Article 3 sur un total de 14 pour la série :

Lettre à un ami athée


Cher Ami,

 

Voici donc la troisième lettre que je t’adresse. La deuxième s’efforçait de comprendre le désintérêt que nos contemporains, croyants ou non, manifestent envers les diverses églises chrétiennes. Il est vrai que la multitude d’églises et de sectes « chrétiennes » rencontrées sur la place publique est, déjà en soi, une source d’interrogation et de suspicion bien légitime. Chacune se présentant comme la meilleure, voire la seule véritable, on peut comprendre que beaucoup de gens finissent par ne plus s’y retrouver et renonce, une fois pour toute, à faire le tri. Les plus persévérants, cependant, posent souvent la même question : « Mais finalement, quelle est donc la bonne religion ? »


La réponse est à la fois simple et compliquée ! Elle procède de deux approches différentes, selon que l’on répond à cette question du point de vue de la foi au Christ, ou bien sous l’angle des dénominations qui revendiquent cette foi. En principe, tous ceux qui reconnaissent Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur – encore faudrait-il préciser ces deux termes – appartiennent à l’Eglise Universelle de Jésus-Christ… quelle que soit leur appartenance ecclésiastique. Mais dans les faits, ces chrétiens se répartissent dans diverses dénominations chrétiennes, ayant chacune leurs spécificités, leurs particularismes et… leurs prétentions !

 

Si cette explication n’apporte pas de réponse définitive à la question, elle permet cependant de s’en rapprocher. En effet, la meilleure dénomination n’existe pas en absolu, mais seulement de façon toute relative, puisque c’est celle qui permet à chaque chrétien de s’épanouir au mieux… Or, comme chaque être humain est différent, cette perspective d’épanouissement varie avec chaque croyant… Il appartient donc à chacun de trouver et de s’intégrer à la communauté où il pourra se développer au mieux. En d’autres mots, on peut dire que la Religion Chrétienne est unique, mais qu’elle se vit au sein de dénominations et communautés diverses qui ont vocation de se compléter et non de se combattre les unes les autres.

 

Cependant, restons lucides : cette vision idyllique est loin de correspondre à la réalité rencontrée sur le terrain. En pratique, les diverses dénominations « chrétiennes » ne se valent pas toutes, car elles comptent bon nombre de sectes en leur sein. Aussi, celui ou celle qui désire se faire une opinion raisonnable et objective – pour autant que ce mot ait un sens en matière de religion – ne peut faire l’économie d’une démarche personnelle. Mais attention, pour aboutir, cette recherche doit éliminer d’office toutes les dénominations qui présenteraient l’un ou l’autre caractère sectaire. Ce sont ces critères que nous tâcherons de cerner dans un prochain courrier.

 

A bientôt !

R.L.

 


14 Articles pour la série :

Lettre à un ami athée