« Pas d’hybridation pour Néandertal et Sapiens, juste un ancêtre commun ? « 

Posté par Benoit Hébert
Print Friendly, PDF & Email

Article de C.R. pour Hominidés.com

« Si l’origine africaine de l’espèce Homo sapiens n’est pas remise en cause, l’hybridation avec Homo néandertalensis est, elle, remplacée par une autre théorie.

En 2010 une équipe dirigée par Svante Paabo (Institut Max Planck d’anthropologie évolutive à Leipzig, en Allemagne) avait publié les résultats de ses recherches qui montraient que les deux espèces devaient s’être « mélangées » il y plus de 50 000 ans. On retrouvait ainsi dans les génomes entre 1 à 4% de gènes en commun.

…Une nouvelle étude de l’Université de Cambridge a réexaminé statistiquement les génomes des deux espèces et parvient à une conclusion différente en indiquant que le métissage n’est pas prouvé. L’équipe de chercheurs pense plutôt les gènes en commun sont les vestiges d’un ancêtre commun. Cette étude a été publiée dans les PNAS ((Proceedings of the National Academy of Sciences) ) le 07/08/12. ..

D’autres chercheurs ont indiqué clairement leur désaccord avec cette nouvelle étude comme le Professeur David Reich, (Université Harvard à Cambridge, Etats-Unis). Cet ardent défenseur de la théorie de l’hybridation, avec Svante Paabo, n’est pas convaincu que les données représentent un argument suffisant contre le métissage Néandertal-sapiens. »

 

 

 

Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*