
Un reportage sur RMC découverte diffusé début novembre fait état de l’évangile de Barnabé et laisse entendre qu’il y aurait de bonnes raisons pour douter de l’authenticité des évangiles bibliques. Que pouvons-nous en penser au vu de nos connaissances historiques ?
vous pouvez visionner la video ci-dessous et consulter l’article que le site de grande audience info chrétienne a gentiment accepté de publier dans ses colonnes ici :
Quand RMC Découverte prend des libertés avec l’Histoire pour promouvoir le syncrétisme
Voir aussi
mon site personnel : www.didascale.com
3 Commentaires
Merci David!
Agaçant de voir comment l’idéologie finit par tordre les faits à son profit, et ce, dans de nombreux domaines.
A ce jeu, « bouffeurs de curés » et créationnistes « scientifiques » se rejoignent, hélas.C’est super d’avoir un historien compétent dans les rangs de Science&Foi pour remettre les pendules à l’heure ! (A l’école, je n’aimais pas trop cette matière, lui préférant les maths ou les sciences, mais je me rends compte de son utilité à présent, face aux tentatives de désinformation auxquelles s’essayent diverses personnes ou groupements).
J’aimerais beaucoup avoir l’avis de David sur l’évangile apocryphe de Thomas, mais peut-être l’a-t-il déjà fait dans certaines de ses publications ? En tout cas, la lecture de cet évangile m’a beaucoup plu et troublé à la fois. Je ne sais trop quel crédit lui apporter, et s’il peut être inclus dans la foi chrétienne. Merci par avance.Auteur
Bonjour Pascal,
Moi c’était plutôt l’inverse
Même si petit, j’aimais aussi à les maths.
Concernant l’évangile de Thomas, il n’est de toute façon pas authentique.
C’est probablement un texte issu des milieux gnostiques. Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs qu’il ne peut pas contenir des paroles authentiques. Simplement, le bon grain a ensuite été mélangé avec l’ivraie. Mais à lire ton commentaire, je crois que tu t’en es déjà rendu compte.
Cela dit, je retiens ta proposition et la question des apocryphes est effectivement un sujet qu’il serait intéressant de traiter.