Cinq différentes visions du monde interprètent un seul résultat scientifique

Complément au Livre 'Origins'

Date : dim 09 Fév 2014 Catégorie Voir le Project
Print Friendly, PDF & Email

Cet article fait partie des compléments du Livre Origins de Deborah et Loren Haarsma – Cliquez ici pour le sommaire –

Même une fois que les scientifiques trouvent un consensus sur ce qui se passe dans le monde naturel, il peut encore y avoir beaucoup de désaccords sur les causes, et sur ce que ça signifie pour l’humanité. Des personnes qui ont des points de vue (des visions du monde) religieux et philosophiques différents peuvent interpréter le même résultat scientifique de différentes façons.

or_vieEn voici un exemple. Il y a plusieurs siècles, beaucoup croyaient au vitalisme, qui est l’idée selon laquelle les organismes vivants ont une “substance vitale” spéciale qui les rend vivants et différents des objets physiques ordinaires. La science a désormais montré que toutes les caractéristiques de la vie (comme le métabolisme et la reproduction) peuvent être expliquées en termes de réactions chimiques complexes qui agissent à l’intérieur de cellules vivantes – sans l’aide d’une substance vitale pour animer l’organisme.

Voici cinq différentes visions du monde qui répondent au résultat scientifique selon lequel les organismes n’ont pas de « substance vitale » :

 

  • Ce résultat scientifique est inacceptable parce qu’il nie le souffle de vie que Dieu a mis dans les organismes vivants. Ce résultat scientifique doit être faux.
  • La vie est réductible à la matière. Les organismes vivants ne sont rien de plus qu’une collection d’atomes qui obéissent aux lois de la physique. La science montre que la vie n’a rien de spécial ; les organismes vivants n’ont pas plus de valeur que les objets inanimés.
  • La vie est réductible à la matière. Mais nous pouvons choisir, malgré ce résultat scientifique, de croire que les organismes vivants ont plus de valeur que les objets physiques ordinaires. L’affirmation que la vie a quelque chose de spécial est un choix personnel, moral ou religieux qui est indépendant de la science.
  • La vie s’explique scientifiquement en termes de réactions chimiques complexes, mais c’est précisément la complexité et les capacités des organismes vivants qui leur donnent de la valeur à nos yeux. La science elle-même nous dit pourquoi ils ont de la valeur.
  • La vie est explicable scientifiquement en termes de réactions chimiques complexes, mais la valeur spéciale de quoi que ce soit dérive de la valeur qui lui est donnée par son Créateur. Parce que le Créateur considère que la vie est spéciale, nous devrions également la considérer comme telle.

 

© 2007 by Faith Alive Christian Resources, 2850 Kalamazoo Ave. SE, Grand Rapids, MI 49560.
Traduction avec autorisation : scienceetfoi.com

 Retour

Sommaire des compléments au livre Origins (si vous venez d’ailleurs)