Un nouveau site sur le web traitant des rapports sciences et religionS !

Print Friendly, PDF & Email

Nous signalons la parution d’un nouveau site sur internet traitant des rapports science et religions.

http://sciencesetreligions.com/

Ce site esthétique compile un nombre important d’articles traitant de problématiques très large associées aux rapports science et croyance, dont beaucoup tout à fait passionnants.

Il faut toutefois noter qu’il ne s’agit visiblement pas de traiter des rapports science et christianisme, puisque le site met sur le même plan le bouddhisme, l’islam, le judaïsme et le christianisme…

On a donc l’impression qu’il s’agit de présenter une alternative au rationalisme au sens large. A chacun de faire son marché dans la spiritualité qui lui convient…

Au sein même des rubriques traitant du christianisme, on trouvera aussi bien des articles traitant des « miracles » de Lourdes, que des liens vers des articles de différentes sources dont notre site (!), et au moins une traduction de votre serviteur traitant de l’Intelligent Design (http://sciencesetreligions.com/content-696), sans qu’à aucun moment, on ne nous ait demandé si nous étions heureux de figurer dans ce grand bric à brac !

 

 

 

 

 

Avatar

3 Commentaires

  1. Avatar
    Pascal mer 18 Mar 2015 Répondre

    Il a l’air pas mal ce nouveau site. On y trouve des articles de sommités du monde scientifique. Par contre, les articles ne sont pas ouverts aux commentaires, donc nous ne sommes pas du tout dans le même registre que Science&Foi, et il n’est pas spécialisé dans les relations entre christianisme et science.
    Comme le dit Benoit, c’est un site où chacun peut venir y faire son « marché », en fonction de sa sensibilité religieuse personnelle. Je pense qu’il est bien de rappeler que toutes les religions sont autant de modes de connexion, à la dimension spirituelle qui transcende et éclaire (ou obscurcit dans les intégrismes) nos existences humains. Pour ma part, je trouve dans le message de Christ, la totalité de ce que je recherche pour orienter spirituellement ma vie. Donc, je me le garderai en bookmark, pour le contenu scientifique de ses articles surtout.

  2. Avatar Auteur
    Benoit Hébert jeu 19 Mar 2015 Répondre

    Bonjour Pascal,

    je trouve bizarre qu’on ne sache pas qui est derrière…et qu’on ne demande pas aux sites répertoriés (comme le notre) leur avis.

    Notre démarche est en effet très différente, car nous ne voyons aucun intérêt à faire la promotion de la compatibilité du bouddhisme et de la science…

    En parcourant ce site, je réalisais tout à nouveau combien les hommes ont besoin d’une révélation (le message du Christ) pour entrer en contact avec Dieu.

  3. Avatar Auteur
    Benoit Hébert lun 23 Mar 2015 Répondre

    On en sait un peu plus sur les auteurs de ce site.

    « Il s’agit d’un projet collaboratif, qui, regroupe des partenaires catholiques (dont l’Université Catholique de Lyon), protestants, musulmans, hindouistes et bouddhistes.

    Près de 800 références ont été rassemblées pour le lancement autour de 12 questions fondamentales ( et de 59 sous questions). »

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*