Rien qu’un paquet de neurones ?

machine neurones
Print Friendly, PDF & Email

 

Rien qu’un paquet de neurones ? par Stuart J. Judge,  un article en français du Faraday Institute for Science and Religion


Résumé

Cet article réfute l’idée selon laquelle nous ne serions « rien qu’un paquet de neurones ». Prétendre que la découverte des corrélats neuronaux de la conscience ébranle la réalité de notre expérience consciente relève d’une conception réductionniste autodestructrice : si tel était le cas, c’est la vision scientifique du monde qui s’effondrerait tout entière. Néanmoins, les découvertes neuroscientifiques posent bel et bien des problèmes au dualisme interactionniste traditionnel. Le monisme à double aspect offre une perspective à mi-chemin entre le matérialisme réductionniste et le dualisme interactionniste, qui évite l’écueil de deux positions extrêmes tout en étant compatible avec le théisme.

 

À  propos de l’auteur

MLe Dr. Judge est Maître de conférence émérite en physiologie à l’Université d’Oxford. Il a enseigné les neurosciences à des étudiants en médecine et en psychologie, et mené des recherches sur le contrôle cérébral des mouvements et de l’accommodation des yeux, ainsi que sur les causes de la myopie et de la presbytie. Son intérêt se porte maintenant sur la compréhension générale de la science, et en particulier des neurosciences.

 

.
Crédit illustration : https://fr.123rf.com/profile_Elnur