Retour sur notre participation au Centre Evangélique de Lognes 2015

Auteur : Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Notre participation à la rencontre du CENTRE  EVANGELIQUE de Lognes 2015 aura été profitable à bien des égards.

Tout d’abord, nous pouvons mettre l’accent sur

Un enrichissement personnel

L’organisation de l’évènement autour d’un thème central (cette année, la persécution, et notamment des chrétiens, dans le monde) au travers de conférences  ou de tables rondes propose un cadre spirituel propice à l’information, à l’approfondissement de notre foi et à exercer la solidarité fraternelle.
C’est toujours avec un grand plaisir que nous pouvons également retrouver des amis de la France entière, partager les repas avec de nouvelles connaissances avec le sentiment étrange de les avoir toujours connues..

Un intérêt  croissant

Sur notre stand ou en parcourant l’expo, nous avons constaté cette année un engouement plus marqué pour établir des rapports harmonieux entre science et foi.
Nous avons rencontré moins de positions conservatrices prônant l’opposition des données de la science avec la foi chrétienne sauf quelques unes en fin de salon.
Plus que d’un revirement de situation global, il s’agit cependant certainement du fait que pour cette troisième participation, le profil de science & foi commence a être plus connu, et la sagesse évangélique aura sans doute poussée plusieurs à éviter les discussions divergentes..
Mais comme nous l’abordons ci-dessous,  nous notons une vraie volonté pour plusieurs de progresser sur ces questions.

Des contacts institutionnels

Les écoles chrétiennes ou instituts bibliques rencontrés nous ont fait part de leur intérêt croissant d’intégrer des sujets touchants aux rapports entre la science et la foi chrétienne dans leurs programmes. C’est une excellente nouvelle pour les futurs étudiants et le monde évangélique dans son ensemble. Nous aurons certainement l’occasion de participer concrètement à plusieurs de ces enseignements.

Des membres d’églises intéressés par nos sujets

 Cette année aura été particulièrement marquée par la rencontre de nombreux scientifiques chrétiens venus marquer leur témoignage positif et leurs encouragements pour notre travail et particulièrement au travers de notre site internet scienceetfoi.com.
Enseignants, chercheurs, ingénieurs en physique, biologie ou dérivés nous ont largement encouragés à poursuivre notre information sur la possibilité d’établir des rapports harmonieux entre la science et la foi. Ainsi, une professeur de SVT (Science et Vie de la Terre) nous a confié la dualité très forte à laquelle elle a du faire face entre l’enseignement de l’évolution qu’elle pratiquait dans ses cours et la pressions qu’elle subissait dans son église opposant systématiquement la Bible à tout consensus scientifique. Le fait de voir des chrétiens engagés sur le web pour défendre la compatibilité de la Bible avec la foi chrétienne lui a permis de poursuivre sa carrière et de continuer à vivre dans sa communion d’église.
De ces très belles rencontres, nous attendons plusieurs articles que nous nous ferons la joie de publier dans nos colonnes, qu’il s’agisse de témoignages ou d’articles de fond.
Les matières en pointe telles que l’astronomie ou les neurosciences ne seront pas en reste  !
Plusieurs étudiants en science ou en théologie se sont également fait connaître à nous, très heureux de l’approche que nous proposons. Nous avons eu quelques discussions très « techniques » avec notamment les étudiants en théologie, cela souligne le nombre de questions qui restent encore ouvertes dans le cadre d’une recherche cohérente entre nos interprétations bibliques et l’observation du monde qui nous entoure.
Enfin des parents chrétiens souvent déconcertés ont pu avec soulagement se procurer quelques ouvrages et notamment « ORIGINES » que nous avons fraîchement traduit de l’américain pour le proposer à leurs ados ou étudiants frustrés par l’imposition d’une lecture littérale de la Genèse qui s’oppose à leur enseignement scolaire ou universitaire. Les réponses équilibrées n’étant pas faciles à apporter pour les non initiés, ces ouvrages accessibles permettent à chacun de se faire une opinion personnelle à la lumière des différents arguments proposés par les diverses théologies protestantes évangéliques. Ce sont donc des outils parfaitement adaptés pour les parents souvent démunis face aux questions scientifiques ou théologiques de leurs enfants en proie à des débats parfois violents sur ces sujets.
Enfin, cette riche expérience aura confirmée la

forte motivation de l’équipe science & foi

En effet, cette manifestation annuelle est aussi pour nous l’occasion de nous rencontrer physiquement dans un lieu privilégié et d’établir ensemble les différentes actions que nous mettrons en oeuvre dès l’année prochaine pour offrir à chacun la possibilité de mieux cerner les enjeux sociétales ou spirituels liés aux rapports entre science et foi.

L’occasion pour nous de remercier nos fidèles lecteurs silencieux ou contributeurs par leurs commentaires constructifs sur ce blog.

Roger 'le passioné !'
Le stand
Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

1 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*