Article 1 sur un total de 4 pour la série :

Noé et le déluge : garder la foi sans perdre la raison ! ♥♥♥


Ce  mercredi 9 avril,  sort en France le très médiatisé film mettant en scène le déluge de Noé.

La bande annonce française du film de Darren Aronofsky est disponible en entête de cet article (près de 800 000 vues sur youtube à ce jour…). Manifestement le sujet ne laisse pas indifférent.

Il est vrai que cet épisode est souvent au centre des discussions entre défenseurs ou détracteurs de la Bible.

De nombreux articles de presse révèlent que certains pays Musulmans auront réglé définitivement  le problème du débat, le film est purement interdit ! (l’Islam proscrit la représentation des prophètes reconnus par sa religion, tels qu’Abraham, Noé, etc..) et les institutions religieuses jugent que le film heurtera la foi des croyants.

Aux Etats-Unis, comme le rapporte un article du monde [1] « du côté cette fois des chrétiens. Les membres du National Religious Broadcasters avaient demandé à ce qu’il soit  précisé au générique que « ce que montre le film est une interprétation non littérale des Ecritures ». Une demande prise en compte par la Paramount, »

La passion que suscite ce récit est palpable même au sein de nos églises (évangéliques en particulier) il est le plus souvent abordé sous un aspect historique à ne surtout pas remettre en cause de crainte de voir le message biblique tout entier s’effondrer sous couvert de voir en ce texte une des preuves clés de l’inspiration divine de la Bible !

Le problème, c’est que justement, des preuves d’un déluge universel, on en cherche mais on n’en trouve pas, bien au contraire !…

Pour certaines communautés chrétiennes, le simple fait de prendre ce recul et chercher à confronter ce texte aux réalités des faits archéologiques et géologiques (sans parler du repeuplement de la terre par les animaux en si peu de temps) constitue en soit une hérésie, ce qui explique l’aspect tabou que peuvent prendre parfois les discussions autour de ce thème.

Nous avons déjà publié sur ce site des travaux de théologiens et de scientifiques évangéliques qui veulent aider le croyant (ou non-croyant) à considérer ce sujet avec sérieux et sans crainte de poser les questions qui apparaissent naturellement à nos esprits modernes (et d’y répondre).

Profitant donc que ce sujet vienne sur le devant de la scène médiatique, Benoit (Hébert) nous a préparé une synthèse absolument édifiante avec le talent didactique qu’on lui connait, reprenant des articles  publiés dès 2010 et d’autres plus récents sur le site scienceetfoi.com. Un véritable parcours initiatique pour tous ceux qui cherchent à comprendre comment aborder les textes de la Genèse dans leur contexte pour éviter les conflits ouverts avec les découvertes de la science.

Et pour patienter jusqu’à mercredi, nous pouvons ouvrir les discussions et découvrir – dans un accent charmant – ce que l’église catholique de Québec  nous propose comme réflexions [2] à l’occasion de cette sortie cinématographique qui ne passera certainement pas inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique non plus.

 

 

——————

[1] http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/26/le-film-noe-indesirable-dans-plusieurs-pays-musulmans_4389616_3246.html

[2] http://www.ecdq.tv/fr/videos/04ad5632029cbfbed8e136e5f6f7ddfa


4 Articles pour la série :

Noé et le déluge : garder la foi sans perdre la raison ! ♥♥♥