Série de conférences de Bruno Synnott sur la Genèse à Montréal

Auteur : Marc Fiquet

Durant les prochains mois, l’église évangélique de Saint-Eustache au Québec sera l’hôte d’une série de cinq conférences théologiques sur les trois premiers chapitres de la Genèse.

Bruno_VLes conférences auront lieu tous les premiers mercredis entre février et juin 2014. Elles seront apportées par Bruno Synnott, membre de notre équipe, pasteur jeunesse de l’église et aumônier dans un hôpital de Montréal. Il proposera une approche contextuelle et littéraire des récits fondateurs de la Bible.

 Première session le Mercredi 5 février 2014 – 19h30

 

Voici les détails donnés par Bruno :

Ciblant plus particulièrement les jeunes qui se demandent comment concilier ces textes avec les découvertes scientifiques, il sera montré que l’intention de ces textes n’est pas de donner une séquence factuelle et chronologique des événements à l’origine, mais de proposer une réflexion théologique sur Dieu, les origines du monde et de l’humanité, ainsi que sur le problème du péché et de la souffrance.
Chacune des conférences débutera à 19h30 et durera environ 1h15 et sera suivi d’une période de question et de commentaires. Lors de la première rencontre, il est prévu d’aborder en introduction la question de la double nature de la Bible et des principes herméneutiques qui en découle; de regarder brièvement les principales interprétations de la Genèse aujourd’hui et les avantages d’une approche littéraire; finalement, le conférencier se penchera sur les considérations qui l’ont conduit à vouloir garder en harmonie son interprétation de la Genèse  avec les théories scientifiques récentes.

 

Les cours suivants seront consacrés à l’interprétation des 3 premiers chapitres de la Genèse.

Le cours sur Genèse 1 mettra en évidence le cadre littéraire du texte. Il montrera les vérités de foi et de vie que cet hymne à la fois poétique et didactique dévoile aux premiers destinataires. Le cours sur Genèse 2 plongera les participants « au cœur de l’existence ». Après avoir vu Dieu régner sur tout l’univers comme un monarque Tout-Puissant et Saint dans son temple, Genèse 2 abordera les réalités existentielles dans lequel Dieu situe l’humanité.

Genèse 2 permettra de saisir une vision du monde à la fois positive et optimiste, mais également réaliste de l’homme dans l’existence. Celle-ci n’était pas nécessairement aussi idyllique, bucolique, sans contrainte qu’on l’a dépeint traditionnellement. Le monde terrestre n’est pas le monde céleste. Il sera montré les éléments à la fois extérieurs et intérieurs qui dénote d’une condition humaine primordiale somme toute assez semblable à la nôtre et qui tendent à abolir la dichotomie entre « leur » monde et le « nôtre ».

Dans le chapitre 3, sera dépeint sous une forme narrative l’état adamique de l’humanité face à l’adversité qui est inévitable et permise par Dieu. Cette opposition, représentée par le serpent, sert à éprouver le cœur et révéler la fragilité de l’homme devant les tentations de l’existence. Certainement, le texte révèle comment l’humanité adamique ne pourra pas vivre et surmonter les obstacles de l’existence sans retrouver un accès à l’arbre de vie qu’est l’obéissance à l’alliance divine et la sagesse (Pr 3.18). Et sans un sauveur (Ge 3.15) qui le délivrera de l’esclavage du péché.

Pour conclure cette série, il sera proposé plusieurs applications pratiques de ces récits au contexte de l’église dans le projet de Dieu. Dieu règne encore aujourd’hui, les épreuves sont inhérentes à l’existence humaine et Dieu veut accorder la grâce et le salut à ceux et celles qui ont été vaincu par le péché et les tentations. Il place encore devant nous la vie et la mort (Dt 30.19) et, comme Israël devant la Terre promise, il invite son église à choisir Jésus-Christ pour entrer dans la bénédiction et être une lumière pour les nations.

 

Les 5 conférences seront filmées et proposées au public francophone au courant de l’année.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>