Article 2 sur un total de 4 pour la série :

Noé et le déluge : garder la foi sans perdre la raison ! ♥♥♥


La machine de guerre hollywoodienne est en marche, nous aurons du mal à échapper au harcèlement médiatique. Ce sera peut-être l’occasion de passer une bonne soirée en famille et d’avoir une discussion sur un des passages les plus intrigants de la Bible pour les lecteurs contemporains : l’histoire de Noé, de son arche, de sa famille et des animaux recueillis dans ce grand bateau.

Beaucoup n’échapperont pas non plus d’ailleurs au sentiment d’avoir à choisir entre deux réactions :

  • Pour certains chrétiens, revendiquer la « véracité » de cette histoire « parce qu’elle est dans la Bible », en mettant toute l’énergie nécessaire pour dénoncer les épisodes du film en désaccord ou extrapolant le récit biblique (je sais qu’il y en a), et en soulignant que l’invraisemblance de l’histoire vient précisément de ces manques ou de ces rajouts.
  • Pour certains non croyants, se délecter du caractère « mythique » du film, ses  invraisemblances scientifiques et historiques. Se conforter dans l’idée que  la Bible est un livre purement humain sans autorité spirituelle, ce qui ne fera au passage que renforcer les convictions du premier groupe.

C’est le principe de la « dichotomie« , une notion à l’honneur ces temps-ci sur notre site et blog: la présentation d’un problème en seulement deux solutions, dont aucune ne paraîtra  satisfaisante aux chrétiens qui prennent l’inspiration de la Bible très au sérieux (j’en suis!), mais qui sont aussi très conscients de la pertinence de certaines objections scientifiques et historiques opposées à une interprétation historique et littérale de ce récit.

Cette série d’article s’adresse à ceux qui ne font pas partie de ces deux catégories, en particulier aux chrétiens qui aiment la Bible, et s’intéressent aussi aux découvertes scientifiques.

Au risque de ne satisfaire ni les » défenseurs de Noé » ni ceux qui voient dans ce récit un mythe sans valeur, j’aimerais proposer dans une série de trois articles les clés qui m’ont personnellement permis de garder la foi, sans tuer la raison!

Je ne vais pas réécrire tous les articles qui ont déjà été publiés sur le sujet sur ce site, mais simplement vous servir de guide dans toutes ces ressources, et j’espère vous donner envie de percer le mystère du déluge de Noé. Vous pourrez aussi profiter des commentaires déjà parus, et pourquoi pas, continuer la discussion. Mais avant, posons quelques bases et anticipons quelques conclusions.

  •  Est-il crédible de continuer à croire dans les leçons spirituelles véhiculées par cette histoire ?

La réponse est un grand OUI! Nous pouvons continuer de croire qu’au travers de  ce texte, le Saint Esprit parle  et enseigne des vérités universelles et éternelles. Ce qui déplaira au second groupe cité, et confortera les croyants dans leur foi.

  •  Est-il possible de lire ce récit comme nous lirions une histoire relatée par un journaliste, un historien, ou même un simple témoin des faits ?

La réponse est non. Les découvertes de la géologie et de l’archéologie nous apprennent qu’aucun déluge universel n’a recouvert la terre depuis que l’homme peuple le globe. L’humanité, pas plus que la faune actuelle ne sont issue des rescapés d’une arche échouée quelque part au Proche Orient il y a quelques milliers d’années. Ces affirmations pourront choquer certains membres de notre premier groupe.

  •  Les découvertes scientifiques et bibliques nous permettent-elles de comprendre quand et comment ce récit a été élaboré ?

Oui, nous disposons aujourd’hui des clés pour résoudre le mystère scientifique et historique dans ses grandes lignes.

Attention, vous serez peut-être bousculés dans certaines idées reçues, mais gardez surtout à l’esprit le but le la démarche : renforcer la foi, lui permettre de conserver sa crédibilité face aux critiques de tous bords.

Avertissement :
si vous n’êtes pas prêt à remettre en question certains préjugés, n’allez pas plus loin!

 

Dans ce premier article, nous posons le problème suscité par le récit biblique du déluge. Dans un deuxième article, nous proposerons des éléments de solution qui nous paraissent résoudre le problème et qui sont largement admis chez de nombreux théologiens et scientifiques chrétiens. Parce que cette solution bouscule quelque peu des conceptions traditionnelles chez les évangéliques, nous reviendront sur un certains nombre d’objections ou d’interrogations légitimes soulevées par la solution proposée (Le déluge dans le Nouveau Testament, les récits du déluge sur le globe, le lien entre histoire et inspiration biblique).

 

Le problème

Le théologien et spécialiste de l’A.T. Jean Louis Ska explique simplement le problème posé par le récit du déluge dans « les énigmes du passé » (Ed Lessius)

« Le récit du déluge pose un problème particulier. Selon la Bible, le déluge a détruit l’humanité entière. Il s’agit donc d’un phénomène universel. Serait-il possible de trouver les traces d’un tel phénomène? D’un côté, l’étude des religions et des traditions populaires du monde entier semble confirmer une telle idée. Il existe effectivement des récits semblables à celui de la Bible, non seulement dans le Proche orient ancien, spécialement en Mésopotamie, mais aussi sur tous les continents: en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique de Sud en Europe, en Afrique, en Inde, en Chine, etc. Il semble donc que la « mémoire collective » de l’humanité ait conservé le souvenir de ce déluge universel. » (p.28)

Voici donc des liens vers trois articles de notre blog:

Local, universel ? Bien des auteurs comme Alfred Kuen n’osent pas proposer de solutions définitives tant ils sont tiraillés entre « inspiration » et « géologie ».

Et à ce titre, certains chrétiens défendent la véracité  d’un déluge universel.

« Mais un autre élément nous oblige à corriger cette première impression positive. L’analyse scrupuleuse des récits du déluge qui ont été retrouvés en Mésopotamie- c’est à dire dans une culture voisine de celle de l’Israël biblique- conduit à une conclusion très sobre: à la base de ces récits il y a un phénomène bien connu dans les grandes plaines de ces régions: la crue annuelle des deux fleuves de la Mésopotamie, le Tigre et l’Euphrate. » (J.L. Ska p28)

Ainsi, de nombreux théologiens et scientifiques, chrétiens authentiques sont aujourd’hui pleinement conscients de ce fait.  Les prédictions scientifiques faites par les partisans d’un déluge universel (créationnistes de la jeune terre) sont contredites par toutes les observations. C’est ce qu’explique Denis Lamoureux dans ce diaporama commenté qui esquisse déjà des éléments de solution (la création évolutive et le non concordisme), et explique une notion fondamentale: le concordisme scientifique dans la Bible.

Il est possible de tester l’hypothèse selon laquelle Dieu aurait pu révéler des faits de nature scientifique dans la Bible des milliers d’années avant leur découverte par la science. Alors Vrai ou faux ?

Dans un prochain article, des éléments de solution !


4 Articles pour la série :

Noé et le déluge : garder la foi sans perdre la raison ! ♥♥♥