"Le top 10 des arguments anti-évolutionnistes réfutés" en vidéo (8 min)

Print Friendly, PDF & Email

Vous trouverez sur Youtube et Dailymotion toute une série de vidéos disponibles concernant le débat Créationnisme anti évolutionniste/ Théorie de l’évolution.

Méditons cette citation de Calvin : « Or si le Seigneur a voulu que les incroyants nous servent à entendre la physique, dialectique et autres disciplines, il nous faut user d’eux en cela, de peur que notre négligence ne soit punie, si nous méprisons les dons de Dieu là où ils nous sont offerts. »L’Institution Chrétienne 2.2.16

Certaines vidéos sont idéologiquement orientées : en faveur de l’athéisme, de l’Intelligent Design, d’autres sont purement scientifiques et neutres sur le plan métaphysique (bien que parfois réalisées par des athées)…bref de quoi se perdre pour qui n’a pas les bases scientifiques et culturelles.

Mon but sera de vous proposez de visionner ces vidéos (une à la foi) et de vous servir humblement de guide dans cette jungle. J’essaierai d’expliquer l’intérêt de telle ou telle vidéo.. Je dénoncerai aussi si nécessaire les mélanges et amalgames plus ou moins subtils entre le discours scientifique et le discours extra scientifique, sans jeter le bébé avec l’eau du bain.

N’ayant pas réussi à importer ces vidéos sur le blog parce que l’auteur ne l’autorise pas, je me contenterai de mettre un lien!

« Le top 10 des mensonges créationnistes »

Avatar

12 Commentaires

  1. Avatar
    gakari1 mar 27 Nov 2012 Répondre

    A voir :

    La première partie du débat sur la théorie de l’évolution qui s’est déroulé le 28 octobre à la Maison de la Chimie. Un débat qui a opposé Nidhal Guessoum (évolutionniste, astrophysicien) et Jean Staune (évolutionniste, philosophe des sciences) face aux anti-évolutionnistes Oktar Babuna (neurochirurgien, réprésentant de Harun Yahya), Dominique Tassot (ingénieur des Mines de Paris) En invités de ce débat le Professeur Marc Godinot (évolutionniste, paléontologiste) et le Professeur Pierre Rabischong (anti-évolutionniste, spécialisé en neurologie et biomécanique de l’homme) :

    http://youtu.be/s1dkhknEUwY

  2. Bruno Synnott
    Bruno Synnott mar 27 Nov 2012 Répondre

    Merci Yannick pour tes liens toujours pertinents. J’ai trop hâte de visionner! Samedi dernier, j’ai été filmé dans une convention jeunesse à Montréal où je traitais de l’interprétation de Genèse 1 en dialogue avec la science. J’ai hâte que ça soit mis en ligne!

  3. Avatar
    gakari1 mar 27 Nov 2012 Répondre

    Derien. Tiens-nous au courant pour la vidéo de la convention.

  4. Bruno Synnott
    Bruno Synnott mer 28 Nov 2012 Répondre

    J’ai trouvé le débat très intéressant. C’est fou comment on pourrait donner raison aux deux parties… Mais en bout de ligne, voici ce qui me fait trancher: je me dis que même si la théorie de l’évolution s’avérait fausse, ainsi que le darwinisme comme mécanisme évolutif, de quel droit pourrais-je prendre Genèse 1 comme fondement scientifique ? Ce serait une confusion des genres. Et c’est pour cela qu’en définitive, je préfère être dans l’erreur quant à la théorie de l’évolution, plutôt que de proclamer que Genèse 1 est un texte de science.

    • Avatar
      Jim ven 08 Mai 2015 Répondre

      Ceci Bruno est bien pensé! Mais,….on peut aussi voir dans le récit de la Genèse, un descriptif historique d ‘évènements qui se sont produits a une certaine époque, a savoir que les humains, les plantes , les animaux, sont le résultat d’une création par des ètres venus d’ailleurs. Cela change complètement la donne, et c’est ce qui m’a fait moi, changer de point de vue sur la question.
      Aujourd’hui je suis devenu créationniste …scientifique, car c’est ce qu’est devenu l’humain, il crée la vie, comme Craig Venter vient de le démontrer brillamment en 2010, en créant le premier génome artificiel.
      Le « créationnisme scientifique » progresse en permanence, a chaque création nouvelle, et ça n’est que le début.
      Jusqu’ici les créations diverses, ne s’appliquaient qu’au domaine minéral, mais dans le domaine de la génétique, il n’y a aucunes limites. Demain, si ça n’est pas encore fait, on créera des organes artificiels aussi facilement que des pièces de voitures, puis des espèces nouvelles, plantes, puis de petits animaux, etc….

  5. Avatar Auteur
    Benoit mer 28 Nov 2012 Répondre

    Bonjour Bruno!

    Une chose est sûre: la macro évolution est prouvée scientifiquement de manière aussi certaine que la terre tourne autour du soleil!

    Les modalités, les mécanismes exacts et très complexes de cette évolution sont les seuls sujets de débat parmi les scientifiques.

  6. Avatar
    gakari1 ven 30 Nov 2012 Répondre

    Salut Bruno et Benoit,

    Au contraire, je trouve l’argumentaire des évolutionnistes bien plus crédible.
    Ils démontent tout l’argumentaire créationniste avant que ceux-ci s’expriment, mais au lieu d’en faire une force et d’argumenter intelligemment, les créationnistes restent cramponnés à leur mauvaise compréhension de la théorie de l’évolution, à leur soit-disante preuves qui n’ont rien de scientifiques, à leurs citations dépassées ou hors-contextes de scientifiques reconnus et surtout à l’argument implacable : la bible dit que, donc c’est que…

    Yannick

  7. Avatar Auteur
    Benoit Hébert ven 30 Nov 2012 Répondre

    bonsoir Yannick
    je n’ai pas regardé le débat mais je crains que tu n’ai pas bien lu mon dernier commentaire…

  8. Avatar
    Marc sam 01 Déc 2012 Répondre

    Le débat vaut la peine d’être vu !
    Merci Yannick pour le lien.

    Très certainement il doit m’être difficile d’avoir un jugement vraiment impartial, mais cela démontre la véritable difficulté pour ne pas dire l’impossibilité pour une argumentation « créationniste » d’être crédible au plan scientifique.

    Bruno, je ne vois vraiment pas comment tu peux mettre les 2 parties au même niveau.
    Les défenseurs de l’évolution sont plutôt factuels avec des bons arguments pour dissiper les principaux malentendus souvent rencontrés dans les milieux opposants. La prestation de Staune est je trouve assez remarquable et convaincante (exercice difficile en 10 mn) mais j’ai du mal à me représenter quel effet ça peut avoir pour quelqu’un découvrant le sujet. Son « collègue » astrophysicien possède également de bons arguments bien ciblés et accessibles mais a un peu trop charger la barque pour le temps imparti.

    La 2eme prestation est hors-jeu pour moi, ZERO argument scientifique (normal, c’est pas son métier…) que des citations mises bout à bout, des supputations rien de factuel, ça détonne vraiment avec la présentation précédente. Et on finit par brandir la Bible comme livre d’autorité scientifique, ça (me) fait très mal…

    La dernière intervention contre l’évolution est largement mieux structurée mais tourne à la pseudo science, dire : « c’est impossible de passer de là à là sans l’intervention de Dieu », « l’évolution c’est l’athéisme », ou « regardez ces espèces qui n’ont pas évolué depuis des millions d’années », prête à sourire quand on est un peu informé sur les sujets évoqués, surtout après les rappels qui ont été faits par les défenseurs de la théorie quelques minutes seulement avant l’élocution.

    C’est quand même impressionnant de voir des arguments diamétralement opposés s’exprimer sur le même sujet avec la même ferveur, sur l’existence ou non des fameux chaînons manquants fossiles par exemple. Le genre humain reste décidément un grand mystère à lui tout seul dans son comportement face à sa quête de vérité et à sa capacité à échapper à toute subjectivité qu’elle soit culturelle, religieuse voire personnelle…

    Allez, bonne nuit !

  9. Avatar
    gakari1 sam 01 Déc 2012 Répondre

    Bien résumé Marc. Benoit, je te saluais mais répondais à Bruno :-)

  10. Avatar
    gakari1 ven 14 Déc 2012 Répondre

    Vous en voulez encore ?
    La deuxième partie :
    http://youtu.be/kOBls4At6tI

    (Pas encore vu)

  11. Avatar
    Marc ven 14 Déc 2012 Répondre

    Merci Yannick,

    Je vais regarder. ça m’intéresse.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*