Science & Foi au « Bon Sauveur » de Saint-Lô

Print Friendly, PDF & Email

 

C’est avec grand plaisir que j’ai répondu à une invitation pour participer à une journée pastorale sur le thème de la science et de la foi au collège/lycée du Bon Sauveur de Saint-Lô. Merci à Céline M., au père Laurent (aumônier) et à l’équipe de direction pour leur accueil, leur confiance et leurs encouragements.

Au cours de 3 sessions d’une heure et demi environ, j’ai  rencontré 150 collégiens/lycéens très ouverts et visiblement très heureux d’aborder ces questions fondamentales dans la construction d’une vision complète du monde.

B_St_sauveur2

En une heure, j’ai raconté brièvement ce que nous savons de l’histoire de l’univers, de la terre et de l’apparition de la vie sous toute ses formes. Nous avons évoqué les tremblements de terre conceptuels introduits par Galilée puis par Darwin et sa « théorie de l’évolution« .

Nous avons expliqué ce qu’est une théorie scientifique en l’illustrant avec cet exemple de « canular » très bien monté par un jeune québécois de 15 ans qui a fait croire qu’il avait grâce à Google découvert une citée Maya, et dont la pseudo-découverte a été relayée par beaucoup de médias francophones sans que des précautions soient prises pour vérifier les sources.

Nous avons aussi ouvert la Bible à la première page, parlé de l’apparente contradiction entre le récit d’une création du monde en 6 jours et de l’homme à partir de la poussière, et de la femme à partir de la « côte  » d’Adam.

Nous avons abordé les grandes interrogations suivantes :

  • Comment accorder un quelconque crédit à la Bible quand on constate cette apparente contradiction entre Genèse et science ?
  • Quelle est la vocation de la Bible ?
  • Dans quel but a-t-elle été écrite ?
  • Est-elle un livre dans lequel nous devrions nous attendre à trouver des découvertes scientifiques ?

A chaque session, nous avons poursuivi avec un temps de questions/réponses qui donnera matière à réflexion pour pas mal de temps à celles et ceux qui poursuivront la discussion avec le père Laurent ! En vrac :

  • à quoi ça sert de croire en Dieu ?
  • peut-on faire confiance à ce qu’on lit dans le Da Vinci code ?
  • Comment choisir entre toutes les religions si différentes ?
  • Qui a écrit la Bible ?
  • Prouvez moi que Dieu existe !
  • Est-on sûr que Jésus a existé ?

J’ai pris conscience d’une grande soif, d’un questionnement sincère, et aussi du besoin de connaître la Bible et son message pour cette génération !

Encore merci pour cette opportunité de partager le merveilleux message de l’évangile par ce biais des relations entre connaissance scientifique et foi chrétienne.

 

Bon_Sauveur_Tableau

Quel beau tableau !

Avatar

3 Commentaires

  1. Avatar
    Michel Laurin dim 15 Mai 2016 Répondre

    Super! C’est bon à entendre ce partage et cette prise de conscience que tu exprime face à la nouvelle génération…

  2. Avatar
    Camille Bois jeu 19 Mai 2016 Répondre

    Professeur de SVT ayant accompagné une classe de seconde , j’ai pu noté chez certains élèves (mais également chez moi) un vif intérêt qui se poursuit aujourd’hui en aumônerie. Cette intervention a permis au élèves d’ouvrir leur réflexion sur des sujets plus profonds.
    Bref, nous avons passé un très bon moment qui a porté ses fruits.
    Merci à Benoît !

    • Avatar Auteur
      Benoit Hébert jeu 19 Mai 2016 Répondre

      Un grand merci Camille pour ce retour positif et pour l’accueil :-)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*