Pourquoi le Blog création & évolution ?

Ce blog a deux vocations :

Nous voulons organiser un espace de dialogue entre chrétiens à propos du rôle de l’évolution dans la création divine, et des implications d’un tel processus pour la foi.  Nous faisons partie de ce nombre grandissant de chrétiens évangéliques qui croient en l’inspiration de la Bible et en son autorité et qui pensent que l’évolution n’est pas en opposition avec la révélation biblique. Ceci est très souvent l’aboutissement  d’un processus de réflexion plus ou moins long (et parfois difficile),  qui s’effectue fréquemment en plusieurs étapes.

Notre deuxième objectif concerne la défense de la foi chrétienne. Non, les progrès de la science n’ont pas « éliminé Dieu » et la foi chrétienne n’est pas un suicide intellectuel.  La foi évangélique est compatible avec les découvertes de la biologie de l’évolution, pourvue bien entendu qu’on  débarrasse cette dernière de l’idéologie anti-chrétienne que plusieurs ont voulu lui associer.

Des visions discutables

Paradoxalement, deux groupes très différents se rejoignent pour affirmer que l’évolution des espèces est une théorie intrinsèquement athée.

Il s’agit des rationalistes, des sceptiques, les « brights »… comme Richard Dawkins, Daniel Dennett et les partisans du nouvel athéisme. Richard Dawkins a par exemple déclaré dans l’Horloger Aveugle(1986) :

« Je ne pourrais pas imaginer être un athée avant 1859, lorsque Darwin a fait publier L’Origine des Espèces… Darwin a rendu possible le fait d’être un athée intellectuellement comblé. »

Les athées se moquent des croyants « enfermés dans leurs croyances médiévales et hostiles à la science ».

Certains croyants sont d’accord pour affirmer que Bible et évolution sont incompatibles. Un courant antiévolutionniste puissant  s’est développé principalement aux Etats-Unis et dans le monde entier. On qualifie généralement ce mouvement de « créationniste » ou de mouvement de l’Intelligent Design (ID). Ce courant n’est pas très actif en Europe, mais cependant assez répandu au sein de la communauté évangélique francophone.

L’essentiel

Tous les chrétiens s’accordent sur l’essentiel :

Dieu est le créateur, l’univers a un but, l’homme est l’unique créature terrestre créée à l’image de Dieu, mais le péché a brisé notre communion avec Dieu et entre nous. Seul Jésus-Christ peut rétablir cette relation. L’unité de l’église de Christ est bien plus précieuse que de savoir qui a raison dans ce débat concernant les origines de l’univers et de l’homme. Ce genre de considérations secondaires ne devrait pas la détourner de sa mission : répandre la bonne nouvelle de l’évangile. Nous voulons donc aborder ces questions avec humilité et avec une volonté de dialogue sincère et respectueuse des autres croyants et de leurs motivations, et surtout ne jamais perdre de vue la portée spirituelle des textes fondateurs. La façon dont cette discussion sera conduite est aussi importante (et même plus) que son contenu.

  Pour un dialogue apaisé

Notre désir est donc que ce blog devienne un véritable espace de dialogue où chacun, croyant ou non, pourra partager sans crainte ses interrogations, nous enrichir de ses réflexions. Nous souhaitons que vous trouviez beaucoup de réponses et que la participation à ce blog nous permette ensemble d’approfondir notre compréhension de Dieu et de sa façon d’agir dans la nature et dans le monde.


 

Si vous désirez laisser un commentaire général, rendez-vous sur cette page.