InfoChrétienne.com et les serpents à pattes !

Print Friendly, PDF & Email

Selon Infochrétienne « la science moderne confirme la Bible : les serpents à pattes ont existé. » 

Nous nous interrogeons sur le bien fondé de ces approches simplistes répétées dans plusieurs articles où la science est présentée comme confirmant la Bible alors qu’on ne part que d’une infime partie des données pour flatter une interprétation particulière et discutable de la Genèse !..

La présentation de cette information sous entend donc:

  • Que le serpent de la Genèse était un « vrai serpent » qui a vraiment parlé!
  • Qu’il possédait des pattes et qu’il les a littéralement perdues après la « chute »!
  • Que l’épisode du jardin d’Eden remonte à l’époque où les serpents avaient des pattes (pour qu’il puisse les perdre!), soit quelques 150 millions d’années.
  • Que la science a pour vocation de « confirmer la Bible ». Mais s’agit-il de la science du 5ème, du 15ème , du 21ème ou du 22ème siècle?

En réalité, Cette découverte des « serpents à pattes » ne vient que confirmer la « macroévolution » et mettre en évidence le fait que les ancêtres des serpents étaient des tétrapodes, dont ils ont parfois conservé des vestiges. Et si cette « découverte relance le débat sur l’Evolution des espèces », ce n’est certainement pas pour la remettre en cause mais pour affiner la place des serpents dans l' »arbre de l’évolution ».

J’avais espéré qu’Infochrétienne élèverait le niveau du débat scientifique et théologique de ses nombreux lecteurs et proposerait une autre image sur internet que d’autres médias d' »actu-chrétiennes »… Ma crainte à la lecture d’une série d’articles de « désinformation scientifique » semble malheureusement se confirmer.

Pour  celles et ceux qui cherchent d’autres réponses,

Voici un article qui traite de la place des symboles et du littéralisme dans la Bible, et au passage de la symbolique du serpent.

Pour être un chrétien authentique, dois-je interpréter toute la Bible d’une manière littérale ?

Voici ce qu’a écrit Augustin (354-430), en parlant d’un mauvais usage de la Bible

Habituellement, même un non chrétien a des connaissances à propos de la terre, des cieux, et des autres éléments de ce monde…Il est alors scandaleux et dangereux qu’un infidèle entende un chrétien, sensé lui donner la signification des Ecritures saintes, parler de manière absurde de ces sujets…les personnes qui n’appartiennent pas à notre communauté de foi pensent alors que nos écrivains sacrés pensaient de telles choses…S’ils trouve un chrétien qui fait erreur dans des domaines qu’ils connaissent bien et l’entendent maintenir des opinions stupides à propos de nos livres, comment croiront-ils en ces livres à propos de la résurrection des morts, de l’espérance de la vie éternelle, et du royaume des cieux… ?

Avatar

1 Commentaire

  1. Avatar
    Spidherrmann dim 16 Août 2015 Répondre

    Cela me fait penser à l’histoire d’une ânesse qui s’est également mise à parler.
    Pire, son interlocuteur ne semble pas estomaqué… comme si c’était monnaie courante pour l’époque ! (Nombres 22)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*