier une lecture biblique respectueuse de son contexte et de son message spirituel avec les données de la science moderne sur les origines de l’homme et de l’univers ?

Connaissance de DIeu

Les chrétiens prétendent connaître Dieu. On oppose souvent la foi et la raison alors que la foi constitue plus un prolongement de la raison, ce que la raison peut parfaitement saisir et défendre…

Questions fréquentes que se posent les chrétiens sur les origines

Complément au livre ORIGINES

Une trentaines de questions courantes scientifiques ou spirituelles sur les Origines,avec des réponses courtes et regroupées par catégories.
ces questions reprennent la liste figurant au chapitre 13 de la page dédiée aux compléments du livre.