.

Voici une vidéo qui donne quelques explications sur le dossier du n° d’août 2020 de Science & Vie à propos d’une enquête scientifique sur les raisons de la croyance en Dieu.

Pourquoi on croit en Dieu ? Les mathématiques ont enfin la réponse.

Les recherches en métaphysique computationnelle voudraient entériner la fameuse preuve ontologique rendue célèbre par Anselme de Cantorbéry. Regardez la vidéo, voyez comment la com’ de cet article sur Twitter a suscité l’indignation de plusieurs internautes !

 

 

En couverture, un lien est fait entre les mathématiques et la croyance en Dieu.  ==> Il est rationnel de croire en Dieu.

Sur la page Twitter, le titre « Existence de Dieu : les mathématiques ont enfin la réponse » laisse entendre un lien entre les mathématique et l’existence (réelle) de Dieu, ce que l’article de la revue dénonce pourtant.

CL :
Il y a fort à parier que les équipes de community managers chez Science & Vie ne prennent pas les avis des journalistes ni ne lisent les articles avec soin avant de lancer leurs campagnes sur les réseaux sociaux 😉

 

Le dossier va au delà de cette étude sur la reprise de l’argument ontologique par la métaphysique computationnelle (métaphysique, mathématique, informatique). Il propose également un état des lieux sur la croyance en Dieu d’un point de vue scientifique au travers de l’anthropologie, des neurosciences, et de la sociologie.

 

Pour en savoir plus sur l’argument ontologique :
Les rapports entre science et croyance vus par Ian Barbour, physicien et théologien :
Lien vers la revue :