Retour sur le week end « Science et Foi » à l’église évangélique d’Amiens

Print Friendly, PDF & Email

J’ai eu beaucoup de plaisir à partager la passion qui m’anime, pour ne pas dire le fardeau qui est sur mon cœur, comme l’a justement détecté le pasteur Tony Tornatore, au cours de cette journée d’enseignement et de partage à l’église évangélique d’Amiens.

Le public était très attentif, l’auditoire très réceptif. Dans un tel contexte, mon souci est avant tout pastoral. Si je veux ouvrir de nouvelles perspectives pour les auditeurs et leur donner des clés pour réconcilier la foi et la science, j’ai surtout le souci de ne pas les brusquer dans leurs convictions et de leur permettre d’avancer à leur rythme. Il faut donc établir des bases et des principes d’interprétation biblique avant de traiter tel ou tel sujet plus pointu. On ne peut pas brûler les étapes et arriver à certaines conclusions trop vite. C’est le défi à relever en quelques heures, une question en suscitant forcément une autre…dans une réflexion qui demande souvent plusieurs années.

sciencetfoi12

Les jeunes et les étudiants étaient bien représentés et ils sont mon « cœur de cible ». Plusieurs ont témoigné d’une forme de « libération » quant à leur rapport avec les découvertes de la science. Il n’est pas rare que certains se censurent dans l’examen de certaines questions d’ordre scientifique ou même lorsqu’il regardent des reportages scientifiques à la télévision. J’ai essayé de leur montrer que même si certaines émissions sont parfois idéologiquement orientées, il faut apprendre à déjouer les « amalgames » et les « dichotomies », c’est à dire les associations d’idées illégitimes et les faux choix. Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain!

Je suis renforcé dans ma conviction : le monde évangélique et surtout la jeunesse sont prêts à entrer dans un nouveau paradigme, en attente de réponses bibliques et scientifiques afin de pouvoir se construire une vision du monde dans laquelle l’étude de la nature n’est pas en opposition avec l’étude de la Parole. Il y a beaucoup de travail en perspective.

Encore merci à Florence et Tony Tornatore ainsi qu’à tous les participants de cet événement.

Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*