Internet rend-il vraiment intelligent?

Print Friendly, PDF & Email

Les psychologues de l’Université de Yale en doutent:

Avec Google, les gens se sentent plus intelligents qu’ils ne le sont en réalité

En cherchant des informations sur internet, les personnes ont une vue « largement non réaliste » de leur propre intelligence, selon ces psychologues. Ils se croient plus intelligents qu’ils ne le sont parce qu’ils ont toute la connaissance du monde au bout de leurs doigts. Cette sur estimation de soi pourrait avoir des conséquences grave dans les prises de décisions, y compris des responsables politiques.

Dans une série d’expériences, les participants qui avaient cherché l’information sur internet étaient persuadés qu’ils étaient bien plus informés sur un sujet que ceux qui avaient étudié par des livres ou par un tuteur. Les utilisateurs d’internet croyaient aussi que leur cerveau était plus aiguisé.

Quand ces personnes se retrouvent seules, elles ne se rendent pas compte de ce qu’elles savent réellement sur un sujet, et combien elles sont dépendantes d’internet.

Les Professeur Franck Keil, de l’université de Yale, affirme que les effets sur l’intelligence du mode « moteur de recherche » sur internet est si puissant que les gens se sentent plus intelligents, même quand leur recherche n’a rien donné. »

Source: article du Telegraph

 

 

Avatar

2 Commentaires

  1. Avatar
    Jean-Philippe sam 04 Avr 2015 Répondre

    Oula je vais me cramponner a mes livres pour conserver le peu d’intelligence qui me reste .

  2. Avatar Auteur
    Benoit Hébert sam 04 Avr 2015 Répondre

    L’article est sûrement à nuancer, mais les études des psychologues apportent un éclairage intéressant sur les comportements induits par internet, de la difficulté de trier les informations, et d’évaluer leur fiabilité…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*