Vidéo : Vos questions sur la théorie de l’évolution et la foi chrétienne

Auteur : Marc Fiquet

>6 Articles pour la série : Dieu et la science Videos
Print Friendly, PDF & Email

Questions sur la théorie de l’évolution

Suite de la série Dieu et la science sur Campus Protestant.

Cette série était une bonne occasion de recevoir Pascal Touzet , chercheur en biologie évolutive et président de Science & Foi pour faire un point sur les questions courantes liées à l’évolution et à la foi chrétienne.

Si votre question n’apparait pas à cause du format limité à 25 mn, et que vous aviez participé au questionnaire,   un peu de patience une deuxième vidéo sur les questions « plus théologiques »  paraitra prochainement sur notre chaine et nous vous répondrons également en privé.

 

L’homme est-il le fruit de l’évolution ou a-t-il été créé par Dieu ?

Que ça soit dans le grand public ou dans l’Église, il arrive encore (trop) souvent que les concepts de création et d’évolution se retrouvent en concurrence. Ces deux notions sont cependant le plus souvent mal comprises et adressent des registres différents. Parler de de création n’est pas scientifique mais théologique. D’autre part, l’évolution est un fait scientifique qui nous donne la meilleure explication de « l’arbre du vivant ». C’est sur la manière dont ces deux concepts peuvent se rejoindre qu’il y a des discussions (voir la vidéo sur les différents modes de relation entre science et foi).

En répondant aux questions des internautes, cette vidéo permet de débroussailler le terrain.

 

 

Pour aller plus loin

Pour les différents chapitres de la vidéo (cf. bandeau de la video), vous pouvez consulter les ressources suivantes pour approfondir les sujets :

 

 

 

  • Coexistence des hommes et des dinosaures ?
    Ce que l’on sait aujourd’hui sur les dinosaures résumé en 3 mn et en vidéo par le national geographic.

 

 

  • Comment peut-on concilier la création et l’évolution ?
    Voir cet article du faraday Institute  for Science and Religion de Cambridge (en Français) qui montre en quoi les concepts de  création et d’évolution ne s’opposent pas.

 


Navigation dans la série<< Vidéo : L’humour comme interface entre science et foi
Vidéo : sommes-nous seuls dans l’univers ? Quelles conséquences théologiques de la découverte d’une vie extraterrestre ? >>
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en Master de recherche "théologie et société" à l'université de Strasbourg.. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et responsable éditorial de l'association.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

>