C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Benoit Hébert Président de l’association Science & Foi, survenu subitement le 1er février à l’âge de 48 ans.

Toute l’équipe de science & Foi adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et l’assure de toute son affection.

 

Les obsèques  auront lieu le

vendredi 7 février à 14H30

à l’Église évangélique

75 rue du chauffour à Valenciennes

 

Pour respecter ces temps de deuil, nous marquerons une pause dans les publications et les commentaires de ce site. Merci pour votre compréhension.

 

Vous pouvez néanmoins déposer un message de condoléance sur cet article, ou donner 5 étoiles à cet article en bas de page en signe d’amitié.

 

En hommage au travail remarquable entrepris par Benoit ces quinze dernières années dans le paysage francophone pour montrer les bonnes relations qui peuvent s’établir entre la Science et la foi chrétienne, vous pouvez prendre connaissance, d’un extrait de son parcours ci-dessous.

 

Benoit Hébert et Science & Foi

Benoit, le scientifique

  • Professeur de Physique en Classe prépa (préparation aux concours pour les grandes écoles)
  • 1997 Un an de recherche en physique au « laboratoire de physique de la matière condensée” de l’Ecole Polytechnique »
  • 1996 Master de Recherche en physique à l’Université de Grenoble
  • 1995 Agrégation de physique
  • 1992-1996 Ecole Normale Supérieure de Lyon – Physique fondamentale et mathématique
  • 1989-1992 Classe Préparatoire à Bordeaux

Toujours curieux d’innovation et soucieux d’aider les étudiants dans leur parcours, Benoit a créé la chaîne E-Learning Physique en dec 2016 (presque 5 millions de vues).

 

Benoit, l’homme de foi

Chrétien dès son adolescence, Benoit partage la foi qui l’anime pendant ses années d’études. Très actif dans son Église, il ressent la vocation pour l’enseignement biblique et le pastorat. Il suit donc une formation à la Faculté libre de théologie de Vaux sur Seine. En 2007, il devient pasteur jeunesse dans son Église ADD de Valenciennes puis Pasteur associé quelques années plus tard.

 

La rencontre entre Science & Foi

Désabusé par la culture majoritairement antiscience des Églises évangéliques francophones et notamment au sujet de l’évolution, et bien conscient du fossé que cela provoque avec leurs contemporains, Benoit décide de mener sa propre enquête.  Dans les années 2000, il lit de nombreux scientifiques et théologiens anglophones (que vous retrouvez encore aujourd’hui traduits sur ce site), Francis Collins, Darrel Falk, Loren et Deborah Haarsma, Denis Alexander, Denis Lamoureux, Peter Enns, Kenneth Miller, Fairbanks, Alister McGrath, Paul Seely… Mais aussi le pionnier Français dans le milieu évangélique, Henri Blocher,  à adopter une lecture littéraire de la Genèse.

En 2006; il obtient les autorisations de traduction et publie ses découvertes dans une version primaire mais efficace du site scienceetfoi.com.

Quelques temps plus tard, Benoit est rejoint par Pascal Touzet, généticien qui l’aidera pour certaines publications et David Meyre  un autre généticien chrétien intéressé par montrer l’harmonie entre science et foi, mais qui partira ensuite pour le Canada.

A partir de 2009, Benoit débute les conférences et séminaires pour Pasteurs.

En 2010, il ouvre le blog « Création ET évolution » pour montrer et discuter sans tabou de la compatibilité entre les découvertes de la science (l’évolution) et une lecture biblique respectueuse de son contexte.

en 2011, sa rencontre avec Marc Fiquet est l’occasion d’élargir la vision. Avec Pascal, ils fondent l’association Science et Foi chrétienne et l’équipe s’étend en dehors des frontières de France. L’équipe est sélectionnée en 2013 pour participer au programme international « Evolution and christian faith » par la fondation Biologos sur trois ans avec stages aux Etat-unis et à Oxford. Une expérience inoubliable grâce à Benoit ! Nous procédons également à la refonte du site internet qui ne cessera d’évoluer, 20 à 30 000 visites sont recensées chaque mois actuellement.

L’impulsion donnée par Benoit, son charisme,  son équilibre, son humilité et sa serviabilité sont autant de qualités que nous désirons prolonger au service d’une vision qui prône l’harmonie possible entre science et foi pour une meilleure compréhension du monde dans sa globalité.

 

A notre compagnon d’oeuvre, ami et frère dans la foi

On peut dire de certaines personnes, qu’elles comptent énormément pour nous au point qu’elles ont un impact sur notre vie.  C’est ce qu’on appelle des amis au sens propre et vrai du terme, non pas au sens virtuel des réseaux sociaux. Bien que la distance nous séparait le plus clair de notre temps, je dois dire que Benoit était pour moi l’ami en ce sens là.

.

Merci Benoît pour tout ce que tu m’as donné avec tant de générosité.

Marc Fiquet

 

C’est la musique qui nous a fait nous rencontrer et créer nos premiers liens d’amitié au sein du groupe Envol. Benoit était le benjamin du groupe et un batteur dont le jeu tout en nuances était très apprécié. Puis nos questionnements sur le dialogue possible entre la science et la foi nous ont de nouveau réunis. Benoit était un visionnaire, avec une énergie débordante au service de ses convictions et de sa soif de comprendre, une volonté forte pour donner vie à des projets ambitieux. Il était aussi impressionnant dans sa capacité à gérer son temps sans se laisser déborder par la multitude de ses activités. D’une intelligence fine et d’une logique implacable, il était un communicateur hors pair.

.

Au revoir mon ami, tu sais maintenant.

 Pascal Touzet

 

Tu étais pour moi un exemple de gentillesse, d’humilité, de compétence et de douceur. Tu vas me manquer terriblement.

Antoine Bret

 

Benoît, tu étais pour moi un modèle de chrétien équilibré, avec ta foi vibrante, contagieuse et ton esprit curieux et perspicace. Mais par-dessus tout c’était ta personnalité simple, chaleureuse, et surtout généreuse qui me touchait profondément.
Tu laisses une empreinte indélébile au mouvement évangélique francophone. Tu voulais rapprocher et garder en dialogue la Bible et la démarche scientifique. Ton rêve va se poursuivre! Tu as tracé la voie.

.

Au revoir mon frère.

Bruno Synnott

 

L’annonce de décès de Benoit a littéralement plombé notre séjour à l’Institut Biblique de  Genève où Françoise et moi étions retenus. Nous ne cessons de penser et prier pour Chrystelle et leurs trois enfants, imaginant le choc, le chagrin et la douleur qui les frappent et dont ils ne pourront guérir qu’avec le Seigneur… Mais non sans garder de douloureuses cicatrices dans le cœur et dans l’âme. Que Dieu les soutienne !

Roger Lefèbvre

 


En vidéo

La dernière Vidéo de Benoit publiée sur la chaine YT de Science & Foi : « Ces scientifiques chrétiens qui rejettent le consensus scientifique »