Réponses aux questions des jeunes de l’église de Valenciennes

Print Friendly, PDF & Email

Pour compléter/approfondir les réponses données oralement aux questions posées lors de notre soirée de samedi, ou donner des éléments de réponses aux questions non abordées par manque de temps, voici quelques liens vers des articles/vidéos/diaporamas/cours en ligne de notre site et blog. A chaque fois, j’aurais pu donner plusieurs liens, mais je me suis limité volontairement pour ne pas submerger les lecteurs ! N’hésitez pas à poster des commentaires pour prolonger la discussion !

 

  • L’origine de l’univers et le Big Bang

Dans l’Histoire, la science a-t-elle déjà fait « trembler » les croyants ? (par exemple, imaginons que la science explique l’origine de l’univers).

Réponse : Le physicien/chercheur Antoine Bret explique pourquoi une explication scientifique ne remplace ni ne menace la foi au Dieu créateur dans cet article : si la science l’explique, c’est pas Dieu. Je réponds dans cette vidéo : la science a-t-elle éliminée Dieu ?

 

La théorie du Big Bang peut-elle être considérée comme une explication de la création du monde par Dieu ?

Réponse : A. Bret en parle dans cet article : Le Big Bang implique-t-il un commencement du monde ?

Loren et Déborah Haarsma (docteurs en physique en astrophysique du MIT et d’Harvard) répondent à la question Le Big bang est-il une preuve de l’existence de Dieu ? Il y a aussi cette vidéo des mêmes auteurs : l’astronomie et le Big Bang. (15 min)

 

Où en est la science sur le problème de l’origine de l’univers ?

Réponse : Un article d’Antoine Bret parle du Big Bang de façon accessible : pourquoi le Big Bang ?

 

  • La Bible et la science

La Bible est-elle confirmée par des preuves d’ordre scientifique ? Si oui, peut-on avoir des exemples.

Réponse une rubrique complète de notre blog est consacrée à la question de savoir si la Bible contient des révélations d’ordre scientifique ou historique. Au risque de décevoir et même si nous pensons le Saint Esprit capable de révéler par avance des vérités scientifiques ou historiques, nous constatons avec de nombreux théologiens et historiens que ce n’est pas le cas. La Bible a été écrite de ce point de vue avec la connaissance de ses auteurs et l’inspiration du Saint Esprit ne réside pas dans ce domaine mais dans la révélation progressive du plan de salut pleinement accompli dans la personne de Jésus-Christ. Bien sûr, cela ne signifie pas que la Bible ne nous donne pas d’informations historiquement fiables. L’histoire est fiable dans la mesure où les informations dont disposaient les auteurs étaient fiables…Le théologien John Walton affirme par exemple.

nous ne devrions pas nous sentir obligé de défendre la « science » contenue dans la Bible, parce que la vérité biblique n’y est pas contenue. Ceci ne devrait pas être une pensée inconfortable. Au cours des siècles pendant lesquels la Bible a été écrite, des générations de lecteurs ont soutenu des points de vue scientifiques très divers. Si chaque génération avait l’impression que la Bible devait être réconciliée avec la science de son temps, cela aurait un certain coût- lorsque la science progresserait, la science de la Bible ne serait plus valide. Plutôt que de penser que la science de la Bible devrait être infiniment flexible pour pouvoir être réconciliée avec tous les points de vue de chaque génération, il est préférable de comprendre que la Bible n’offre pas de science. Au lieu de cela, la vérité communiquée est indépendante de la science du monde ancien dans lequel la parole de Dieu a été communiquée.

 

« La crainte de l’Eternel est le commencement de la science. » Pr 1:7. De quelle science s’agit-il ?

Réponse  : A la lumière de la réponse précédente, nous ne pensons pas qu’il s’agisse de la science au sens moderne du terme mais de la sagesse divine dont Michel Salamolard a très bien parlé dans sa série récente de trois articles.

 

  • Les scientifiques et la foi en Dieu

La communauté scientifique dans son ensemble reconnaît-elle un lien entre la science et la foi ?

La science reconnaît-elle l’existence de Dieu ?

Réponse : Denis Lamoureux traitent des rapports entre science et religion (surtout chrétienne) dans l’introduction de son cours en ligne.

 

  • L’évolution au regard de la Bible

La Bible ne parle pas des hommes préhistoriques, que faut-il en penser ?

Réponse : en effet, la science ne parle pas de l’évolution, parce que ses auteurs n’étaient pas au courant ! La série de vidéos Bible et science en harmonie fixe un cadre général permettant d’y voir plus clair. Je suis entrain d’enregistrer une série de vidéos à propos de l’évolution, seul la première est publiée : qu’est-ce que l’évolution ?

 

Si l’homme est issu de l’évolution, cela signifie-t-il qu’on peut excuser le péché, vu qu’Adam et Eve n’étaient pas parfaits ?

Réponse : la question d’Adam et Eve et du péché originel est certainement l’une des plus complexe et les plus brûlante. En première approche, je suggère de regarder cette vidéo (la 6ème sur cette page) de Loren Et Déborah Haarsma qui présentent 5 scénarios tenus pas les chrétiens à propos d’Adam et Eve, en lien avec l’évolution. Dans un deuxième temps, nous avons publié des dizaines d’articles présentant des points de vue contradictoires sur cette question.

 

  • L’homme et la perception de l’univers

Il est prouvé que la nature d’un élément dépend de l’observation qu’un en fait, à l’exemple du photon de lumière qui est à la fois onde et corpuscule…Si on généralise, observons-nous vraiment la création telle que Dieu l’a faite ?

Réponse : En effet, la physique moderne nous rend sensible au fait que nos modélisations et représentations du monde seront toujours imparfaites. Pourtant, nous ne sommes pas « relativistes » mais « réalistes » dans notre approche du monde physique, c’est à dire que nous croyons dans l’existence réelle d’un monde physique gouverné par des lois rationnelles, instituées et soutenues à chaque instant par le Créateur. Nous croyons aussi que Dieu a donné à l’homme la faculté de découvrir, au moins en partie ces lois. Un article utile d’Antoine Bret sur la construction des lois scientifiques : mais les lois physiques, c’est pas fait pour changer ?

 

  • Le déluge de Noé :

Si aucun déluge universel n’a recouvert la terre depuis que l’homme existe, que fait-on du récit de Noé dans la Bible ?

Réponse  : question difficile mais passionnante que celle du déluge. Une série d’articles de synthèse écrite à l’occasion de la sortie du film Noé de Ridley Scott.

 

Il existe encore bien d’autres ressources, dont certaines à paraître comme des modules du cours en ligne du biologiste et théologien canadien Denis Lamoureux. Stay tuned !

Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*