« Temps de travail à Boston: ce qui nous attend »

Posté par Benoit Hébert

>6 Articles pour la série : Science et Foi au Gordon College 2013
Print Friendly, PDF & Email
04-Gordon College

The Gordon College – Cliquez pour agrandir

 

Nous sommes bien arrivés sous la chaleur humide (31°C) et   le beau soleil de Boston. Le site où se tient cette première rencontre des 37 lauréats du programme « Evolution and Christian Faith » organisée par la fondation BioLogos est particulièrement magnifique. Il s’agit du Gordon College, une Université dans le plus pur style de la Nouvelle Angleterre. Bâtiments en brique, grands espaces verts, écureuils en liberté, lacs aux nénuphars, et tout ça à quelques kilomètres de Boston.

Notre programme commencera véritablement cet après-midi (il est 6 heures plus tôt qu’en France ici !). Après un temps d’accueil, une introduction de la nouvelle Présidente de la fondation Biologos : Deborah Haarsma (docteur en astrophysique du MIT), le temps fort de la soirée sera l’intervention du spécialiste bien connu de l’A.T. : John Walton, le titre de son propos sera : « L’évolution et la foi chrétienne-En quoi cela est important pour l’étude biblique. ». Nous ne manquerons pas de vous faire part de l’essentiel de son propos. Chaque jour, nous avons aussi un temps de prière et de louange ensemble.

03-Gordon College

Demain mardi, un menu plutôt copieux (je ne parle pas des baggles dont Marc fait déjà un usage intensif). Jeff Schloss, Professeur de Biologie à l’Université de Westmont et vice Président de la Fondation BioLogos interviendra sur le thème « : « L’évolution et la foi chrétienne-En quoi cela est important pour la Science. » Ensuite, nous serons répartis en 6 groupes de 5 ou 6 lauréats ou groupes de lauréats dans une présentation de nos projets respectifs suivis d’un temps de question réponse animé par un modérateur. Nous assisterons à trois de ces séances dans notre séjour, chaque groupe dispose de 30 minutes.

Dans l’après-midi, nous assisterons et participerons une première séance de présentation des posters que chacun a amené pour présenter le projet pour lequel il a été retenu. L’après midi, c’est soi frisbee dans l’herbe (pour Marc), soit une conférence optionnelle de Denis Vennema, Professeur en biologie à la Trinity Western University sur le thème : « Comment l’évolution « fonctionne » »(pour moi).

Le soir, une conférence de Tim Dalrymple, du portail internet Patheos.com sur le thème : « L’évolution et la foi chrétienne-En quoi cela est important pour la culture contemporaine. ». Nous terminerons par un temps de louange et d’adoration.

02b-Benoit_BlogMercredi, réunions des lauréats en petits comités et deuxième séance de posters. Bruno Synnott, notre théologien maison nous rejoindra en provenance de Montréal. Il tombera à point pour assister à l’un temps fort de ce séminaire : la discussion à propos de l’historicité d’Adam et Eve, et la notion de péché originel, au vu des progrès de la science concernant les origines biologiques de l’humanité. Le soir, Daniel Harrell, pasteur à Edina, dans le Minnesota abordera naturellement un sujet pastoral aux grands enjeux : « L’évolution et la foi chrétienne-En quoi cela est important pour l’Eglise. »

Nous avons choisi de rester sur place la journée de jeudi et une partie de la matinée de vendredi pour avancer sur notre projet et continuer de discuter avec ceux qui resteront aussi. Jeudi soir, nous assisterons très probablement à une des réunions de l’American Scientifique Affiliation sur le thème du naturalisme méthodologique inhérent à la démarche scientifique, ses conséquences pour la vision chrétienne du monde et la théologie.

Voilà donc une brève description de ce qui nous attend. Nous nous sentons particulièrement privilégiés et bénis de pouvoir être là, nous sommes très reconnaissants ! Merci à tous ceux qui prient pour que cette initiative joue pleinement son rôle et surtout pour que nous soyons guidés d’En haut dans nos échanges et nos réflexions.

 


Navigation dans la série<< Science et Foi en Amérique !
John Walton au Gordon College, quelques pensées glanées >>
Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*