Vidéo : sommes-nous seuls dans l’univers ? Quelles conséquences théologiques de la découverte d’une vie extraterrestre ?

Auteur : Marc Fiquet

>6 Articles pour la série : Dieu et la science Videos
Print Friendly, PDF & Email

 

Vie extraterrestre et théologie

Qui ne s’est jamais posé la question un jour de savoir si une vie intelligente existait ailleurs dans l’univers ? Cette question en amène 2 autres auxquelles nous allons tenter de répondre : Où en est la recherche scientifique dans ses investigations à ce sujet ? Et quelle serait les conséquences d’une telle découverte pour la théologie chrétienne ?

Cette vidéo produite par Campus Protestant est une Discussion avec Jacques Arnould et Antoine Bret.

Jacques Arnould est expert éthique au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), docteur en histoire des sciences et en théologie, il est l’auteur d’un ouvrage Turbulence dans l’univers, Dieu, les extraterrestres et nous (Albin Michel, 2017). Antoine Bret est physicien chercheur en Espagne, régulièrement chercheur invité au département d’astrophysique d’Harvard et membre de l’association Science & Foi.

 

Voir la vidéo :

Sujets abordés

Le paradoxe de Fermi

sommes-nous seuls dans l’univers ? Dans la quête d’une vie intelligente dans l’univers, on parle du paradoxe paradoxe de Fermi.  Qu’est-ce qu’on entend par là ? Comment est-il perçu dans la communauté scientifique ?

 

Les Exoplanètes…

où en est la recherche ?

 

La terre, un écosystème unique ?

Un modèle unique et rare ou banal dans l’univers ? y’a-t-il consensus sur cette question ?

 

Science et religion

La découverte d’une vie intelligente extraterrestre sonnerait-elle le glas des religions monothéistes ? (dixit Jill Tarter, une astronome en pointe dans la recherche d’une intelligence extraterrestre au SETI aux E.U.)

 

Les croyants et les extraterrestres

Connait-on la position des croyants et notamment des chrétiens face à la problématique d’une vie extraterrestre ou de la pluralité des mondes ? (résultats d’enquêtes).

 

Une expérience de pensée théologique

Jacques Arnould partage une expérience de pensée tirée de son livre. imaginons les conséquences pour notre foi si la nouvelle venait à tomber : une vie extraterrestre vient d’être découverte.

 

Comment penser l’incarnation ?

Dans cette hypothèse, comment des penseurs chrétiens comme CS Lewis ou Teilhard de Chardin ont-ils (re)formuler la doctrine de l’incarnation dans la cadre de la foi chrétienne ?

 

Comment  articulez-vous personnellement la théologie chrétienne et cet axe de recherche scientifique ?

 


Pour aller plus loin :


Navigation dans la série<< Vidéo : Vos questions sur la théorie de l’évolution et la foi chrétienne
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en Master de recherche "théologie et société" à l'université de Strasbourg.. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et responsable éditorial de l'association.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

>