vidéo Science & Foi N°4 : Difficultés des interprétations « concordistes » de Genèse 1

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Dans cette 4eme vidéo de notre série Bible et science en harmonie, Benoit sous la forme maintenant habituelle de l’interview par Marc Lobry, expose les faiblesses des modèles d’interprétation biblique qui  prônent une correspondance des versets des Écritures avec les découvertes de la science moderne.

 

Ce type d’interprétation est malheureusement la plus rependue au sein de l’église évangélique francophone, malheureusement car le présupposé qu’il laisse entendre biaise la vocation des écrits bibliques qui se veut avant tout spirituelle et mène à un conflit inévitable, et inutile avec les données de la science…

Cet exposé reprend en synthèse  les 4 interprétations concordistes les plus courantes de Genèse 1 pour en faire ressortir les principales difficultés.

 

youtube_logo
Visitez la chaîne youtube de Science & Foi

Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

3 Commentaires

  1. Avatar
    Louis dim 03 Déc 2017 Répondre

    Je crois en effet qu’l faut bien distinguer entre la cosmogonie de l’époque et le message révélé qui porte sur deux points : Qui est Dieu ? Qui est l’homme ? Il peut donc se glisser des erreurs scientifiques ou historiques. Par exemple, les anciens pensaient que le ciel était bleu et qu’il pleuvait car il y avait des eaux en-haut ! Par contre, l’ordre des six jours de la création est étonnamment scientifique : 1.la lumière, 2.la matière, 3.les continents, 4.la vie, 5.les astres, 6.les animaux. Seuls les astres sont en mauvaise position. Comment des auteurs d’une époque aussi reculée ont-ils pu trouver cela sans une inspiration d’en-haut ?
    Le message sur Dieu. Tout au long du récit, il est unique et l’auteur insiste pour dire que les astres et les animaux ne sont pas des divinités alors que les peuples voisins d’Israël les adoraient. Dieu est créateur. Le verbe « bara » signifie : créer à partir de rien. Au tout début, en effet, l’univers était vide et vague (tohu-bohu, en hébreu), sans matière et sans forme. Dieu est intelligent et sage car il parle, il sépare et met de l’ordre. Dieu est bon car tout ce qu’il fait est bon. Dieu est Tout-puissant car il n’existe rien qu’il n’ait pas créé.
    Le message sur l’homme. Il est créé par Dieu le sixième jour. Tout existe pour l’homme qui existe pour Dieu, car ce qu’on fait en dernier est le but de tout ce qui précède. Les astres et les animaux lui sont donnés pour régler le temps et pour se nourrir. Créé le même jour que les animaux, c’est un animal qui a quelque chose en plus : l’image divine. Dans le second récit, Dieu prend de la terre et lui insuffle une âme pour en faire un être humain. La science nous apprend que ce travail de modelage a duré des milliers de siècles. Quel soin ! Enfin, la femme est l’égale de l’homme : à l’image de Dieu comme lui, supérieure aux animaux comme lui, de la même chair et tirée de son cœur. Sur ce dernier point, l’auteur biblique a deux millénaires d’avance !

    • Avatar
      Benoit Hébert lun 04 Déc 2017 Répondre

      Oui Louis, nous sommes d’accord sur le point essentiel : le texte de la Genèse rectifie la vision spirituelle de l’homme, sur Dieu et sur lui même. Pourtant ta façon (« concordiste ») de raisonner sur le texte me pose question…comment faire le tri entre ce qui est « inspiré scientifiquement » et ce qui ne les pas, comment être émerveillé par les « révélations scientifiques », alors qu’à côté, il y a des « erreurs historiques et scientifiques »…? les meilleurs exégètes t’expliqueront qu’en fait tout le texte est écrit avec une compréhension ancienne du monde physique, et je trouve cette approche bcp plus cohérente. Je l’explique dans cette série de vidéos http://www.scienceetfoi.com/ressources/videos-science-et-bible-en-harmonie/

  2. Avatar
    Louis lun 04 Déc 2017 Répondre

    Merci Benoit pour ces vidéos très intéressantes.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*