« Lune : elle est bien née d’un crash cosmique avec la Terre »

Print Friendly, PDF & Email

« CARNET ROSE. La Lune est bien née, voici 4,5 milliards d’années, lors d’une collision apocalyptique avec la Terre. Une preuve du crash ? Elle tient en peu de chose: un léger excès de « zinc lourd » découvert dans des roches lunaires…

THÉIA. D’après la théorie dite de « l’impact géant », la Lune a été créée voici environ 4,5 milliards d’années lorsque la Terre primitive a été violemment percutée par un corps céleste baptisé Théia – mère de la Lune, Séléné, dans la mythologie grecque.

Le caillou cosmique était aussi massif que la planète Mars. A titre de comparaison, l’astéroïde qui aurait bien plus tard provoqué la disparition des dinosaures avait seulement la taille de Manhattan.

AGRÉGAT. La collision a libéré tellement d’énergie que Théia a fondu et s’est évaporée, au même titre qu’une grande partie de l’enveloppe terrestre. Une partie du nuage de roches vaporisées se serait de nouveau agrégée à la Terre, tandis que l’autre se serait solidifiée non loin de là, donnant naissance à la Lune… »

Lire l’article de Sciences et avenir

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

>