A en croire ce sondage assez récent (2005) que rapporte le journal Le Monde[1]OUI !!

Et pas dans une moindre mesure, près de 30% de la population européenne répondrait par l’affirmative à la question posée en titre de cet article !

Et je ne vous fais pas ici la liste des sites prônant le géocentrisme (la Terre au centre de l’univers) surtout dans le monde anglophone… je laisse cela à la dextérité googlesque de chacun..

Selon cette enquête « réalisée à partir de quelque 33 000 entretiens menés dans une trentaine de pays d’Europe (Turquie comprise), ce baromètre donne notamment un aperçu de l’état des connaissances scientifiques. »

Face à l’affirmation suivante – « le Soleil tourne autour de la Terre » – 29% des personnes interrogées ont déclaré qu’elle était vraie, 66% l’ont jugée fausse (ce qu’elle est) et 4% ne savaient pas ou ont refusé de répondre.

 

Ces chiffres ne coïncident pas avec le pourcentage de personnes officiellement croyantes en Europe et qui prêteraient aux textes sacrés une plus grande importance scientifique qu’aux données mêmes de la science.
La difficulté provient de ce que l’observation naturelle (qui nourrit notre intuition) exerce un pouvoir de persuasion presque mécanique que seul un effort rationnel peut parvenir à vaincre. Les mécanismes de notre cerveau départagés en 2 systèmes sont maintenant assez bien connus et permettent de mieux comprendre cette résistance à la réalité du monde non intuitive (nous aurons l’occasion de revenir sur ce point plus tard).
Le développement de l’article du Monde[1] donne quelques explications utiles à ce sujet.

Nous constatons cependant que cette faiblesse naturelle de l’intuition face à l’analyse rationnelle est exploitée par les cercles religieux s’accrochant coûte que coûte à leurs convictions en mal avec la réalité du monde telle qu’elle s’offre à nous par la science. C’est pourquoi le géocentrisme rencontre autant de succès dans certains milieux créationnistes évangéliques, essentiellement outre-Atlantique comme le rapporte cet article de Pour la science.[2]

Si les preuves de l’héliocentrisme (le soleil au centre d’un système dont fait partie la Terre) sont assez facilement accessibles pour tout un chacun, Des sujets plus complexes  comme l’expansion de l’univers ou l’évolution biologique nécessitent un niveau de connaissances plus aigu, ce qui explique le pourcentage plus important de sceptiques aux modèles scientifiques qui les décrivent (théorie du Big Bang et de l’Evolution).

Ces discussions sont pour nous l’occasion de publier l’excellent travail d’Antoine Bret, membre de notre association et  chercheur à l’université Castilla-La Mancha, en  Espagne. Antoine a réalisé un dossier classé dans la partie Ressources de notre site qui présente d’une manière progressive des éléments évidents qui démontrent pourquoi la Terre ne peut pas être fixe avec le soleil tournant autour.

Alors, prêts à changer de référentiel et à passer de l’intuition à la réflexion ?

 R_geocentrisme
Pourquoi le géocentrisme n’est-il pas un modèle scientifique recevable ?

BONUS

En image c’est toujours plus impressionnant !

Merci à Olivier Peel pour ce lien indiqué en commentaire et que nous remontons ici, cela illustre bien notre propos…

https://www.facebook.com/video.php?v=10153134538173469&fref=nf


 

Notes

1. http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/06/24/le-savoir-scientifique-peine-a-simposer-dans-les-cerveaux/

2. http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-creationnisme-en-astronomie-aussi-26285.php