Darwin a-t-il tué Dieu ?

 A paraître en janvier 2020

C’est un grand honneur pour l’équipe « Science & Foi » de proposer une traduction du livre  Darwin a-t-il tué Dieu ?  (The Dawkins Delusion  en version anglaise) du célèbre biologiste moléculaire britannique et désormais théologien Alister McGrath.

A l’heure où beaucoup pensent que la foi chrétienne a été rendue obsolète par les découvertes de la science, qu’elle peut même se révéler néfaste pour la cohésion sociale, la liberté intellectuelle et les progrès de la connaissance, lire Mc Grath est vraiment indispensable, voire jubilatoire. Le but de McGrath est de répondre aux arguments les plus populaires chez les défenseurs du « Nouvel Athéisme », un courant philosophique rationaliste dont Richard Dawkins, le célèbre biologiste et vulgarisateur scientifique de grand talent, est l’une des figures de proue.

McGrath se refuse de répondre à Dawkins sur le même ton virulent que celui-ci dans son brulot  Pour en finir avec Dieu. Loin des caricatures, McGrath  nous montre que les arguments de Dawkins manquent pour le moins de fondements rationnels dès qu’il s’éloigne du terrain purement scientifique pour aborder celui de la foi ou de la religion. C’est là tout le paradoxe. Et si le fondamentalisme athée avait recours aux mêmes schémas intellectuels que ceux qui s’opposent aux découvertes de la science au nom de leur interprétation littérale de la Bible ?

Le livre sera distribué par Excelsis et donc facilement disponible pour la francophonie.

Comme habituellement, nous proposerons également des versions dématérialisées en ebook.

Voir la fiche du livre