Alvin Plantinga… et Dieu fait un retour en philosophie – 1 Introduction


Print Friendly, PDF & Email

 

Préambule (Science & Foi)

C’est ce 24 septembre que le philosophe Alvin Plantinga se voit remettre officiellement le prix Templeton 2017.  Ce prix récompense des personnes dont la contribution exceptionnelle vise à montrer la dimension spirituelle de la vie.

Nous avions entendu parlé de  ce philosophe peu connu dans nos milieux francophones grâce à Jean-Pierre Adoul lors de notre rencontre au Centre Evangélique en 2016, c’est donc tout naturellement que nous lui avons demandé à l’occasion de cette distinction de nous présenter ce penseur hors norme et quelques traits de son argumentation en faveur de l’existence de Dieu par le biais de sa philosophie.

 

Jean-Pierre Adoul est retraité, il est de retour depuis quelques années dans le midi de la France après une carrière au Canada. Il est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke où il enseignait le traitement du signal et de l’information à la faculté d’ingénierie. C’est là qu’il a inventé avec son groupe de recherche une technologie de compression numérique qui est à la voix ce que MP3 est à la musique. Cette technologie est utilisée dans la presque totalité des téléphones portables.
Fils d’un évangéliste, ll a soutenu les GBUC un mouvement encourageant la réflexion spirituelle à partir des Écritures sur les campus au Canada. Il a enseigné des cours de Science & Foi et d’Apologétique au cours des années 70 & 80 dans deux institutions. Il est membre de l’ASA une association américaine de scientifiques chrétiens.

Prenez trois minutes pour découvrir l’aventure  ACELP® (petit moyen mnémotechnique : Au Commencement Etait La Parole) en video et faire un peu connaissance avec l’auteur de cette série d’articles et l’université canadienne de Sherbrooke. En utilisant votre smartphone favori, vous pourrez désormais avoir une pensée émue pour Jean-Pierre (et son équipe) qui a embarqué Jean 1:1 dans son algorithme de compression de la voix ;-)

Voir la Video

 



(Crédit image : Templeton Prize / John Harrison)

Alvin Plantinga… et Dieu fait un retour en philosophie

Introduction

À 84 ans ce savant américain reçoit le prix Templeton 2017 [1].  Il est reconnu comme point de départ d’une renaissance chrétienne en philosophie.
Ses écrits rigoureux durant un demi-siècle ont (r)établit l’option théiste comme respectable. Sa vision, sa trempe et son talent ont stimulé des générations de chrétiens à rejoindre la « conversation savante ». Hélas, née dans le monde anglophone cette renaissance tarde à pénétrer le continent. Ce modeste survol de l’œuvre du philosophe visera à communiquer l’essentiel de sa contribution et inspirer les lecteurs francophones.

 

Le premier prix Templeton a été attribué à Mère Térésa en 1973. Depuis il est décerné annuellement à une personnalité vivante pour une contribution exceptionnelle, par sa pensée ou son action, à l’affirmation de la dimension spirituelle de la vie. Le prix Templeton 2017 est remis à Plantinga en septembre accompagné de l’honorable cagnotte de 1,3 M€ un des plus grand prix attribué à une seule personne.

 

 

Faire un survol moindrement structuré des idées essentielles relatives à la défense de la foi chez ce grand penseur s’est avéré une tâche plus complexe qu’anticipée pour un passionné non spécialiste. Outre la naïveté, il y a deux choses qui rendent ça plus simple que pour un autre philosophe. D’abord Plantinga reste des décennies sur la même question, ensuite il s’agit de questions que la plupart se sont déjà posées. Nous estimons dès lors qu’il est pressant que cette œuvre soit connue et que sa portée soit au moins entrevue de façon intuitive par un large public. Après tout elle porte sur des notions fondamentales pour aborder sereinement et avec clairvoyance les questions essentielles de la vie.

Nous ferons dans ce dossier, usage sans vergogne de sources secondaires qui se sont déjà essayées à un exercice de synthèse, ajoutant une touche personnelle de vulgarisation dans des encarts personnalisés. Les trois chapitres que nous aborderons dans cette série sont :

 

I –       Impact d’une carrière

II –      Objections contre le théisme .. aux rayons X

III –    Argument évolutionniste contre de Naturalisme

 

A très bientôt donc, pour aborder le premier chapitre…

 


NOTE

[1]  Article en anglais sur Alvin Plantiga, lauréat 2017 du prix Templeton : http://www.templetonprize.org/currentwinner.html

 

 

 

Credits Images : adistock / 123RF Banque d’images /  Templeton Prize / John Harrison
Icône main : 
Zlatko Najdenovski depuis www.flaticon.com licence CC 3.0 BY

 


Navigation dans la série
Alvin Plantinga… et Dieu fait un retour en philosophie – I. Impact d’une carrière >>
Jean-Pierre Adoul

1 Commentaire

  1. Benoit Hébert dim 24 Sep 2017 Répondre

    Très sympa la vidéo en lien qui nous fait prendre conscience de l’importance des découvertes de Jean Pierre Adoul et de son équipe pour les télécommunications.
    Merci Jean Pierre pour ta contribution à la réflexion sur ce blog et ta volonté de nous faire découvrir Plantinga et ses découvertes philosophiques !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*