Les dernières news de l’évolution (octobre 2014): l’origine des inuits, le sahara plus ancien que prévu, les mammifères plus vieux que prévu…

Posté par Benoit Hébert
Print Friendly, PDF & Email
  • « La généalogie des Inuits se précise »

« les Inuits n’auraient aucun lien avec les Paléo-esquimaux, premiers habitants de l’Arctique, qui avaient vécu pendant 4000 ans sans contact avec d’autres populations. Ils ont disparu vers 700 de notre ère, et vers la même époque sont arrivés les véritables ancêtres des Inuits, de la culture de Thulé. »

Article de Bernadette Arnaud de Sciences et avenir »

 

  • « On estimait que le désert est apparu il y a 2 à 3 millions d’années. Mais une équipe internationale affirme que le Sahara est beaucoup plus ancien. »

Au lieu d’un âge estimé entre deux et trois millions d’années, ce désert existerait depuis au moins sept millions d’années pour l’estimation basse et peut-être jusqu’à onze millions d’années pour la haute.

Article de Joël Ignasse de Sciences et  avenir »

 

  • « La découverte de fossiles d’écureuils du Jurassique repousse de 40 millions d’années la date estimée d’apparition des mammifères.« 

« Or, dans un article publié dans le journal Nature, une équipe de chercheurs de l’Académie des Sciences en Chine, se livre à la description de 6 fossiles qui jettent à bas cette hypothèse. Selon cette étude, les premiers représentants des mammifères seraient en fait apparus il y a 208 millions d’années, à la fin du Trias. »

Article d’Erwan Leconte pour sciences et avenir

 

  • « Les Néandertaliens n’auraient finalement côtoyé Homo sapiens que sur une période de 5 300 ans ! « 

« Cette technique, plus fine, a permis aux chercheurs de revoir de nombreux sites préhistoriques européens.
Les conclusions portent sur deux points essentiels, la durée de cohabitation et la disparition de Néandertal :
– la période de cohabitation Sapiens – Néandertal n’aurait duré que sur une période comprise entre 2 600 et 5 400 ans.
– arrivés il y a plus de 200 000 ans en Europe, les Néandertaliens auraient disparu il y a 40 000 ans et non 30 000 ans… Les dernières traces des Néandertaliens seraient comprises entre – 41 039 et -39 260 ans.  »

Article de CR pour hominidés.com

 

 

 

Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*