Retour du congrès DNJ 4 au zénith d’orléans

Auteur : Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Pour Science & Foi, participer à un rassemblement de jeunesse aussi large nous promettait une riche expérience, nous n’avons pas été déçu !!

Environ 3 500 jeunes avaient répondu à l’appel des organisateurs pour ce congrès qui se déroule tous les 3 ans pour la jeunesse chrétienne protestante évangélique.

Organisation sans faille, salle du zénith grandiose (un peu fort à mon goût, certainement un signe qu’une génération a déjà passé depuis mes 20 ans..), animations variées, bonne humeur et jovialité à tous les étages, bref que du bon !

En tant « qu’exposants », nous avons naturellement pu bénéficier de tout le programme plénière dans la grande salle du zénith (5000 places) : Concerts de louange, témoignages/interviews, prédications.

Le thème central de la convention était « A toi de le vivre ! » Tout un programme pour l’engagement de la jeunesse chrétienne souvent marginalisée dans notre beau pays de France.

 

Côté Science et Foi, nous avons rencontré de nombreux Jeunes ainsi que des « collègues exposants » avec qui nous avons pu échanger sur nos thèmes favoris.

Nous avons été très heureux de constater que notre travail sert de base de réflexion et de partage à certains groupes de jeunesse comme à Dijon (voir l’article Facebook posté par Benoit à ce sujet).

Les livres édités par notre association ont remporté un franc succès, peut-être boostés par les tarifs « spécial jeunes » ;-)

Globalement, nous pourrions résumer nos différents échanges de la manière suivante :

  • Une majorité écrasante de nos contacts reconnait l’importance d’ouvrir un dialogue entre science et foi ainsi qu’entre croyants et non croyants, il y a un réel enthousiasme à ouvrir les discussions sur ces sujets parfois complètement passés sous silence dans nos communautés.
  • La lecture événementielle et chronologique des premiers chapitres de la Genèse représente encore la méthode la plus répandue dans les églises évangéliques
  • Les stéréotypes sur la théorie de l’évolution ont la vie dure même au sein de la jeunesse, pour beaucoup, les cours de biologie ne racontent pas la vérité et génère une méfiance voire une menace pour la foi chrétienne.
  • Cependant, la majorité des personnes engagées en science est déjà très favorable à une lecture non littérale de la Genèse et a accueilli avec un grand soulagement le travail de notre association.
  • Même si certains avis bien « tranchés » nous laissent entendre que nos choix théologiques sont très discutables et que l’évolution reste une doctrine athée à éviter, pas une science au sens rigoureux du terme…, tous les échanges ont eu lieu dans un climat de sincérité, de respect et de courtoisie.
  • La plupart des contacts qui ont découvert avec étonnement que des chrétiens acceptent les données scientifiques de l’évolution ont formulé le désir d’en apprendre plus sur le sujet.

Tout cela nous encourage donc à poursuivre notre travail de communication et d’information, en particulier sur ce site avec la suite de notre série de vidéos, la traduction des cours du théologien et biologiste Denis Lamoureux, les articles de fond et autres diaporamas, ainsi que la sortie de deux ouvrages majeurs pour très bientôt…

Des contacts ont été pris pour approfondir ces questions lors de séminaires ou conférences/débats, nous communiquerons les dates dans notre rubrique événements.

 

Outre les nombreux nouveaux abonnés à notre newsletter, nous espérons que chacun pourra également participer aux commentaires sur les articles du blog afin de nous faire par de ses réflexions ou questions complémentaires.

Pour ceux qui préfèrent une discussion privée pour aborder certaines questions précises, vous pouvez utiliser notre formulaire contact.

 

Merci encore à tous nos visiteurs pour la richesse de ces 3 jours d’échange !

Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

1 Commentaire

  1. Avatar
    Benoit Hébert lun 11 Mai 2015 Répondre

    Merci Marc pour le bilan de ce week end intense et porteur d’optimisme.

    L’approche qui consiste à promouvoir l’harmonie entre découvertes de la science et foi chrétienne fait son chemin et prend clairement sa place dans le paysage évangélique français !

    Les jeunes à la recherche d’une approche pertinente et rigoureuse n’ont pas les préjugés que l’on rencontre chez certains de leurs ainés…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*