Exoplanètes

Date : jeu 27 Juil 2017 Catégorie
Print Friendly, PDF & Email

Crédit illustration :

NASA’s Goddard Space Flight Center ; http://svs.gsfc.nasa.gov/11443
Planète HD 209458b : tellement chaude que son atmosphère entre en ébullition ! (image courtesy of NASA/ESA/CNRS/Alfred Vidal-Madjar)

 

Auteur : Antoine Bret – Physicien Chercheur.
voir sa fiche.

 


 

Il y a un nombre infini de mondes semblables au nôtre et un nombre infini de mondes différents.

Epicure, Lettre à Hérodote, circa 290 av. JC

 

Il est donc d’innombrables soleils et un nombre infini de terres tournant autour de ces soleils, à l’instar des sept “terres” [la Terre, la Lune, les cinq planètes alors connues : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne] que nous voyons tourner autour du Soleil qui nous est proche.

Giordano Bruno, L’Infini, l’Univers et les Mondes, 1584

 

 

On parle pas mal d’exoplanètes ces derniers temps. Ce terme un peu sec désigne simplement une planète en orbite autour d’une étoile autre que notre soleil. On parle aussi parfois de planètes extrasolaires. C’est la même chose. Comme le montrent les citations ci-dessus, il y a longtemps que l’on soupçonne leur existence. Il aura pourtant fallut attendre 1995 pour en détecter une[1]. Des milliers, littéralement, se sont jointes à la liste depuis. La chose commence à faire du bruit dans les milieux religieux au point qu’une nouvelle discipline, l’astro-théologie, est en train de naître, comme en t