Alister McGrath, John Walton, Deborah Haarsma, Denis Alexander…au programme des conférences BioLogos à Oxford


>6 Articles pour la série : Evolution et Foi Chrétienne 2014
Print Friendly, PDF & Email

J -8, l’escapade de l’équipe Science & Foi à Oxford approche à grands pas, et le programme est plus qu’alléchant ! Comme nous l’avions fait l’an dernier pour notre séjour à Boston, nous essaierons de vous faire profiter au maximum du contenu des conférences et des échanges toujours passionnants que nous ne manquerons pas d’avoir avec les autres participants du programme « évolution et foi chrétienne ».

Je suis particulièrement impatient d’assister à une conférence de mon apologète préféré: Alister McGrath, dont vous avez pu apprécier la finesse et la justesse sur ce blog. Le thème de sa conférence du mardi 15 juillet sera: « Grande fresque- ou bien grands « trous »? Pourquoi la théologie naturelle est meilleure que l’Intelligent Design. » Tout un programme dans le titre!

Justin Barrett, professeur au Fuller Theological Seminary nous parleras des conséquences pour la foi chrétienne des découvertes de l’évolution: « Comment entraîner votre dragon: une réponse chrétienne au sciences cognitives et de l’évolution de la religion. »

Il semble qu’il y aura un focus théologique particulier concernant Adam et Eve avec Denis Alexander: « Adam et Eve- Présenter les différentes options ». J’imagine que ce sera assez proche de sa participation à la journée du RSE, et de son article traduit sur ce site. Il y  aura aussi C. John Jack Collins  (Covenant Theological Seminary) sur le même sujet: « Adam et Eve, qui ils étaient, et pourquoi c’est important. »

Dennis Venema, généticien, abordera le sujet sous un angle plus scientifique: » les avances récentes en paléogénomique des hominidés, et la question d’Adam et Eve. »

Il y a aura une table ronde sur le sujet et des temps de questions/ réponses sur cette question, car les différents orateurs ne sont pas tous du même avis!

En même temps que notre séminaire se tient une autre rencontre organisée par le Ian Ramsey center sur le thème « l’action divine spéciale« , il y aura entre autre une conférence du paléontologue de l’université de Cambridge Simon Conway Morris. Les volontaires pourront y assister!

Un atelier spécial pour ceux qui écrivent un livre dans le cadre du programme ECF avec John Walton (Wheaton College), Scot McKnight (Northern Seminary).

Un autre atelier pour ceux qui ont du faire face ou font face à des conflits tant les sujets abordés sont délicats.

 

 

 


Navigation dans la série<< Poursuite du programme international « Evolution et Foi Chrétienne »
Suivez le programme « Evolution et foi chrétienne » sur Face Book >>
Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*