Hommage à Benoit Hébert fondateur du site Scienceetfoi.com

Décès Benoit Hébert
Posté par Science & Foi
Print Friendly, PDF & Email

.

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Benoit Hébert Président de l’association Science & Foi, survenu subitement le 1er février à l’âge de 48 ans.

Toute l’équipe de science & Foi adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et l’assure de toute son affection.

 

Les obsèques  auront lieu le

vendredi 7 février à 14H30

à l’Église évangélique

75 rue du chauffour à Valenciennes

 

Pour respecter ces temps de deuil, nous marquerons une pause dans les publications et les commentaires de ce site. Merci pour votre compréhension.

 

Vous pouvez néanmoins déposer un message de condoléance sur cet article, ou/et cliquer sur le cœur situé en bas de page en signe d’amitié.

 

En hommage au travail remarquable entrepris par Benoit ces quinze dernières années dans le paysage francophone pour montrer les bonnes relations qui peuvent s’établir entre la Science et la foi chrétienne, vous pouvez prendre connaissance, d’un extrait de son parcours ci-dessous.

 

 

Benoit Hébert et Science & Foi

Benoit, le scientifique

  • Professeur de Physique en Classe prépa (préparation aux concours pour les grandes écoles)
  • 1997 Un an de recherche en physique au « laboratoire de physique de la matière condensée” de l’Ecole Polytechnique »
  • 1996 Master de Recherche en physique à l’Université de Grenoble
  • 1995 Agrégation de physique
  • 1992-1996 Ecole Normale Supérieure de Lyon – Physique fondamentale et mathématique
  • 1989-1992 Classe Préparatoire à Bordeaux

 

Toujours curieux d’innovation et soucieux d’aider les étudiants dans leur parcours, Benoit a créé la chaîne E-Learning Physique en dec 2016 (presque 5 millions de vues).

 

Benoit, l’homme de foi

Chrétien dès son adolescence, Benoit partage la foi qui l’anime pendant ses années d’études. Très actif dans son Église, il ressent la vocation pour l’enseignement biblique et le pastorat. Il suit donc une formation à la Faculté libre de théologie de Vaux sur Seine. En 2007, il devient pasteur jeunesse dans son Église ADD de Valenciennes puis Pasteur associé quelques années plus tard.

 

La rencontre entre Science & Foi

Désabusé par la culture majoritairement antiscience des Églises évangéliques francophones et notamment au sujet de l’évolution, et bien conscient du fossé que cela provoque avec leurs contemporains, Benoit décide de mener sa propre enquête.  Dans les années 2000, il lit de nombreux scientifiques et théologiens anglophones (que vous retrouvez encore aujourd’hui traduits sur ce site), Francis Collins, Darrel Falk, Loren et Deborah Haarsma, Denis Alexander, Denis Lamoureux, Peter Enns, Kenneth Miller, Fairbanks, Alister McGrath, Paul Seely… Mais aussi le pionnier Français dans le milieu évangélique, Henri Blocher,  à adopter une lecture littéraire de la Genèse.

En 2006; il obtient les autorisations de traduction et publie ses découvertes dans une version primaire mais efficace du site scienceetfoi.com.

Quelques temps plus tard, Benoit est rejoint par Pascal Touzet, généticien qui l’aidera pour certaines publications et David Meyre  un autre généticien chrétien intéressé par montrer l’harmonie entre science et foi, mais qui partira ensuite pour le Canada.

A partir de 2009, Benoit débute les conférences et séminaires pour Pasteurs.

En 2010, il ouvre le blog « Création ET évolution » pour montrer et discuter sans tabou de la compatibilité entre les découvertes de la science (l’évolution) et une lecture biblique respectueuse de son contexte.

en 2011, sa rencontre avec Marc Fiquet est l’occasion d’élargir la vision. Avec Pascal, ils fondent l’association Science et Foi chrétienne et l’équipe s’étend en dehors des frontières de France. L’équipe est sélectionnée en 2013 pour participer au programme international « Evolution and christian faith » par la fondation Biologos sur trois ans avec stages aux Etat-unis et à Oxford. Une expérience inoubliable grâce à Benoit ! Nous procédons également à la refonte du site internet qui ne cessera d’évoluer, 20 à 30 000 visites sont recensées chaque mois actuellement.

L’impulsion donnée par Benoit, son charisme,  son équilibre, son humilité et sa serviabilité sont autant de qualités que nous désirons prolonger au service d’une vision qui prône l’harmonie possible entre science et foi pour une meilleure compréhension du monde dans sa globalité.

 

 

A notre compagnon d’oeuvre, ami et frère dans la foi

On peut dire de certaines personnes, qu’elles comptent énormément pour nous au point qu’elles ont un impact sur notre vie.  C’est ce qu’on appelle des amis au sens propre et vrai du terme, non pas au sens virtuel des réseaux sociaux. Bien que la distance nous séparait le plus clair de notre temps, je dois dire que Benoit était pour moi l’ami en ce sens là.

.

Merci Benoît pour tout ce que tu m’as donné avec tant de générosité.

Marc Fiquet

 

C’est la musique qui nous a fait nous rencontrer et créer nos premiers liens d’amitié au sein du groupe Envol. Benoit était le benjamin du groupe et un batteur dont le jeu tout en nuances était très apprécié. Puis nos questionnements sur le dialogue possible entre la science et la foi nous ont de nouveau réunis. Benoit était un visionnaire, avec une énergie débordante au service de ses convictions et de sa soif de comprendre, une volonté forte pour donner vie à des projets ambitieux. Il était aussi impressionnant dans sa capacité à gérer son temps sans se laisser déborder par la multitude de ses activités. D’une intelligence fine et d’une logique implacable, il était un communicateur hors pair.

.

Au revoir mon ami, tu sais maintenant.

 Pascal Touzet

 

Tu étais pour moi un exemple de gentillesse, d’humilité, de compétence et de douceur. Tu vas me manquer terriblement.

Antoine Bret

 

Benoît, tu étais pour moi un modèle de chrétien équilibré, avec ta foi vibrante, contagieuse et ton esprit curieux et perspicace. Mais par-dessus tout c’était ta personnalité simple, chaleureuse, et surtout généreuse qui me touchait profondément.
Tu laisses une empreinte indélébile au mouvement évangélique francophone. Tu voulais rapprocher et garder en dialogue la Bible et la démarche scientifique. Ton rêve va se poursuivre! Tu as tracé la voie.

.

Au revoir mon frère.

Bruno Synnott

 

L’annonce de décès de Benoit a littéralement plombé notre séjour à l’Institut Biblique de  Genève où Françoise et moi étions retenus. Nous ne cessons de penser et prier pour Chrystelle et leurs trois enfants, imaginant le choc, le chagrin et la douleur qui les frappent et dont ils ne pourront guérir qu’avec le Seigneur… Mais non sans garder de douloureuses cicatrices dans le cœur et dans l’âme. Que Dieu les soutienne !

Roger Lefèbvre

Avatar
Ca pourrait aussi vous intéresser
Filter by
Post Page
débat création/évolution Présentation
Sort by

18 Commentaires

  1. Avatar
    Pascal lun 03 Fév 2020 Répondre

    Voilà qui est bien triste !

    Aurevoir cher Benoît ! Je suis atterré par cette nouvelle, mais je sais que tu as rejoint Celui en qui nous croyons ici. Le Christ.

    C’est grâce à un échange avec ce pasteur scientifique que je n’avais pas, il y a quelques années, quitté mon église évangélique, mais ce n’est pas le moment de m’étendre ici. C’était juste pour souligner, à quel point il a eu un impact déterminant sur moi.

  2. Avatar
    Temaro lun 03 Fév 2020 Répondre

    Une bien triste nouvelle,

    Je n’ai jamais connu Benoît autrement que par nos échanges sur le blog, et je le regrette.
    Je sais néanmoins que nos approches respectives, certes différentes sur tous ces sujets questionnant nos origines avaient en commun la recherche de la Vérité dans l’humilité et l’honnêteté intellectuelle. Je souhaite de tout coeur qu’il la connaisse désormais.

    Je salue également cette lucidité qui l’a poussé à tirer une partie du monde évangélique d’un fondamentalisme d’un autre temps.

    Je formule mon sincère soutient à toute l’équipe et bien entendu à ses proches.

  3. Avatar
    Thomann lun 03 Fév 2020 Répondre

    Benoît,

    tu as été dans mon cheminement « science et foi » un « panneau indicateur », un frère qui rassure et défie en même temps par ses convictions, sa foi et Son bagage intellectuel.

    Beaucoup de « j’aurais aimé » me passent par la tête et le cœur… C’est trop souvent comme cela…

    Je pense à ta famille que je n’ai pas eu le privilège de connaître. Je n’ai pas de mots, des prières intérieures pour eux…

    Tu vas nous manquer…

  4. Avatar
    Tony Tornatore lun 03 Fév 2020 Répondre

    C’est toujours avec un grand respect et une grande délicatesse que Benoit nous faisait réfléchir à notre lecture de la Bible
    Je garde l’exemple d’un homme de conviction, passionné… Bon et humble, capable d’associer force et douceur
    Ton sourire et ton attention vont manquer ! J’ai tellement le sentiment qu’on avait encore beaucoup à partager

  5. Avatar
    Tornatore Florence lun 03 Fév 2020 Répondre

    Je garderai le souvenir d’un homme doux et humble, tellement intéressant à écouter. Merci Benoît d’avoir répondu à tellement d’interrogations avec autant de clarté et d’équilibre. Merci pour tout ce que tu as fait pour contribuer à faire évoluer les mentalités et réconcilier la science et la foi. C’est une très grande perte pour le monde évangélique et pour nous tous. Toutes mes condoléances à sa famille et ses collègues.

  6. Avatar
    Michel Salamolard lun 03 Fév 2020 Répondre

    Pour lui maintenant, la science et la foi s’unissent et s’accomplissent dans la rencontre et dans la claire vision.

  7. Avatar
    ANNE MARIE MENVIELLE lun 03 Fév 2020 Répondre

    Bonsoir, je suis très touchée par cette terrible nouvelle, et tiens à adresser toute ma compassion et mes sentiments fraternels à ses proches et ses ami(e)s

  8. Avatar
    Thibault HEIMBURGER lun 03 Fév 2020 Répondre

    C’est pour moi un vrai choc.
    Je ne connaissais pas personnellement Benoît, mais je lui suis infiniment reconnaissant d’avoir créé et animé ce site qui m’a tant apporté.
    A Dieu, Benoît.
    Thibault.

  9. Avatar
    Michel THYS lun 03 Fév 2020 Répondre

    Sa soudaine disparition attriste sincèrement l’athée que je suis, après tant d’échanges respectueux de nos différences, initiées il y a dix ans. Respect et admiration pour sa vocation et sa manière de l’assumer !

    • Avatar
      Richard Perouchet mar 04 Fév 2020 Répondre

      Benoît… Tu étais une source d’inspiration pour moi. Je t’ai connu il y a 5 ans dans ton église. J’y suis resté encore jusqu’à aujourd’hui. T’ayant fréquenté, je sais que tu étais un homme tellement bon, intelligent, qui m’a préparé au baptême. Je te remercie de tout ce que tu as apporté dans ma vie. Merci pour le rapport difficile entre la science et la foi que tu as mûrement construit. Tu vas terriblement me manquer Benoît…

  10. Avatar
    Rott mar 04 Fév 2020 Répondre

    Dans un monde catholique qui s’apprêtait à fêter la naissance de la lumière en Christ, une autre lumière, contemporaine et évangélique, nous a quitté.
    Ce que tu as été pour tes frères, existe pour l’éternité dans l’âme divine du monde.
    A Dieu Benoît

    Rott

  11. Avatar
    Hemes mar 04 Fév 2020 Répondre

    Merci Benoît pour ton témoignage quant aux relations sciences foi, pour ton courage de prendre des chemins pas toujours populaires, et pour ton coeur restant humble, ouvert, chaleureux.
    Merci!
    Que la famille, les amis proches reçoivent la consolation humaine et la consolation divine.
    Avec mes prières
    Paul Hemes

  12. Avatar
    him mar 04 Fév 2020 Répondre

    Voir et entendre Benoît grâce à ce site à été pour moi une joie et une leçon, tant sa compétence, sa simplicité et sa bonté étaient évidentes. Merci Benoît pour ce que tu as rayonné.

  13. Avatar
    Cathy SANCHEZ mar 04 Fév 2020 Répondre

    il n’y a pas longtemps que j’ai eu connaissance de ce site, et d’entendre Benoit Hébert, je dis merci Seigneur pour le temps qu’il a passé à parler de LUI, on nous dit souvent, en prenant la Parole de Dieu pour exemple, « d’étendre nos cordages, notre tente………et de voir plus loin » en mettant la science et Dieu ensemble, Dieu est grand, infiniment grand et Daniel Hébert a non seulement étendu les cordages, mais il a fait en sorte que  »la tente » soit déchirée et que l’on puisse voir plus loin et plus fort la présence de Dieu

  14. Avatar
    Jean-François Houé mer 05 Fév 2020 Répondre

    Je regrette de ne pas avoir dit à Benoît à quel point ses études m’ont aidé dans la préparation des leçons du dimanche pour les ados de mon église. Grâce à son ministère, de nombreux ados ont pu concilier les sciences apprises au collège et la foi en Jésus. Combien de vies sauvées par son action ! Bravo. Repose en paix auprès de notre Seigneur.

  15. Avatar
    Aloïce mer 05 Fév 2020 Répondre

    Hommage à celui qui était en quête de vérité, sans jamais oublier le cadre de l’amour à l’intérieur duquel seul une quête authentique peut avoir lieu. Je garde le souvenir précieux de son immense sourire et de son rire sonore.

  16. Avatar
    Vincent Le Pennec mer 05 Fév 2020 Répondre

    Un très grand merci à Benoît, et à l’équipe qui l’entourait et qui va poursuivre la lecture des deux beaux livres que sont la parole et la nature expliquée. Merci pour le courage de construire des ponts plutôt que de se retrancher derrière des murs.
    Toute mon affection, mon amour, mes prières pour la famille qui traverse ces moments d’arrachement.

  17. Avatar
    Mona et Michel FLAMAN jeu 06 Fév 2020 Répondre

    En 1979, nous sommes arrivés à l’église de Strasbourg et le père de Benoît a été notre pasteur pendant dix ans. Benoît a grandi avec nos enfants, il avait le même âge qu’un de nos fils. C’était un enfant et un adolescent réservé, calme, souriant dont on savait qu’il était un élève brillant. Je me souviens très bien de lui et suis profondément triste par cette nouvelle. Par la suite et de loin en loin, nous avions des nouvelles…. Je pense à ses parents et à son père qui a été pour nous un conducteur admirable, qui reste pour nous un exemple.
    Que Dieu console cette famille si durement éprouvée que nous aimons et qui a une place particulière dans nos coeurs

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*