Exposition à la Cité des Sciences « Sur les pas de Darwin ». Darwin est-il « le biologiste qui a remis l’homme à sa juste place » ?

Print Friendly, PDF & Email

 

Une exposition est actuellement consacrée à Darwin à la citée des sciences et de l’industrie. Voici la présentation qui en est faite par l’Agence France Presse, relayée par le site Sciences et Avenir

« Paris (AFP) – C’était un révolutionnaire de la pensée, dans les habits d’un bourgeois anglais du XIXe siècle. Les idées du biologiste Charles Darwin (1809-1882) ont été combattues, parfois trahies mais elles restent une source d’inspiration pour les chercheurs, souligne une exposition.

A la Cité des Sciences à Paris, le visiteur est invité à cheminer sur les pas du père de la théorie de l’évolution, dont les travaux ont permis de comprendre que l’Homme n’était ni au centre ni au sommet du vivant.

Destinée au grand public, l’exposition, qui se tient jusqu’au 31 juillet, utilise de nombreux dispositifs interactifs pour observer animaux et végétaux comme a pu le faire Darwin en son temps, et comprendre ce qu’il en a déduit.

Elle s’attache aussi à présenter le personnage de Darwin, relativement peu connu en France. »

 

Charles Darwin est certainement très méconnu du grand public, en particulier sa pensée concernant les implications philosophiques et religieuses de sa théorie de l’évolution.

L’Homme est-il au sommet du vivant ? Est-il un « primate comme les autres » ?
Une telle affirmation relève-t-elle de la pure biologie ou bien est-elle connotée idéologiquement ? Tout dépend de la façon dont on l’interprète !

L’homme est effectivement le fruit d’un processus évolutif, au même titre que la banane ou le vers de terre…Pourtant, il est apparemment doué de qualités uniques à son espèce, comme celle de s’interroger sur sa propre origine.

A-t-il plus de valeur qu’une banane ou qu’un vers de terre ?

Ce n’est pas dans le discours scientifique que l’on peut répondre à une telle question.

Ceux qui communiquent autour de cet événement cherchent-il à brouiller les pistes et à récupérer Darwin à des fins idéologiques en affirmant que Darwin est le « biologiste qui a remis l’homme à sa juste place » ?

Je vous en laisse juge.

Voici une citation de Darwin  ‘extraite de article : »Darwin est-il le père légitime de l’athéisme moderne? »)

Dans une lettre de 1860 adressée à Gray, biologiste chrétien de l’université d’Harvard et vulgarisateur de la théorie de Darwin aux EU,  Darwin écrit :

En ce qui concerne la vision théologique de la question, c’est toujours quelque chose de douloureux pour moi. Je suis perplexe. Je n’ai eu aucune intention d’écrire de manière athée. Mais, j’avoue que je n’arrive pas à voir aussi clairement que les autres, et comme je voudrais le faire, la preuve de la conception intelligente et de la bienveillance dans tout ce qui nous entoure. […] D’un autre coté, je ne peux me contenter de voir ce merveilleux univers, et en particulier la nature humaine, et conclure que tout est le résultat d’une force brute. […] Cela me fait de la peine de dire que je ne peux malheureusement pas aller aussi loin que vous concernant la conception intelligente. Je suis conscient que je suis dans une confusion totalement désespérée. Je ne peux penser que le monde, comme nous le voyons, soit le résultat du hasard ; et, cependant, je n’arrive pas à regarder chaque chose séparée comme le résultat d’une conception intelligente. […] Une fois de plus, je suis et resterai encore dans une confusion désespérée.

Les croyants se posent bien évidemment la question : si l’homme est issu d’un processus évolutif, est-ce compatible avec l’affirmation biblique d’une humanité créée à l’image de Dieu ?

Nous répondons par l’affirmative à cette question. La question de l’image de Dieu en l’homme ne dépend pas de la façon dont cette image est apparue.

 

Avatar

10 Commentaires

  1. Avatar
    bibletude.org ven 18 Déc 2015 Répondre

    Je vous conseille cet article : https://www.infochretienne.com/neo-darwinisme-versus-intelligent-design-le-darwinisme-est-il-encore-dactualite/

    Un extrait : Il n’y aurait aucun problème si le savant reconnaissait que cette explication reste partielle, qu’elle n’épuise pas le réel (vu qu’il ne s’agit que d’une « représentation ») et que la valeur scientifique d’une théorie n’est aucunement l’indice de sa vérité, c’est-à-dire de son accord avec la réalité, vu que le réel « connu » et « objectivé » par la science est une « modélisation » (une épure « fictive ») qui ne coïncide pas avec le réel tel qu’il est en soi.

    Bonne lecture

    • Avatar Auteur
      Benoit Hébert ven 18 Déc 2015 Répondre

      Merci Bibletude.org, j’en ai moi même fait la publicité sur notre page Facebook ;-) , à part le titre qui est ambigu. La théorie de l’évolution nous explique nos origines biologiques, « elle n’épuise effectivement pas le réel », mais ce n’est pas son rôle !

    • Avatar
      Antoine lun 21 Déc 2015 Répondre

      Bonsoir,
      Que veut dire exactement « la physique a déjà renoncé au « paradigme mécaniste », grâce à la physique quantique »?

      • Avatar
        bibletude.org lun 21 Déc 2015 Répondre

        La physique quantique est l’appellation générale d’un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle qui, comme la théorie de la relativité, marquent une rupture avec ce que l’on appelle maintenant la physique classique, l’ensemble des théories et principes physiques admis au XIXe siècle. Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules — ce que la physique classique, notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell, n’avaient pu faire — et permettent d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

        Lire la suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantique

        • Avatar
          Antoine lun 21 Déc 2015 Répondre

          Merci,

          J’ai enseigné la mecanique quantique à l’université.
          Ce que je ne saisis pas, c’est en quoi « la physique a déjà renoncé au « paradigme mécaniste », grâce à la physique quantique »?

          • Avatar
            bibletude.org mar 22 Déc 2015 Répondre

            Il faudrait demander à l’auteur…

            Intuitivement, je comprends ce qu’il veut dire : le mécanisme est « dépassé » car une théorie qui semble aller au-delà de notre « bon sens » explique des phénomènes inexplicables jusque là.

  2. Avatar
    Manu ven 18 Déc 2015 Répondre

    « La science n’explique pas tout. » Assurément. Faut-il s’excuser de n’être pas Dieu ?

  3. Avatar
    Peel Olivier ven 18 Déc 2015 Répondre

    Merci bibletude.org pour cet article où je me retrouve presque entièrement dans les propos.

  4. Avatar Auteur
    Benoit Hébert ven 18 Déc 2015 Répondre

    J’évoquais le titre de l’article qui est très ambigu, c’est dommage.
    La plupart des lecteurs le liront la création contre l’évolution…
    L’expression darwinisme est très connotée et d’ailleurs pratiquement pas utilisée par les scientifiques dans leurs publications. S’agit-il de la théorie scientifique de Darwin, de la théorie actuelle de l’évolution, de l’idéologie scientiste ?
    De même l’expression Intelligent Design ou dessein intelligent est devenue très connotée. L’auteur de l’article souligne que de croire à une « conception intelligente  » de la nature ne relève pas de la méthode scientifique, ce en quoi nous sommes entièrement d’accord. C’est un acte de foi en accord avec l’expérience. Les partisans du mouvement du dessein intelligent prétendent que leur théorie est scientifique.

    Bref, beaucoup de confusion dans le débat entretenue par des titres médiatiques « accrocheurs ».

    « La valeur d’un théorie scientifique n’est pas l’indice de sa vérité. » euh…ça dépend ce qu’on veut dire. la valeur scientifique de la tectonique des plaques prouve bien qu’il y a eu dérive des continents. La valeur de la théorie de l’évolution prouve que les espèces descendent les unes des autres et ne sont pas apparues séparément par des actes de création..la phrase citée n’est pas très claire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*