.

 

  • Pensez-vous que le soleil puisse ne pas se lever demain ?
  • Pensez-vous que votre GPS pourrait ne plus marcher demain du fait d’un changement des lois de la nature, et pas d’une avarie ?
  • Fuyez-vous le bloc opératoire de peur que les lois de la physique qui régissent le fonctionnement de toute l’électronique qu’on y trouve, ne changent pendant l’opération ?
  • Evitez-vous l’avion de peur que les lois de la mécanique des fluides ne changent pendant le vol ?

 

Si vous avez répondu 4 fois « non », c’est que vous avez suffisamment confiance dans la pérennité des lois de la nature pour leur confier votre vie. Moi aussi. Et tous les gens que je connais, pareil.

En effet, le soleil se lèvera demain « à cause » des lois de Newton[1], les mêmes lois de Newton dictent les équations de la mécanique des fluides en jeu pour votre avion, et faute d’avarie ici ou là-haut dans un satellite, votre GPS pourra encore vous guider demain si l’électromagnétisme, la mécanique quantique et la relativité générale, sont toujours les mêmes.

 

Que veut-on donc dire quand on déclare « la science se remet toujours en question » ?

Il me semble qu’on ne parle en fin de compte que des questions scientifiques qui ne sont pas encore résolues. On est certainement loin du dernier mot quant aux mystères de la matière noire, de l’énergie noire, de l’origine de l’univers, de la supraconductivité à haute température, de la gravite quantique, etc. Autant de domaines où « la science peut tout à fait se remettre en question ». Il est par exemple tout à fait possible que dans 100 ans on ne parle plus de matière noire. Voici par exemple une liste de presque 2 000 articles qui mentionnent une alternative.

 

Quant à l’électromagnétisme, la mécanique quantique ou la relativité générale, c’est justement parce que la science ne les remet plus en question dans leur domaine de validité respectif (la nuance est importante), que les industriels s’en emparent pour faire des joujoux technologiques… que nous n’achèterions pas si leur principe de fonctionnement pouvait être « remis en question » !

 

Alors, « la science se remet toujours en question » ? Ben non, pas forcément. Pour le contraire, il vaut mieux voir chez Barjavel.

 

 


Notes

[1] La « conservation du moment cinétique », qui fait que la terre continuera de tourner à la même vitesse, est juste une conséquence des lois de Newton.

 

 

crédit illustration : https://fr.123rf.com/profile_kobackpacko