Hubert Reeves : Pourquoi la nuit est noire ?

Auteur : Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

 

Voilà une question qui parait triviale mais qui ne trouvera de réponse qu’avec l’avènement de la science moderne et la théorie du Big Bang comme nous l’explique Hubert Reeves.

En effet, une fois le soleil couché, les étoiles nous apparaissent comme de petits points lumineux dans un ciel noir. Or si l’univers avait une durée infinie (comme on le pensait jusqu’au début du XXe siècle) le ciel devrait baigner dans un océan de lumière émis par l’intégralité de ces étoiles. Le fait que la nuit soit noire nous renseigne donc sur le fait que l’univers n’a pas toujours existé !

De plus l’expansion de l’univers fait que l’univers devient de plus en plus sombre de part sa densité qui décroit, la lumière se dilue dans un volume toujours plus important.

 

Comme le montre l’astrophysicien dans sa première conférence, ce que nous savons aujourd’hui du cycle des étoiles et du modèle standard de la physique, l’interaction entre le monde  de l’infiniment grand et de l’infiniment petit nous démontre la nécessité d’un univers vieux pour que la vie carbonée apparaisse.
Et pour bien expliquer l’aspect concret de ces réalités, Hubert Reeves se plait à rappeler :

Si l’univers n’était pas en expansion, nous ne serions pas là [pour en parler] !

 

Version conférence très instructive, pour aller au fond du sujet, aborder la complexité croissante guidée par l’expansion de l’univers.

 

 

Version courte pour les papillons du web ;-)  pour répondre juste à la question posée.

 

Avatar

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*