Présentation Science et Foi

L'association Science et Foi Chrétienne

Le site Science & Foi et son blog Création & Evolution sont administrés par les membres de l’association Science et Foi Chrétienne dont l’objectif est de développer la réflexion concernant les rapports entre la science et la foi chrétienne.

 

Nous voulons

  •  Développer et faire la promotion d’une vision biblique et chrétienne concernant la nature de la science, son champ d’action et ses limitations
  • Faire connaître au grand public la pensée chrétienne et biblique sur les questions d’ordre scientifique
  • Aider les étudiants chrétiens en science à concilier leurs études scientifiques et leur foi chrétienne

Nos actions

 

  • Le site www.scienceetfoi.com et son blog creationetevolution sont nos outils de diffusion
  • Proposer de la littérature et des ressources : articles, vidéo
  • Organiser des conférences à thèmes visant le grand public, les médias, le monde étudiant, les églises évangéliques et d’autres confessions

  … en savoir plus …

  Faites connaissance avec l’équipe

suite de la page

 

 Consultez les autres rubriques

menu à droite

 

 

 

 

 

Benoit_Hébert
Benoit Hébert

 

Benoit est Président de l’association et le fondateur du site dans sa première version en 2008

Normalien, Benoît Hébert est agrégé de physique et titulaire du master de physique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Après un temps de recherche au sein de plusieurs laboratoires dont : le Laboratoire de Mécanique des Fluides d’Havard (E.U.), le Centre de Recherche Paul Pascal (CNRS de Bordeaux), le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau), il publie ses recherches dans le Journal of Acoustical Society of America. Il s’oriente ensuite vers l’enseignement en classe préparatoire. Il est actuellement professeur de physique en deuxième année de classe préparatoire (« math. Spé »). Il est aussi pasteur bénévole associé dans l’église évangélique membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) du Nord de la France dont il est membre. Le désir de créer le site évangélique de réflexion Science & Foi est né d’un rêve : celui de mettre en évidence la cohérence et la complémentarité entre deux sphères que l’on oppose trop souvent : celles de la foi et de la connaissance scientifique. Après avoir initié un modeste site « Science & Foi » en 2008, puis le blog « Création et Evolution » en 2010. Benoît Hébert a progressivement été rejoint par Pascal Touzet, Roger Lefebvre, Marc Fiquet et Bruno Synnott.

Je suis convaincu que Jésus-Christ est la réponse aux problèmes contemporains des hommes et des femmes. Je suis aussi convaincu que la question des rapports science/foi est un enjeu majeur pour la pertinence de la foi chrétienne. Je souhaite que notre association « Science & Foi Chrétienne » et les ressources que nous mettons à votre disposition vous permettent d’approfondir votre réflexion sur toutes les questions parfois complexes, que l’on peut se poser à propos des rapports entre le christianisme et la démarche et les résultats de la science.


Marc est Vice-Président de l’association et webmaster du site Sienceetfoi.com.

Titulaire d’une spécialisation couvrant la microélectronique, la Physique appliquée  et l’informatique, après avoir occupé les postes de responsable technique et d’ingénieur développement, il devient Responsable des Systèmes d’Information pour le compte d’une PME industrielle pendant une dizaine d’années.

Enseignant la Bible au sein de différentes confessions protestantes évangéliques depuis de nombreuses années, passionné de paléontologie et d’astronomie et convaincu que la science moderne n’est aucunement en contradiction avec la foi biblique, il s’engage au côté de Benoit Hébert fin 2012 dans la création de l’association Science & Foi Chrétienne et la refonte de ce site internet.

En sept 2017, profitant d’une opportunité professionnelle, il décide de mettre en place un programme de reconversion en s’inscrivant à un cursus universitaire en théologie.

 Convaincu à la lumière de mon expérience de ces dernières années que le dialogue est de loin l’attitude la plus enrichissante, c’est dans cette optique que je me suis engagé dans l’association Science & Foi et que j’ai entrepris ces études de théologie. C’est en effet en apportant la même attention à la Révélation (les Ecritures)  qu’à la Création (l’étude de la nature par la science) que notre vision du monde s’avère complète. Maintenir le dialogue entre les différentes communautés me parait également un enjeu essentiel et important pour n’importe quel chercheur de vérité ; dialogue envers nos contemporains également, pour lesquels le langage scientifique constituera un langage universel qui décrit le monde dans lequel non vivons et non pas un objet de conflit et de polémique avec les textes sacrés. Enfin, savoir maintenir un dialogue intérieur et ne pas confondre certitude et vérité me parait également un élément fondamental pour continuer d’apprendre tant en matière de foi qu’en matière de science.

 

 

 

 

 

 

Marc Fiquet
Marc Fiquet

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Touzet
Pascal Touzet

 

 

 

 


Pascal est membre du conseil d’administration de l’association et auteur d’articles du site.

Ingénieur agronome et Docteur en Génétique, Pascal est enseignant-chercheur dans un laboratoire d’Ecologie et d’Evolution. Son  activité de recherche porte sur l’évolution des systèmes de reproduction et du génome mitochondrial chez les plantes.  Il est aussi co-responsable d’une église évangélique  à Lille, membre du Conseil National des Evangéliques de France. Il a participé à l’ouvrage collectif sous la direction de Lydia Jaeger « De la Genèse au génome » et est l’auteur d’un livre sur l’évolution et la foi chrétienne dans la collection Croire-Pocket paru en 2012 « Création et évolution. De la confrontation au dialogue ».

Réaliser qu’il est possible de trouver un chemin de cohérence et de mise en dialogue entre la foi et la science a été pour moi une véritable libération, il y a maintenant quelques années. C’est ce message que nous souhaitons communiquer, conscients de toutes les questions qui restent ouvertes et enthousiastes de découvrir Dieu  à travers l’étude de la Nature et de la Bible.

 

 

 

Roger est membre du conseil d’administration de l’association et auteur d’articles et autres ressources du site ainsi que de deux ouvrages aux éditions Science & Foi permettant de montrer l’harmonie possible entre les données de la science moderne et une lecture contextuelle de la Bible :

Né à Namur, en Belgique, en 1944, dès l’adolescence, il manifeste une préoccupation croissante pour les besoins du Tiers monde. Après ses études d’ingénieur industriel en agronomie tropicale, il épouse Françoise, qui partage son idéal. Ils partent dans le cadre d’une mission protestante au Burundi, en Afrique centrale, où il enseigne les sciences dans une école normale. Lors d’un congé, ils se sentent particulièrement interpelés par les besoins spirituels de l’Europe francophone. Après ses études à la faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, en France, Roger devient pasteur de l’église protestante évangélique d’Ath, en Belgique, où il travaille aussi comme professeur de religion protestante dans divers lycées. En 1999, il est appelé à la présidence de l’Alliance évangélique francophone de Belgique. Pensionné depuis 2009, il poursuit ses engagements spirituels, fidèlement épaulé par son épouse.

 Pendant 40 ans, j’ai été confronté à des lycéens qui vivaient des crises de foi véritablement dramatiques. Qui devaient-ils croire : leur professeur de sciences qui leur enseignait la réalité de l’évolution, ou leur pasteur qui disait cette théorie antichrétienne et les encourageait à demeurer fidèle à la création divine telle que révélée dans la Bible ? Mon arrière-plan professionnel et spirituel m’a souvent amené à jouer le rôle d’un médiateur ou plus exactement d’un conciliateur… Rôle que je poursuis aujourd’hui avec la jeune et dynamique équipe qui m’a accueilli.

 

 

 

 

 

Roger Lefèbvre
Roger Lefèbvre

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Synnott
Bruno Synnott

 

 

 

Bruno est membre du conseil d’administration de l’association et auteur d’articles théologiques concernant les origines.

Bruno est marié depuis 2003 et père de 4 enfants. Après un baccalauréat en théologie à l’université Acadia (Canada) il valide une maîtrise en théologie pratique à l’Université de Montréal (licence et master en équivalent français). Après avoir œuvré durant 10 ans comme pasteur jeunesse, Bruno est devenu en août 2016 pasteur principal à l’église chrétienne évangélique de St-Laurent (Montréal). Il occupe également la fonction de président exécutif du conseil d’administration des églises frères mennonites du Québec, une association évangélique de tradition anabaptiste qui compte 13 églises dans la région de Montréal.
Il partage une partie de son temps en tant qu’Intervenant en Soins Spirituels dans un hôpital du centre-ville de Montréal, aidant patients, familles et membres du personnel à faire face aux divers deuils et aux diverses souffrances rattachés à l’expérience d’hospitalisation.

Je suis passionné par l’église locale et je crois à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le monde. Mon désir est de contribuer positivement à la société québécoise et à la francophonie grâce à une réflexion pertinente et un agir concret. Pour cela, j’opte pour un renouvellement du discours en cherchant à contextualiser l’évangile. Nombre de jeunes se demandent : « Quoi faire des sciences ? Que signifie la création du monde en 7 jours ? ».  J’espère apporter une contribution originale et valable à la compréhension des récits fondateurs de la Bible, en cherchant à libérer son potentiel transformateur pour aujourd’hui.


David, étudiant en histoire, est auteur d’articles en science historique.

Après une licence d’histoire à l’université de Nanterre (Paris X), il se spécialise dans l’histoire du christianisme et valide un premier master en histoire ancienne dans cette même université, avant de poursuivre par un second master en sciences des religions et société à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-Sorbonne). Ses thèmes de recherches sont l’historiographie chrétienne, l’histoire des doctrines et l’interaction entre la foi et les connaissances profanes.

Après avoir ouvert un blog pour partager mes recherches, j’ai découvert le site scienceetfoi.com. Bien que n’étant pas dans le domaine des « sciences exactes », je partage totalement la démarche des auteurs de ce site et c’est avec plaisir que j’ai accepté de rejoindre l’association.

 

David_v
David Vincent

 

 

Antoine_v
Antoine Bret


Antoine est physicien, et apporte son expertise de chercheur au travers d’articles et de discussions.

Professeur de l’Université Castilla-La Mancha à Ciudad Real, en Espagne. Il est diplômé d’une grande école d’ingénieur française (Supelec, 1991), et docteur en physique de l’université d’Orsay (1994) où il a également enseigné. Son domaine d’expertise est la physique théorique des plasmas et ses applications en fusion thermonucléaire et en astrophysique. Auteur ou co-auteur de plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture, il est régulièrement « chercheur invité » au département d’astrophysique de l’université de Harvard. Il est l’auteur d’un livre fruit de plus de 10 ans d’enseignement universitaire du problème énergie/climat : « The Energy-Climate Continuum : Lessons from Basic Science and History ». Il a également travaillé pour une église évangélique française pendant 8 ans et a été pasteur à Madrid pendant une année. Son double engagement en tant que scientifique et chrétien est à l’origine de son second ouvrage, « The World Is Not Six Thousand Years Old – So What? ».

 

Je suis très sensible au déchirement que beaucoup de croyants ressentent entre leur foi et les enseignements de la biologie, de l’astronomie ou de la géologie. Je sais aussi que ce même débat tient à distance nombre de non-croyants à l’esprit pourtant ouvert. J’ai le sentiment que mon parcours m’a équipé pour comprendre et soutenir les uns et les autres, et je suis ravi que « Science et Foi » me donne les moyens de faire le bien que je crois pouvoir faire.