Inauguration sur ce site : Les présentations multimédia de Denis Lamoureux


>12 Articles pour la série : Cours en ligne de Denis Lamoureux ♥♥♥
Print Friendly, PDF & Email

C’est avec grand plaisir que nous inaugurons une rubrique qui contiendra des cours et présentations en ligne (sonorisés) du biologiste et théologien évangélique canadien Denis Lamoureux.

Vous avez largement eu l’occasion de profiter de la compétence et de la spiritualité authentique des articles de cette figure majeure de la discussion création/évolution, et c’est une vraie fierté pour nous de pouvoir faire profiter le monde francophone de ce travail exceptionnel.

Le premier de ces diaporamas s’intitule « prédictions scientifiques des différentes vues chrétiennes sur les origines ». Denis Lamoureux ne cherche pas à prouver le bien fondé de l’évolution. Il compare simplement les prédictions scientifiques des positions créationnistes « scientifiques » traditionnelles avec la réalité des découvertes géologiques et paléontologiques. Il aborde de façon très claire et très directe la question du concordisme en matière d’interprétation biblique. Je vous laisse découvrir ses conclusions.

Denis O. Lamoureux est professeur assistant de science et de religion, au Collège St Joseph, à l’Université d’Alberta. Sa nomination à ce poste est le premier cas de titularisation dans cette discipline au Canada. Il détient trois thèses d’état (dentisterie, théologie et biologie). Lamoureux soutient que, si les limites du christianisme évangélique et de la biologie évolutive sont respectées, alors les relations qu’elles entretiennent sont non seulement complémentaires mais aussi nécessaires. Il est membre du conseil de direction de l’American Scientific Affiliation du Canada et membre de l’ASA (American Scientific Affiliation). Denis Lamoureux est l’auteur de Evolutionnary Creation : A Christian Approach to Evolution (2008), et I Love Jesus and I accept Evolution (2009).


La page du sommaire général :
http://www.scienceetfoi.com/diaporamas-et-cours-en-ligne-de-denis-lamoureux/

Le 1er diaporama :

DL01


Navigation dans la série
Le cours en ligne de Denis Lamoureux à l’honneur >>
Avatar
Ca pourrait aussi vous intéresser
Filter by
Post Page
évolution débat création/évolution Bible et science
Sort by

7 Commentaires

  1. Avatar
    Daniel PIGNARD jeu 06 Fév 2014 Répondre

    Si la colonne géologique s’est formée en grande partie pendant le déluge, ce que je crois, je ne comprends pas le problème avec ce que nous en observons. Vous savez comment il s’est produit le déluge vous ?

    Voici quelques études qui confortent le déluge universel à la date de 2337 av J.C. :
    Voici des liens qui vous expliqueront scientifiquement et historiquement les mécanismes du déluge et de la dérive des continents, thèse présentée au CEP en 2001 à l’invitation de Dominique Tassot.
    n résumé de ce mécanisme :
    http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/La_BIBLE_face_a_la_SCIENCE/Daniel_Pignard_-_20010609%20_-_Recherche_sur_le_Deluge_et_la_Derive_des_Continents_-_Resume.pdf
    Des extraits de la thèse complète écrite sur le déluge et la dérive des continents :
    http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/La_BIBLE_face_a_la_SCIENCE/Daniel_Pignard_-_2001_-_Quand_Dieu_cogne_avec_sa_Graine_-_Extraits.pdf
    Une démonstration du passage de la terre de 360 à 365,25 jours au déluge :
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/424887-l-annee-comportait-360-jours-auparavant-quand-et-comment-est-elle-passee-a-365-25-j.html
    Une démonstration que l’arche de Noé est possible :
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/594977-l-arche-de-noe-facile-pour-les-fils-de-dieu-impossibilites-infinies-pour-la-science.html
    Une preuve des œuvres du déluge :
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/632236-la-fosse-a-animaux-de-romain-la-roche-explications-infantiles-de-la-science-sans-le-de.html
    Une preuve grandeur nature que les strates se forment simultanément :
    http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/La_BIBLE_face_a_la_SCIENCE/Daniel.Pignard_-_20130126_-_Les_travaux_de_Guy_Berthault_confirmes_grandeur_nature_par_le_tsunami_en_Indonesie.doc

  2. Avatar Auteur
    Benoit Hébert jeu 06 Fév 2014 Répondre

    Bonjour Daniel, je ne partirai pas dans un débat interminable avec vous. J’ai accepté de publier votre commentaire, j’accepterai une réponse de votre part, mais je ne tolèrerai pas de trolls.

    Nous traitons du déluge en long, en large et en travers sur ce blog, en particulier dans la catégorie déluge de ce blog, mais aussi dans les ressources, dans des articles plus longs.
    Les liens que vous nous mentionnez, y compris sur le site du nouvel obs, sont tous votre production personnelle et n’ont pas été vérifiés.

    Vos thèses n’ont été validées par aucun comité scientifique, ni par la communauté des géologues. Il y a eu dans l’histoire des sciences des précurseurs, mais les scientifiques ont bien été obligés de se rallier à leur cause au bout d’un moment. Au stade actuel des connaissances, je trouve déraisonnable de votre part de vous entêter dans une hypothèse que vous êtes le seul à défendre.

    C’est un petit peu comme si, en tant que physicien, j’allais expliquer comment guérir le sida à des chercheurs dont c’est le métier, et qui s’accordent pour affirmer que je suis complètement à côté de la plaque, preuves à l’appui.

  3. Avatar
    Daniel PIGNARD jeu 06 Fév 2014 Répondre

    « Vos thèses n’ont été validées par aucun comité scientifique, ni par la communauté des géologues. » me dites-vous. Les thèses de la bible non plus et c’est pourtant le livre le plus acheté dans le monde depuis l’invention de l’imprimerie.
    Cependant, une petite rectification : Cette thèse a été présentée en mars 2002 à Paris devant 75 personnes dont au moins 3 polytechniciens et plusieurs généraux. Les évolutionnistes n’ont rien accepté, les autres ont largement adhéré.

    • Avatar
      Yogi jeu 06 Fév 2014 Répondre

      Cette thèse a été présentée en mars 2002 à Paris devant 75 personnes […] Les évolutionnistes n’ont rien accepté, les deux autres ont largement adhéré ?

  4. Avatar
    Daniel PIGNARD jeu 06 Fév 2014 Répondre

    En page 8 et 9 de « Appel de Minuit novembre 2013 » en lien, une thèse très semblable à la mienne. Vos affirmations sur mes hypothèses que je serais seul à défendre tombent à l’eau.
    http://www.appeldeminuit.ch/files/zeitschrift/pdf/ADM%202013-11_web.pdf
    Cette revue est diffusée en : Suisse, Allemagne, Autriche, France, en allemand, anglais, espagnol, néerlandais, hongrois, italien, portugais, roumain et tchèque comme vous pouvez le voir en page 22.

    • Avatar Auteur
      Benoit Hébert jeu 06 Fév 2014 Répondre

      Bon, nous allons arrêter là cette conversation. Le fait que vous ayez présenté cette thèse devant des militaires ou des polytechniciens (géologues?) ne la valide nullement sur le plan scientifique. Si vous m’expliquiez que vous avez été publié dans une revue de géologues à comité de lecture, il en irait tout différemment. Je conclue de votre commentaire que ces personnes n’acceptaient pas l’évolution, et qu’elles pensaient comme vous que la terre a quelques milliers d’années…Que des idées semblables aient été publiées sur cette revue qui n’est pas une revue scientifique, mais de « prophétie biblique » ne donne pas plus de poids. Un peu de modestie, M Pignard.

  5. Avatar
    Daniel PIGNARD ven 07 Fév 2014 Répondre

    C’était juste pour votre info afin que votre propre modestie, faisant largement confiance aux revues de géologie à comité de lecture, puisse étendre son champ de vision un peu plus avant. Bon, quand un comité de lecture conclura que la bible est inerrante pour les questions de science et d’histoire, on pourra en reparler.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*