Science & Foi à Grand Rapids pour la conférence « Evolution et Foi Chrétienne »


Print Friendly, PDF & Email

Alors que toute l’équipe Science & Foi est mobilisée pour finaliser la publication en français d' »Origines » de Loren et Déborah Haarsma, notre voyage à Grand Rapids, aux Etats Unis approche à grand pas.

Du 30 juin au 2 juillet, nous participerons à la conférence de clôture du programme « Evolution and Christian Faith » auquel nous avons participé durant ces trois dernières années. Malheureusement, l’équipe ne sera pas absolument complète sur place, David Vincent et Antoine Bret ne pourront s’y rendre, mais Marc Fiquet, Pascal Touzet, Bruno Synnott et moi même ne manqueront pas de communiquer, de mettre des photos sur notre page Facebook et sur le blog création et évolution.

Nous aurons donc l’occasion de rencontrer à nouveau tous les lauréats du programme ECF de la fondation BioLogos que nous avons déjà rencontrés à Boston il y a deux ans et à Oxford l’année dernière. Des liens d’amitiés se sont tissés avec certains d’entre eux, et nous avons eu des échanges passionnants avec la plupart. La collaboration se poursuivra au delà de cet événement. C’est bon de savoir que nous faisons partie d’un réseau de scientifiques et de théologiens, évangéliques pour la plupart, qui réfléchissent aux rapports entre les découvertes de la science et la foi chrétienne, et souhaitent communiquer à propos de l’harmonie entre ces deux domaines d’investigation.

Contrairement aux rencontres des deux années précédentes, les lauréats ne seront pas les seuls présents, puisque l’invitation a été lancée aux théologiens, scientifiques, pasteurs…qui souhaiteraient pouvoir y assister. Les lauréats ne seront pas non plus les seuls à animer les conférences. Nous aurons pour notre part l’occasion de partager ce que nous avons vécu ces trois années, les projets que nous avons pu mener à bien, leur impact dans la francophonie, et l’avenir du travail de notre équipe, car nous avons la conviction que tout ceci n’est qu’un début!

Au programme cette année, les interventions de

  • Scot McKnight (théologien, pasteur et bloggeur américain): « Adam et les scientifiques ». McKnight nous parlera de la façon dont l’Adam littéraire, archétypal et historique était compris dans le monde juif de l’antiquité.

 

  • Mary Schweitzer « Les dinosaures aux microscopes: de nouvelles façons d’étudier de vieux os », nous parlera des nouvelles technologies appliquée à la paléontologie

 

  •  John Walton – « Enquète sur ce que la Bible dit à propos d’Adam et Eve »

 

  •  Oliver Crisp – « Une réforme modérée de la doctrine du péché originel »

 

  • Leonard J. Vander Zee –  » De la poussière d’étoile à la nouvelle Jérusalem: une prédication centrée sur l’évangile dans un univers en évolution. »

 

  •  Jeff Schloss –  » L’Evolution, la Création, et la grandeur de la vie »

 

  • Ted Davis –  » La Bible et la biologie- Comment en sommes-nous arrivés là? « 

 

  • Ard Louis –  » L’aléatoire et autres métaphores dans la théorie de l’évolution. »

Navigation dans la série
« Est-ce que le vrai Adam pourrait bien se lever ?  » Scot Mc Knight à la conférence BioLogos 2015 >>
Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*