On nous cache tout, on nous dit rien – 2

Posté par Antoine BRET
Print Friendly, PDF & Email

 

 Il y a 2 ans de cela, cet article expliquait les problèmes difficilement surmontables que rencontre la théorie de la conspiration concernant la soi-disant falsification de l’âge de l’univers.

Le fait est, les théories conspirationnistes courent le web. Curieusement, nombreux sont ceux qui tout en adhérant à l’une d’entre elles, ne prennent pas au sérieux ceux qui croient à d’autres.

 

Pensons un instant aux partisans de la terre plate. Si si, ça existe (voir les récents commentaires sur notre blog). Ce n’est pas une légende urbaine. La thèse exige évidemment une conspiration monstrueuse, qui transcende l’espace et le temps. Pourtant, au sein de l’immense majorité qui ne pense pas que la terre est plate, on trouvera un certain nombre qui pense qu’elle est le centre de l’univers et que le soleil tourne autour. Pour ces derniers, donc, il n’y a pas de conspiration contre la terre plate. Elle est bien ronde. En revanche, il doit forcément exister une conspiration contre le géocentrisme, puisque c’est l’héliocentrisme qu’on enseigne dans les universités depuis pas mal de temps. Bref, ta conspiration n’existe pas, mais la mienne, si.

Poursuivons l’inventaire. Parmi l’immense majorité qui pense que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil, nombreux sont ceux qui prétendent qu’elle a 6 000 ans. C’est exactement là que l’on trouve les sites comme « Answer in Genesis » qui explique très bien, du reste, que les tenants d’une terre plate sont obligés d’invoquer une conspiration. Il est pourtant bien évident qu’il faut aussi invoquer une conspiration massive pour défendre un univers aussi jeune (c’était l’objet de l’article d’il y a 2 ans). Ici encore, vos soi-disantes conspirations concernant la terre plate et le géocentrisme sont bidons, mais ma conspiration à moi sur l’âge de l’univers est bien réelle.

Enfin, parmi l’innombrable foule qui pense que la terre est ronde, qu’elle tourne autour du soleil et qu’elle a plus de 6 000 ans, nombreux sont ceux qui nieront l’ascendance commune des espèces, humains compris. C’est par exemple le cas du mouvement du « dessein intelligent ». Et de nouveau, tandis que ses membres hausseront les épaules à l’évocation des conspirations contre la terre plate, le géocentrisme ou bien une terre jeune, ils seront bien obligés d’en invoquer une autre pour expliquer l’unanimité scientifique autour de l’ascendance commune.

 

On est ainsi en présence d’une série de conspirations, genre poupées russes :

Terre ronde < Héliocentrisme < Univers vieux < Ascendance commune (théorie de l’évolution)

Il me semble qu’en général, quiconque a un problème avec un élément de cette chaine, a aussi un problème avec tout ce qui se trouve à la droite de l’élément en question, et pas de problème avec ce qui se trouve à gauche.

En conséquence, où que soit le « hic » dans la chaine ci-dessus, on se voit contraint d’invoquer une conspiration pour balayer tout ce qui se trouve à droite, tout en ne croyant pas un instant aux conspirations relatives à ce qui se trouve à gauche. Chacun voit midi à sa porte et juge chimériques les conspirations qui l’arrangent.

 

Et si c’étaient toutes les conspirations qui étaient chimériques ?

 

Crédit illustration : nevarpp / 123RF Banque d’images

 

 

Antoine BRET

35 Commentaires

  1. Jim Caster dim 12 Juin 2016 Répondre

    Les partisans de la terre plate, n’existent pas! Je vois pas l’intéret de faire un sujet là dessus, si ce n’est pour essayer de discréditer les supporters de « dessein intelligent », ou autre mouvement alternatif?
    Quand a prétendre que la terre a 6000 ans, ça aussi c’est de la foutaise!
    Mais les conservateurs évolutionnistes, aiment a faite croire que les créationnistes le pensent vraiment! ça leur fait un argument de poids! Parce que au point de vue technique, ils n’en ont pas beaucoup, pour soutenir leur conte de fées, de plus en plus contesté, et contestable!

    • bibletude.org dim 12 Juin 2016 Répondre

      Détrompez-vous : les partisans de la terre plate, existent!
      Ceux du géocentrisme aussi (*).
      Concernant les 6000 ans de la terre, oui, des créationnistes y croient.
      Mais tout ce joli monde existe plutôt aux USA.

      J’ai même entendu des créationnistes prétendre que les dinosaures avaient disparu parce qu’ils auraient encombré l’arche de Noé (ou parce qu’ils auraient mangé les autres animaux de l’arche)…

      Il y a les créationnistes sincèrement dans l’erreur, et les fantaisistes.
      Il faut de tout pour faire un monde (sans jeu de mots… quoique…)

      Comme vous le voyez l’évolution existe : certains créationnistes évoluent vers l’évolutionnisme (puisque comme vous ils ne croient pas aux 6000 ans de la terre), d’autres vers la fantaisie, d’autres stagnent (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne vont pas une fois évoluer…)

      :-)

      (*) http://levigilant.com/Geocentrisme/geocentrisme.pdf

    • Romain mar 14 Juin 2016 Répondre

      Il n’y qu’à se balader sur youtube ou sur facebook pour voir à quel point ces gens existent encore bels et biens et peuvent être extrêmement convaincants.

  2. bibletude.org dim 12 Juin 2016 Répondre

    Pourquoi parler de terre « ronde » ? pourquoi ne pas dire « sphérique » ? en disant « ronde » certains peuvent comprendre « ronde mais plate » :-)

    Concernant l’ascendance commune des espèces, a-t-on pensé (il ne me semble pas l’avoir vu quelque part) à creuser l’idée selon laquelle certains singes descendraient de l’homme ? L’évolution pourrait aller dans les 2 sens : il n’y a pas de raison qu’elle aille toujours vers le plus complexe, le plus intelligent, etc. Si la réponse est « certains y ont pensé mais le résultat est négatif », nous aurions une preuve supplémentaire que c’est Dieu qui pilote l’évolution.

  3. Jim Caster dim 12 Juin 2016 Répondre

    L’évolution intellectuelle est une chose, la théorie de l’évolution en est une autre.
    Moi, je suis créationniste ….athé, et je crois que la terre et l’univers ont…toujours existé!
    Trés peu de créationnistes, croient que la terre a 6000 ans, ça c’est faux de prétendre le contraire?
    Quel groupe philosophique le croit? Mème les TJ ne le croient pas!

    • bibletude.org dim 12 Juin 2016 Répondre

      « L’évolution intellectuelle est une chose, la théorie de l’évolution en est une autre » : bien entendu c’était de l’humour :-)

      « je crois que la terre et l’univers ont…toujours existé! » : c’est très intéressant. D’ailleurs le Livre de la Genèse est à comprendre, selon les Pères de l’Eglise, spirituellement : ce n’est pas un livre d’histoire, ni de science. Lisez p.ex. http://bibletude.org/index.php?page=Genese1 qui donne une interprétation spirituelle de la Genèse.

      « Trés peu de créationnistes, croient que la terre a 6000 ans, ça c’est faux de prétendre le contraire? » : oui, très peu, mais il y en a, et ils crient fort!

      « Quel groupe philosophique le croit? Mème les TJ ne le croient pas! » : si les TJ n’y croient pas, c’est récent.

    • Xcluzif lun 13 Juin 2016 Répondre

      C’est quoi ça « créationniste athée » ? Ca me semble assez antinomique.

      • Jim Caster lun 13 Juin 2016 Répondre

        Le créationnisme athée, est un créationnisme, qui postule, que la vie biologique terrestre, est le résultat d’une création technologique par des ètres, de type humanoide, venu d’une autre planète.
        Il y a eu une évolution de leur niveau de connaissances, qui les a conduit, au cours des siècles de création, a d’abord créer des ètres biologiques trés simples au départ, pour finalement en arriver a créer des humains comme eux, nos ancètres donc!

        • Xcluzif lun 13 Juin 2016 Répondre

          Intéressant. As-tu des éléments à nous soumettre et qui viendraient étayer cette hypothèse ?

          • Jim Caster mer 15 Juin 2016 Répondre

            Oui,… Traité scientifique général pour la créationnisme athé des Elohim.

        • Yogi mer 15 Juin 2016 Répondre

          @ Jim Caster :
          A noter que si des extraterrestres ont introduit la vie sur terre, c’est très certainement pour les mêmes raisons que les premiers navigateurs laissaient des chèvres et des cochons sur les îles désertes qu’ils découvraient : pour pouvoir trouver du ravitaillement lors du voyage retour.

  4. Jim Caster dim 12 Juin 2016 Répondre

    Il faudrait poser la question aux TJ. Il ne me semble pas qu’ils aient cette position.
    Je crois au fondement de la Genèse biblique, mais je pense que cet ouvrage, a été un peu « trafiqué » au cours du temps, et de plus après des millénaires, on peut bien se douter, que les mots d’alors, on perdu un peu de leur sens originel?

    • bibletude.org dim 12 Juin 2016 Répondre

      En fait les chrétiens actuels (pas tous bien entendu) ont perdu de vue l’objectif de la Genèse : nous expliquer, avec les mots et les images de l’époque, la condition humaine, et ce qui se passe à l’intérieur de l’âme humaine. C’est ce qu’explique le lien que j’ai mis plus haut.

  5. Jim Caster dim 12 Juin 2016 Répondre

    Oui, effectivement, mais ça reste malgré tout une interprétation de faits et de paroles, qui datent de 2000 ans. Quel crédit doit on leur donner aujourd’hui? ça c’est le problème de chacuns de nous.

    • bibletude.org dim 12 Juin 2016 Répondre

      En 2000 ans l’homme n’a pas changé… l’interprétation spirituelle est par conséquent toujours valable.

      Le principe des textes bibliques est de rester valables en toute époque et en tout lieu : c’est pourquoi la Bible parle en images, analogies, paraboles.

      • Jim Caster lun 13 Juin 2016 Répondre

        L’homme n’a pas changé physiquement, mais intellectuellement, il y a une énorme différence avec ne serait-ce que deux siècles avant nous?
        La Bible peut ètre interprété de milles manières, suivant ses désirs?

        • bibletude.org lun 13 Juin 2016 Répondre

          L’interprétation spirituelle est ce que préconise Paul, et ce que faisaient les Pères de l’Eglise lorsqu’ils commentaient les écritures.

          L’interprétation au raz des pâquerettes est venue avec l’ère industrielle matérialiste : l’homme a par conséquent dévolué dans ce domaine depuis 200 ans :-)

  6. marc dim 12 Juin 2016 Répondre

    Jim il me semble que tu croies et affirmes beaucoup de choses sans les vérifier.

    Il n’y a pas à chercher loin pour trouver des partisans de la Terre plate, encore de nos jours (et oui mon bon Monsieur).

    http://www.scienceetfoi.com/la-bible-enseigne-t-elle-que-la-terre-est-une-sphere/comment-page-2/#comment-405035

    C’est d’ailleurs ce qui a encouragé Antoine a rédiger cet article…

  7. Jim Caster dim 12 Juin 2016 Répondre

    Ceux qui croient en l’évolution, sont du mème niveau que ceux qui croient que la terre est plate!
    ça j’ai pu le vérifier, et je le vois tous les jours!

  8. marc dim 12 Juin 2016 Répondre

    C’est bien Jim, l’article dit justement le contraire !

    Tu peux aussi lire l’article juste avant sur le blog, depuis 150 ans, on sait que les espèces évoluent comme on sait que la terre n’est pas plate et c’est ce qu’on enseigne dans les écoles du monde entier (hormis dans certains milieux religieux) !

    Ceux (qui comme toi) pensent le contraire s’inventent des théories du complot qui n’existent pas !

    • Jim Caster dim 12 Juin 2016 Répondre

      « ON » sait que, …..ça c’est du baratin, de l’aveuglement!
      Denton et Behe, des biochimistes reconnus ont justement démontré que les espèces ne peuvent pas évoluer? Il y a trois états aux US qui n’enseignent plus l’évolutionnisme, et c’est pas par hasard!
      Ensuite, au niveau mondial, cette théorie, n’est pas non plus enseignée, dans quelques pays!
      Moi, je suis pour l’enseignement du créationnisme d’origine extraterrestre!

      • marc dim 12 Juin 2016 Répondre

        Ceux qui ne l’enseignent pas le font non pour des raisons scientifiques mais dogmatiques !

        Le débat scientifique est clos depuis plus d’un siècle et n’a fait que se confirmer avec l’avènement des nouvelles sciences (génétique entre autres). La meilleure explication du monde tel qu’on l’observe est que les espèces sont liées entre elles, mais comme tu nous l’a déjà avoué, l’effort de t’instruire sur le sujet ne t’intéresse pas (tu refuses toutes les lectures qu’on te conseille ou de prendre des cours du soir)… Tu peux donc croire au rêve que tu juges le plus joli pour toi.

  9. Jim Caster dim 12 Juin 2016 Répondre

    Oui , c’est ça! Tu t’informes, et moi pas bien sur! Rengaine habituelle!
    Pourquoi tu ouvres un forum, si c’est pour insulter l’intelligence de tes contradicteurs?
    Le fait que les espèces soient liées entre elles, ne signifie pas qu’elles aient des ancètres communs, mais qu’elles ont été créées telles qu’elles sont, par les mème créateurs, les Elohim de la Genèse!
    Les lectures que tu conseilles ne m’intéressent pas, car trop …dogmatiques!

    • Xcluzif lun 13 Juin 2016 Répondre

      Salut Jim !

      Fondamentalement qu’est-ce qui te dérange dans l’évolution ? Est-ce que ça heurte ton égo ? Est-ce que ça te retire quelque chose que tu possèdes ?
      Personnellement, avant je croyais en Dieu. J’étais créationniste vieille terre. Et puis j’ai tout remis en question car j’avais été élevé comme ça. On ne m’avait jamais présenté les différentes hypothèses ou théories. Et puis je me suis fait mon propre avis purement réfléchis. Je ne sais pas si mon avis colle avec la réalité mais en tout cas c’est mon avis et c’est déjà pas mal. Aujourd’hui je pense que l’évolution est un fait car il est étayé par un nombre impressionnant de découvertes et provenant de différentes disciplines.
      Peut-être qu’un jour je réviserai mon point de vue. Mais honnêtement que je sois le fruit de l’évolution ou le fruit de la création ça ne change pas grand chose à ma vie. Je vois les choses différemment.

      • Jim Caster lun 13 Juin 2016 Répondre

        Le fait d’avoir été produit par une évolution due au hasard, ou….d’avoir été créé par des extraterrestres, ne fait pas de différence pour toi? Pour moi, ça en fait une énorme!
        Ce qui me dérange dans la théorie de l’évolution, c’est qu’elle est basée sur un énorme mensonge, …..que les espèces évoluent au grés du hasard, ce qui est techniquement totalement impossible!
        Salut Xcluzif!
        Etre les descendants d’un évolution ou d’une création, fait pour moi une sacré différence!
        L’évolution n’est pas possible techniquement, et ça, tous les biologistes digne de ce nom, ne peuvent l’ignorer! Les espèces n’ont pas évolué!
        Donc, ou bien c’est « dieu » qui les aide a évoluer, ou qui le a créées,…. ou bien ce sont des ETs qui ont créé la vie biologique terrestre! C’est ce que je pense!
        L’évolution est une énorme escroquerie! Si on l’étudies de pret, on s’en rends vite compte, comme de grands biologistes l’ont trés bien montré!
        Cette hypothèse ne tient que par des artifices, qui n’ont rien de scientifique!
        C’est devenue au cours du temps un dogme!
        Il y a des oppositions de plus en plus fortes, partout sur terre, et le darwinisme n’est plus enseigné dans pas mal d’endroits de la planète!
        En plus, tous les ouvrages anciens, comme la Genèse biblique, parlent tous d’ètre venus du ciel qui ont étroitement cottoyés nos ancètres, et qui se présentaient comme étant DES créateurs !
        C’est pas par hasard, a mon humble avis?

        • Xcluzif lun 13 Juin 2016 Répondre

          Un mensonge ? Quel serait le but de ce mensonge ?

          Et c’est quoi un biologiste digne de ce nom ? Un biologiste qui ne croient pas en l’évolution ?

          • Jim Caster lun 13 Juin 2016 Répondre

            Le mensonge est de faire croire que les espèces évoluent, ce qui n’est pas le cas!
            Le mensonge est de faire croire, qu’on a des preuves de cette évolution, qu’il y a des espèces intermédiaires entre elles, qui a permis de « sauter » de l’une a l’autre.
            On n’a QUE des postulats, mais personne ne peut garantir de façon formelle, qu’on a un ancètre commun avec le singe, par exemple?
            Pour les biologistes, il y en a au moins deux, de référents, c’est Denton et Behe. Ils ont chacuns écrit des ouvrages qui « démontent » l’évolutionnisme.
            Il y a des tas de vidéos, comme celle ou on voit le professeur Salmonti, généticien, dire que les espèces, ne peuvent pas évoluer en raison de leur programmation.

          • Jim Caster lun 13 Juin 2016 Répondre

            Le but d’un tel mensonge, est politique et religieux!
            L’évolutionnisme, rend service au deux principaux courants de pensée que sont l’évolutionnisme, et le déisme, porté par les grandes religions, institutionnalisées!
            ça arrange tout le monde, et personne ainsi, n’aura de questions a se poser!

            • xcluzif lun 13 Juin 2016

              Excuse moi mais tu m’a l’air quand même bien perché (sans te manquer de respect).

            • Jim Caster lun 13 Juin 2016

              Hah, d’accord, ça c’est un raisonnement!
              Vu sous cet angle, bien sur, faut pas espérer une quelconque compréhension des choses?
              Reste dans ta suffisance!

            • xcluzif lun 13 Juin 2016

              Tu serais pas du genre à croire aux chemtrails ?

            • bibletude.org lun 13 Juin 2016

              D’après ce que nous dit Jim (les Elohim, les extraterrestres), il est raëlien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ra%C3%ABlien

  10. marc dim 12 Juin 2016 Répondre

    coup d’épée dans l’eau certainement mais au cas où, un peu d’info sur Behe :
    http://www.scienceetfoi.com/ressources/michael-behe-boite-noire-darwin/

    et on commence une info sur les cours de SVT :
    http://www.scienceetfoi.com/ressources/svt-3eme-histoire-de-la-vie-au-cours-du-temps/

  11. Antoine lun 13 Juin 2016 Répondre

    J’ai oublié de mettre le changement climatique à droite de l’évolution.
    Mais bon, on aura compris le principe -:)

  12. bibletude.org lun 13 Juin 2016 Répondre

    « On nous cache tout, on nous dit rien » : heureusement qu’il y en a qui ne nous cachent pas qu’on nous cache tout…! …et qui nous disent qu’on ne dit rien. Mais je ne vous le dirai pas… je vais le cacher… :-)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*