Lettre à un ami athée (14): la balle est dans ton camp!

Posté par Roger Lefebvre
Article 14 sur 14 pour la série : Lettre à un ami athée
Print Friendly

Cher Ami,

 

Voici donc la dernière lettre que je t’adresse… « Enfin ! » penseras-tu peut-être… Si tel est le cas, je te signale que rien ne t’obligeait à lire toute cette correspondance ! Par contre, si celle-ci t’a intéressé, j’aimerais savoir ce que tu en as pensé. En effet, il est un peu frustrant d’écrire sans avoir de réponse de ses correspondants… Or, ton opinion m’intéresse pour deux raisons :

– La première, c’est que je me passionne pour tout ce que les autres pensent de la foi chrétienne – en bien ou en mal – car je souffre de la voir si souvent bafouée ou incomprise.

– La seconde, qui est liée à la première, c’est que mon plus grand plaisir consiste à partager l’amour de Dieu et à restaurer l’image de Jésus-Christ parmi mes contemporains.

 

Par contre, il y a une chose qui ne m’intéresse absolument pas : c’est de discuter avec quelqu’un pour lui prouver que j’ai raison ou qu’il a tort… C’est le genre de discussions où il n’y a que des « perdants », car elles sont tout à fait stériles et ne mènent à rien de bon, sinon à se blesser les uns les autres. Si c’est ce genre de duel que tu espères, inscris-moi directement aux « abonnés absents » ! Toutefois, si tu aimes les dialogues ou chacun est respectueux des différences et des opinions de l’autre, je suis ton homme…

 

J’aimerais te redire, que je ne fais de prosélytisme pour aucune église ou dénomination particulière. Toutefois, il est évident que j’ai moi-même une identité : comme tu l’auras compris, je suis pasteur d’une église protestante évangélique… Mais là n’est pas l’essentiel, car à ce stade de ta démarche, tu peux aussi bien contacter un prêtre de l’église catholique, ou tout autre personne qui aurait ta confiance.

 

Par ailleurs, si tu ne désires voir personne, tu peux approfondir ta réflexion à travers une lecture personnelle de la Bible… « In fine », c’est tout de même elle la « Parole de Dieu », celle que Dieu adresse à chaque être humain.

 Si tel était ton désir, et si tu ne possèdes pas de Bible, tu peux la télécharger gratuitement sur : http://123-bible.com/telecharg.htm  par exemple, sur :  http://editionscle.com/commerce/catalog/product_info.php/cPath/44_46_50/products_id/312  ou encore sur bien d’autres sites . Il en existe beaucoup où cela est possible, même si certains relèvent de sectes avérées. Si tu préfères une version papier – plus propice à la méditation – tu peux également en commander une gratuitement sur le site suivant : http://www.bibles.ch/fr/demande1.php ou sur un autre site…

 

Désormais, « c’est à toi de jouer ! »… Je te souhaite une méditation fructueuse pour ta vie. Je te suggère cependant de ne pas entreprendre cette lecture n’importe comment. La Bible est une bibliothèque de 66 livres, cumulant des écrits collectionnés tout au long d’une période qui a duré près de 1000 ans.

Quand on a cette « bibliothèque » entre les mains, rien n’oblige de prendre le premier livre pour terminer par le dernier ; d’autant moins qu’ils n’y sont pas classés par ordre chronologique. Pour en faciliter l’approche, j’ai sur mon site perso quelques articles qui pourraient t’être utile. – C’est à toi de voir. –  À mon avis, il est toujours mieux de commencer par faire l’inventaire de cette vaste bibliothèque :

– de façon générale : http://voxclamantis.skyrock.com/2324597459-D03-LA-BIBLE-GENERALITES.html

– en explorant son contenu : http://voxclamantis.skyrock.com/2324626639-D04-LA-BIBLE-SON-CONTENU.html

– en considérant ses rédacteurs : http://voxclamantis.skyrock.com/2324631729-D05-LA-BIBLE-SA-REDACTION.html

– en comprenant comment elle nous est parvenue : http://voxclamantis.skyrock.com/2324636055-D06-LA-BIBLE-SES-MANUSCRITS.html

 

Par ailleurs, comme cette bibliothèque peut s’aborder de différentes façons, on conseille tout de même de suivre un ordre plus ou moins logique pour s’initier à la lecture des livres qui la composent. En voici un qui vaut ce qu’il vaut – il en existe d’autres – que je propose de suivre de façon hebdomadaire, mais que chacun peut adapter à son propre rythme : http://voxclamantis.skyrock.com/2313363057-D08-LA-BIBLE-EN-DEUX-ANS.html

 

Pour terminer, qu’il soit bien clair que je n’ai pas vocation à devenir le « directeur de conscience » de qui que ce soit, même si je reste disponible pour répondre à tes questions dans la mesure de mes moyens. Le reste t’appartient : c’est une affaire strictement personnelle entre toi et Jésus-Christ. Pour ma part, je ne peux que confier ta navigation scripturaire à la grâce et à l’amour de notre Père céleste.

 À Dieu, donc… et que le vent de l’Esprit Saint gonfle tes voiles !

 

R.L.


Navigation dans la série<< Lettre à un ami athée (13): superstition ou relation véritable?
Roger Lefebvre

1 Commentaire

  1. Alex ven 10 Fév 2017 Répondre

    Bonjour, Merci pour ces beaux écrits. Je suis contente d’avoir trouver ces textes qui expriment très bien et simplement mes convictions et ma foi. Cela fait du bien, car il n’est pas évident quand on entre dans la foi chrétienne d’être confrontée à toutes ces convictions et dénominations ; et pas évident d’exprimer mes convictions aux athées ou agnostiques. Encore merci et bonne continuation à vous.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*