Science et religion, les bases pour un dialogue productif par J. Polkinghorne

science et religion dialogue
Auteur : Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Crédit illustration : 123rf

 

 

Cet article qui est le premier « Faraday Paper » du Fraraday Institute de Cambridge et jette les bases d’un dialogue constructif entre science et religion.

Merci à Hélène Mahew pour sa traduction à l’intention des lecteurs de science & Foi !


 

John Polkinghorne,  est un physicien qui a travaillé dans la physique quantique en participant notamment à la découverte du quark, il est ensuite devenu docteur en théologie et s’est spécialisé  dans les études science et religion, il est l’auteur de nombreuses publications dans ce domaine.

 

Comme le souligne Polkinghorne, dans l’esprit de beaucoup,  la science traite des faits alors que la théologie relève des opinions.  Mais pour l’auteur cette manière de concevoir les choses souffre d’une double erreur :

  • La démarche scientifique n’est pas une simple description des faits car il n’existe pas de faits qui ne soient préalablement interprétés. Théories et expérimentations fondent la science et sont étroitement liés.
  • La théologie pour sa part ne consiste pas à édicter des vérités immuables mais laisse également place à l’interprétation de circonstances et à une révélation qui se dévoile progressivement.

 

Vouloir cantonner la science au « comment » et la théologie au « pourquoi » (thèse de l’indépendance) est un premier pas qui permet d’éviter le conflit entre les deux domaines, mais le dialogue permet quant à lui de produire une réflexion vraiment fructueuse à propos du monde dans lequel nous vivons.

Polkinghorne est un fervent défenseur du modèle philosophique dit du « réalisme critique » dans lequel ce dialogue prend tout son sens. Un des points majeurs consiste à reconnaître que la science suscite un certains nombre de « questions  limites »  c-a-d des questions liées à la pratique scientifique mais dont la portée dépasse son propre domaine. Le chercheur dans cette introduction évoque 4 thèmes récurrents à considérer pour tout ceux qui s’intéressent à la réflexion science et foi :

  • La théologie naturelle
    • Dieu et la raison ; Dieu dans la nature.
  • La création
    • Histoire des sciences et théologie
  • L’action divine
    • causalité, déterminisme, indéterminisme et action divine
  • Les miracles
    • La science et les miracles

 

Bonne lecture, et n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires ;-)

 

Une introduction au débat
entre science et religion

Faraday paper  01
John Polkinghorne

Lire l’article

 

Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*