Datation de la Terre

Date : jeu 05 Sep 2013 Catégorie Voir le Project
Print Friendly, PDF & Email

L’âge de la Terre  par Robert White, un article en français du Faraday Institute for Science and Religion

« Nous ne trouvons pas le moindre vestige d’un commencement, pas la moindre perspective
d’une fin ». Hutton 1788
« Je suis l’Alpha et l’Omega, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin. ». Apocalypse
22:13

Résumé

La meilleure estimation concernant l’âge de la matière qui forme la Terre se chiffre à 4 566 millions d’années, avec une précision de l’ordre de plusieurs millions d’années. L’âge de l’univers serait trois fois plus élevé. Il s’élèverait à 13 700 millions d’années. Malgré la présence d’organismes vivants tout au long de l’histoire de la Terre, l’apparition de l’homme moderne remonterait seulement à quelques millièmes de pourcent de l’âge de la Terre. Je me propose de débattre sur la question des fondements scientifiques de la datation géologique, des perspectives historiques et récentes portant sur l’âge de la Terre ainsi que des implications théologiques découlant des témoignages bibliques et scientifiques.

À propos de l’auteur

robert white

Robert White FRS est professeur en géophysique au sein du Département des Sciences de la Terre à l’Université de Cambridge ; il y dirige un groupe de recherches sur la croûte terrestre dynamique. Le Professeur White est également Directeur adjoint de l’Institut Faraday pour la Science et la Religion et membre de St Edmund’s College à Cambridge.
Il est le responsable de l’Initiative John Ray, membre de la Geological Society et auteur de Christianity, Climate Change and Sustainable Living (« Christianisme, Changement Climatique et Développement Durable »).

Lire l’article  sur le site du Faraday Institute for Science and Religion