Evolution et Foi Chrétienne – Un programme riche et édifiant

Posté par Marc Fiquet

>6 Articles pour la série : Science et Foi au Gordon College 2013
Print Friendly, PDF & Email

Voici la suite de nos aventures au Gordon College, non loin de Boston aux Etats-Unis où nous participons à un groupe de réflexion sur la compatibilité de la théorie de l’évolution avec la foi chrétienne.

 08-BioLogos_conf

La journée d’hier fut  bien chargée en termes de contacts, d’échanges et de conférences !

Enfin, pour Benoit surtout, car pour ma part – si vous permettez cette parenthèse personnelle – j’ai été étonné de constater que la tourista sévissait également au pays de l’oncle Sam ! Je vous passe les détails bien sûr mais cela m’a valu de sauter quelques sessions qui s’avéraient pourtant prometteuses et me retrouve à la diète forcée !

Il en reste cependant assez à partager de ce programme riche :

06-BioLogos-Gp3

De gauche à droite: Marc Fiquet (votre serviteur), Randy Isaac (président de l’American Scientific Affiliation rassemblant 2000 scientifiques chrétiens aux EU), Emily Ruppel (ASA/BioLogos), Michael Cromartie (Ethics and Public Policy Center, un think tank), Cors Visser (ForumC Pays Bas), Damaris Fuente et Pablo de Felipe (Fundacion Federico Fliedner, Espagne), Benoit Hebert (on ne le présente plus), Terry Gray (ASA), Floris Spronk (ForumC)

 Cliquez ici pour lire la suite de l’article Cliquez ici pour lire la suite de l’article Cliquez ici pour lire la suite de l’article Cliquez ici pour lire la suite de l’article

1. Contacts et prise de conscience des enjeux liés à la théorie de l’évolution dans nos églises

Nous avons noués d’excellents et très sérieux contacts avec plusieurs scientifiques en pointe et des théologiens travaillant sur le sujet de la conciliation de l’évolution avec la foi chrétienne.

Ce qui est remarquable, c’est de constater le désir que manifestent de plus en plus de scientifiques chrétiens de haut niveau de partager leurs connaissances avec l’Eglise : biologistes, géologues, généticiens, etc…

Hormis la France que nous représentons, nous avons pu rencontrer des équipes américaines bien entendu mais également espagnole, néerlandaise et britannique.  Tous ont en charge des programmes de communication ou de recherche sur le thème de la compatibilité de l’évolution avec la foi chrétienne.

Pour beaucoup de croyants qui n’ont pas les bagages scientifiques pour juger des découvertes et des modèles qui sont présentés aujourd’hui par la science moderne, il peut déjà s’avérer rassurant de constater que des chrétiens engagés (et qui n’ont en rien renié leur foi) travaillent au quotidien avec la théorie de l’évolution. Bien entendu, il faudra revoir notre façon d’aborder certains passages de l’Ecriture si nous avions adopté une lecture littérale ou pseudo-scientifique de la Bible.

Non, la Bible n’est pas l’ennemie de la science et propose encore moins une alternative aux découvertes de la science moderne. La Bible n’est pas un livre de science mais un guide spirituel et moral pour conduire l’humanité au salut, c’est la vision que partagent tous les groupes que nous avons pu rencontrer.

2.  Présentation de notre association SCIENCE ET FOI CHRETIENNE et de notre projet de communication

07-HARMONY_pj

Notre projet a été accueilli  avec un succès très encourageant, nous avons pu présenter une première maquette fonctionnelle de notre nouveau site sciencetefoi.com qui va fusionner avec ce blog et que nous espérons mettre en ligne pour la rentrée de septembre. Beaucoup de nos contacts sont fiers de pouvoir contribuer à l’enseignement du monde francophone en mettant à notre disposition des ressources d’une grande qualité qui n’existent pas à notre connaissance de ce côté-ci de l’Atlantique.

Ainsi, par exemple, nous avons pu échanger avec le Dr Greg Davidson,  Professeur en biologie de l’université du Mississipi et il nous a fourni sans réserve une tonne de ressources absolument fabuleuses sur les preuves de l’évolution et de l’âge de la terre. Il nous reste du travail pour les adapter en français, mais beaucoup de sujets sont traités d’une manière professionnelle, didactique et très convaincante. Certains cours s’adressent aussi à un public d’un certain niveau en géologie ou biologie.

Nous avons également noué d’autres contacts visant à fournir d’autres ressources à traduire (articles, vidéos, etc..) et aussi un livre complet !
Le vivier est assez important et occupera largement les 3 années du projet pour les diffuser voire au-delà…

3.  Une conférence de qualité sur les preuves de l’évolution

05-Denis Vennema

Dennis Venema est l’expert en génétique et consultant pour la fondation Biologos. Nous avons déjà traduit sur ces pages certains de ses articles pertinents.

Dennis a synthétisé dans une présentation d’une heure suivie d’une séance de questions / réponses les principales catégories de preuves indépendantes et convergentes de l’évolution.

Contrairement à ce qu’a pu insinuer Benoit dans un post précédent, loin de sécher cette conférence, j’ai pu braver mon handicap passager pour y assister, et ce n’est pas sans regret même si ce condensé ne fait que reprendre des développements déjà  publiés, cette présentation pourra constituer les bases de didacticiels que nous diffuserons ultérieurement.

Donc, sans entrer ici dans les détails je vous livre simplement ici la liste des sujets traités :

  • La science comme moyen de connaissance
    • Contrairement à l’usage courant, dans le milieu scientifique une théorie est plus qu’une simple hypothèse, il s’agit d’un modèle de prédiction éprouvé par l’expérience et l’observation et qui ne trouve pas d’exemple d’application le contredisant.
  • L’évolution comme théorie scientifique
    • A ce jour aucune expérience scientifique n’est venue contredire la théorie de l’évolution
  • Les preuves scientifiques de l’évolution
    • 4 disciplines majeures démontrent l’évolution des espèces
      • La biogéographie (répartition géographique des espèces)
      • La paléontologie (science des fossiles)
      • L’embryologie (l’étude du développement des embryons)
      •  La génétique (l’étude comparative du génome des différentes espèces)
  • Les preuves de l’évolution de l’homme
    • Ici 3 disciplines sont mises en exergue
      • La paléontologie
      • La génétique
      • La génétique des populations

La conclusion de l’exposé est que l’évolution est bien le processus choisi par Dieu pour créer les différentes espèces, l’homme y-compris.

Nous aurions encore bien des choses à dire, mais le temps nous manque, nous consignons cependant précieusement ces riches expériences afin de pouvoir les partager très prochainement.

 


Navigation dans la série<< John Walton au Gordon College, quelques pensées glanées
Science et Foi au Gordon College, clotûre du séminaire principal. >>
Avatar

1 Commentaire

  1. Avatar
    Bruno Synnott jeu 27 Juin 2013 Répondre

    Wow Marc, Bravo pour ta détermination ! Lâchez pas les gars!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*