Jésus de Nazareth a-t-il existé ?

Posté par David VINCENT

>2 Articles pour la série : Jésus de Nazareth a-t-il existé ?
Print Friendly, PDF & Email

 

 

En 2014-2015, j’avais eu l’occasion de faire une mini-série consacrée aux preuves de l’existence historique de Jésus (cliquez ici pour accéder à la série). A cette époque, je n’avais pas considéré cela comme très important, car la question me paraissait tranchée depuis bien longtemps.

En effet, au cours de mes études d’histoire, on m’avait appris qu’aujourd’hui aucun historien ne remettait en cause cette existence. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de publier sur mon blog une citation de Paul Veyne qui assimilait la négation de l’existence de Jésus au négationnisme [1].

Toutefois, je me suis depuis rendu compte, grâce notamment aux commentaires qui ont été postés sous mes articles, que le débat était en réalité beaucoup plus animé au sein du grand public et qu’un certain nombre de personnes continuaient à nier l’existence historique de Jésus. C’est pour cette raison qu’il m’a paru intéressant de reprendre cette série de manière plus approfondie.

Dans un premier temps, je commencerai donc par présenter la thèse mythiste. Pourquoi certaines personnes remettent-elles en cause l’existence de Jésus ? Quels sont leurs arguments ? Puis, j’expliquerai pourquoi ces arguments n’ont pas convaincu les historiens et quels sont les éléments qui permettent d’affirmer que Jésus a vraiment existé.

Dans un second temps, j’aborderai la question de l’historicité des évangiles. En effet, il ne faut pas confondre ces deux sujets, qui sont liés mais distincts. Reconnaître que Jésus a existé, ne veut pas forcément dire croire à la véracité des évangiles. Beaucoup d’historiens sont convaincus de l’existence de Jésus, mais pensent que l’on ne peut pratiquement rien connaître de sa vie, excepté sa mort, et que les évangiles sont simplement des histoires inventées, plus ou moins tardivement, par les premières communautés chrétiennes. Je présenterai donc les différentes hypothèses existantes concernant les origines et la datation des évangiles, afin que chacun puisse se faire une idée plus précise du débat en cours et des arguments avancés par les tenants des différentes positions.

 


Note

(1) Article disponible en ligne (didascale.com) :

 

 


ANNEXE : Que peut-on dire du Jésus historique ?

Par Marc Fiquet – Webmaster de scienceetfoi.com

 

Comme l’a souligné David dans son introduction et comme on peut le lire dans la page Wikipédia consacrée à la quête du Jésus historique à propos des thèses mythistes, « Ces thèses furent rejetées par les spécialistes de l’époque (notamment l’historien athée Charles Guignebert et le protestant Maurice Goguel), et, […] n’ont plus de réception ou de soutien qu’en dehors du milieu académique. Elle [la thèse mythiste] a continué d’être reprise régulièrement par des auteurs en dehors du milieu académique, se diffusant notamment sur internet. »

 

Nous attendons avec impatience le développement de cette série pour savoir pourquoi les thèses mythistes ne se sont pas imposées parmi les historiens.

Dans les programmes scolaires, l’historicité de Jésus de Nazareth n’est pas remise en cause, et ça ne transforme pas pour autant les  cours sur le christianisme en cours de catéchisme..

 

Dans cette vidéo, l’exégète et théologien protestant Elian Cuvillier fait le point sur cette différenciation entre histoire et théologie et pose cette question : pourquoi parle-t-on d’un Jésus historique alors qu’on ne parle pas d’un Louis XIV historique mais seulement de Louis XIV ?

 

 


 

Voir  cet article en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=fDWGNG2ChJc

 

 

Crédit image : stanislaw / 123RF Banque d’images


Navigation dans la série
Présentation de la thèse mythiste : Jésus n’a jamais existé >>

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*