Retour sur le séminaire « Bible & science en dialogue » pour pasteurs et leaders (mai 2019 à Nice)

Posté par Benoit Hébert
Print Friendly, PDF & Email

 

Le premier séminaire « Bible & Science en dialogue«  organisé par Science & Foi a rassemblé plus d’une trentaine de pasteurs et leaders d’églises de France, de Suisse et de Belgique sur les hauteurs de Nice pendant près de 3 jours. Ce fut un temps particulièrement intense à tous les niveaux :  humain, intellectuel et spirituel. La sérénité, le respect des opinions des autres et l’ouverture ont marqué ces moments.

A l’issu de ce séminaire,  84%  recommanderaient la participation à un ami sans réserve et 80% affirment que ce séminaire leur a apporté une « meilleure compréhension sur l’articulation des domaines science et foi ».

 

Nous avons interrogé quelques participants à leur arrivée en leur demandant d’expliquer quelques raisons de leur présence à ce séminaire. Voici leur réponse en vidéo :

 

Pourquoi sont-ils venus ?

 

 

 

 

Voici maintenant quelques avis à l’issu du séminaire.

 

Qu’ont-ils retiré du séminaire « Bible et Science en dialogue ? »

Matthieu  : pasteur

Son message en vidéo !

 

 

Jean Pierre : chercheur en théorie de l’information et prédicateur

Quelle joie d’avoir pu participer à ce séminaire.

Les gâteaux de l’accueil, la majesté du panorama, les nouveaux liens fraternels, la vigueur des chants, le bon esprit…

et surtout … ce festin d’informations que nous avait préparé l’équipe, …  nous disons Bravo.

Ce ministère est manifestement important quand on voit combien est tenace la polarisation dans certains de nos milieux. L’équipe mérite notre encouragement, soutien et prières. Qu’ils soient guidés par Christ (Col 2 :3).

 

 

 

Jean Paul :  pasteur

J’ai apprécié ces moments où le respect des opinions de chacun est pris en considération.

J’étais venu avec des questions. Il en reste encore, certes mais la discussion est ouverte et agréable.

Même si on a des points de vues divergents, un panel de réflexion nous a été proposé et les valeurs évangéliques, le message du salut restent le bases de notre foi commune

 

 

 

 

Bartimée  : doctorant en biologie

Comme annoncé, je suis venu premièrement pour rencontrer les membres de l’équipe Science et Foi. Mettre des visages sur ce qui n’étaient pour moi encore que des noms au bas d’un article (à l’exception de Roger que j’avais déjà rencontré) mais aussi mieux comprendre votre parcours personnel de réflexion sur la question des origines. Et j’ai été ravi d’avoir pu échanger avec vous et apprendre à vous connaître. J’ai trouvé votre démarche :

– honnête car vous recherchez un chemin de cohérence entre la science et la foi sur la question des origines sans écarter les questions difficiles
– humble car vous savez dire « je ne sais pas » sur les questions pour lesquelles vous n’avez pas de réponse
– empreinte d’amour car vous avez le souci des chrétiens et de nos contemporains qui « bloquent » sur le christianisme à cause de ces questions.

Et puis, je suis aussi venu pour rencontrer d’autres chrétiens qui comme moi travaillent dans le domaine des sciences. Découvrir leur cheminement personnel sur ces questions et comment ils témoignent de Christ dans leur milieu. Je repars du séminaire un peu triste de la vitesse avec laquelle il est passé mais heureux de ses belles rencontres et enrichis de l’expérience retirée de tous les échanges qui ont pu avoir lieu.

Que le Seigneur bénisse l’association Science et Foi et multiplie le fruit de son travail ! »

 

Daniel : chercheur en biologie

J’ai beaucoup apprécié ce séminaire car il a répondu à des questions que je me posais depuis ma conversion qui a eu lieu au début de ma carrière. Etant scientifique de formation, j’ai été confronté très rapidement aux difficultés de concilier la foi basée sur la parole de Dieu et les connaissances et théories scientifiques. Concernant la théorie de l’évolution, j’avais déjà intégré ces connaissances scientifiques avec ma foi chrétienne, en restant attaché au texte biblique. Le site de Science et Foi que j’ai découvert récemment m’a également apporté des pistes intéressantes de réflexion.

Cependant, étant très attaché aux textes bibliques, certains aspects restaient difficiles à concilier avec une lecture immédiate des textes de la Genèse. Au cours du séminaire, les intervenants ont apporté des éléments de réflexion très intéressants qui, parfois, je dois le reconnaître, ont bouleversé quelques sujets que je considérais comme fondements de ma foi. J’avais découvert certains de ces points de vue sur le site « Science et Foi », mais j’en avais été « effrayé » n’acceptant pas de remettre en cause ce qui m’avait été enseigné. De ce point de vue,  j’ai particulièrement apprécié l’attitude de respect et d’amour dont ont fait preuve les intervenants. Ils ont pris un grand soin de ne pas heurter les croyances et les sensibilités de chacun et je les en remercie.

Je savais que la lecture des premiers chapitres de la Genèse était difficile et que les traductions que nous utilisons peuvent parfois avoir de lourdes conséquences en nous empêchant d’accéder au sens premier du texte dans sa langue originale. Ce séminaire m’a permis d’entendre la présentation de différents exégètes exposée par les membres de l’équipe et leur analyse personnelle  qui nous ont permis de réaliser l’importance de ce problème sur des exemples précis. De plus, les connaissances historiques qui ont été exposées notamment sur les civilisations de l’orient ancien ont jeté un éclairage nouveau qui nourrit encore ma réflexion.

Voilà, en quelques lignes, la façon dont j’ai vécu ce séminaire et ce qu’il m’a apporté. Bien entendu, je réalise maintenant tout le chemin que j’ai encore à parcourir. Heureusement, ma réflexion est nourrie par les textes qui sont disponibles sur le site et dans des ouvrages comme celui de Débora et Loren  Haarsma (Le livre Origines).

Merci à toute l’équipe. Que Dieu vous bénisse!

 


 

Science & Foi

Merci à tous les participants pour les échanges qui ont été très riches pendant ces trois jours. Nous avons beaucoup apprécié le respect des opinions, la capacité d’écoute qui s’est en général manifestée et la fraternité affichée pendant toute la durée de ce séminaire malgré les horizons très divers des uns et des autres.

 

Merci également pour la qualité d’accueil de l’équipe A’Rocha et son site magnifique des Courmettes qui se prêtait tout à fait à ce type de manifestation.

 

 

L’année prochaine à la même époque, nous organiserons un événement similaire plus au nord de la France.

Restez connectés ;-)

 


Ce séminaire bénéficie du support de la fondation Templeton Religion Trust, les opinions exprimées lors de ce séminaire sont ceux des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de Templeton Religion Trust.

Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*