Objection 6 : « L’évolution récompense l’égoïsme.  »

Print Friendly, PDF & Email

La théorie de l’évolution est la théorie du succès reproductif différentiel plus que de la concurrence direct entre les individus.

« Les créatures qui gagnent la compétition au sein de leur propre espèce- en prenant plus de nourriture ou en gagnant du territoire- sont plus susceptibles que les autres de survivre et de se reproduire. Bien que nous ayons l’impression que ces créatures soient récompensées pour leur égoïsme, c’est n’est qu’un aspect de l’histoire… Il y a aussi des situations dans lesquels l’évolution semble récompenser l’attention et la coopération. Dans la plupart des espèces, les parents qui prennent soin de leur progéniture sont récompensés par un nombre plus élevés de survivants. Les mammifères tels que les loups, les chimpanzés ou les dauphins vivent en groupe, et leur coopération est vitale pour le succès du groupe au complet…dans de tels groupes, les individus égoïstes sont parfois punis ou exclus. Le mécanisme de l’évolution paraît ainsi récompenser l’attention et la coopération et pas seulement l’égoïsme… » Loren et Déborah Haarsma, Origins

 

  « La théorie de l’évolution c’est « les plus forts qui gagnent « toujours »!

Cette notion « du plus fort » employée par certains sous-entend l’usage de la violence: je tue mon voisin pour avoir plus de place. Ici encore, il y a confusion, ce ne sont pas les plus fort qui gagnent mais les mieux adaptés à leur milieu. Par exemple, imaginons un étang où cohabitent des poissons et des grenouilles. La rivière qui alimentait cet étang est détournée et donc s’appauvrit en oxygène. Les poissons qui utilisent l’oxygène contenu dans l’eau vont peu à peu mourir et peut-être disparaître alors que les grenouilles respirant à l’air libre ne seront pas touchées par le phénomène. Ces deux espèces vivant dans le même écosystème ont subi un même évènement de manière différente…mais on ne peut pas dire que les grenouilles étaient plus fortes que les poissons, elles étaient seulement plus adaptées à la nouvelle situation. »

 http://www.hominides.com/html/theories/theorie-evolution-idees-fausses.html#homme_sur_terre_uniquement_par_hasard

Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*