Petit bilan du webinaire Bible et science en dialogue 13 et 14 nov 2020

webinaire Science et Foi
Print Friendly, PDF & Email

 

C’était une première !

Le webinaire Science & Foi « Bible et Foi en dialogue » s’est tenu les 13 et 14 novembre 2020, filmé et transmis depuis le studio Agapé4média en région parisienne par le Studio des Cèdres dont nous saluons le professionnalisme. Nous tenons à remercier les 250 participants pour leur présence et tous les échos positifs que nous avons reçus de leur part !

Le programme était diversifié et dense.

 

Vendredi,

Après une présentation didactique des différentes approches possibles dans le dialogue Science et Foi par Marc Fiquet, le directeur de projet de Science et Foi, le physicien Antoine Bret nous a parlé du Big-bang, et indiqué que s’il fait partie du consensus scientifique, il n’est pas forcément la preuve d’un commencement de l’univers. Bruno Synnott, pasteur à Montréal, a conclu la première journée en nous proposant une approche de lecture contextuelle du premier chapitre de la Genèse.

 

 

La séance de samedi a débuté par une conférence sur l’évolution biologique par le généticien Pascal Touzet , et une proposition de dialogue entre ce que dit le consensus scientifique et notre foi en un créateur. Puis David Vincent, doctorant en histoire des religions, nous a fait part des derniers résultats de la science historique sur le contexte de la rédaction de l’Ancien Testament, issus de son livre « Scribes d’Israël », récemment publié. Jean-Pierre Adoul, ingénieur à la retraite, Pascal Touzet et David Vincent ont proposé une table ronde autour d’une approche apologétique en réponse aux arguments du nouvel athéisme, alimentée par le livre d’Alister McGrath et Joanna Collicutt McGrath « Darwin a-t-il tué Dieu ? ». La conférence s’est enfin terminée par la conférence de Roger Lefèbvre, pasteur à Ath en Belgique sur la question du péché originel.

 

 

 

Les temps des questions-réponses ont permis une véritable interaction avec les intervenants, qu’ils soient sur le plateau ou à distance du fait du confinement (Montpellier, Belgique, Espagne ou Canada) sur des questions scientifiques ou théologiques. Nous réfléchissons encore à la manière de faire profiter au plus grand nombre des différentes conférences qui ont été filmées pendant ces deux jours.

Ce n’est qu’une première étape, car il est clair que la plupart des thèmes abordés durant ce webinaire appellent à des approfondissements qui pourraient être apportés par des webinaires plus thématiques.

 

A suivre donc !

 

 

 

 


Ce webinaire bénéficie du support de la fondation Templeton Religion Trust.
les opinions exprimées sont celles des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Templeton Religion Trust.

Pascal Touzet
Pascal est président de Science & Foi. Ingénieur agronome et Docteur en Génétique, il travaille comme enseignant-chercheur dans un laboratoire d’Ecologie et d’Evolution. Son activité de recherche porte sur l’évolution des systèmes de reproduction et du génome mitochondrial chez les plantes. Il est aussi co-responsable d’une église évangélique à Lille, membre du Conseil National des Evangéliques de France. Il a participé à l’ouvrage collectif sous la direction de Lydia Jaeger « De la Genèse au génome » et est l’auteur d’un livre sur l’évolution et la foi chrétienne dans la collection Croire-Pocket paru en 2012 « Création et évolution. De la confrontation au dialogue ».
Ca pourrait aussi vous intéresser
Filter by
Post Page
Philosophie évolution débat création/évolution Interprétation biblique Actualité scientifique
Sort by

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*