L’évangélisme et l’évolution: diversité des opinions à l’expo. évangélique de Lognes

Posté par Marc Fiquet
Print Friendly, PDF & Email

Comme nous l’avons annoncé,  une grande partie de l’équipe (il ne manquait que Bruno) nous étions présents à l’expo. de Lognes pour y animer un stand au nom de l’association « Science et Foi Chrétienne« .

Benoît - Marc - Pascal - Roger

Nous y avons rencontré beaucoup de monde, des visiteurs membres d’église évangélique, des pasteurs, des responsables ou étudiants d’instituts bibliques, des responsables d’oeuvres ou de dénominations évangéliques. Parmi les presque 200 associations présentes, l’association créationniste de la jeune terre « au commencement » d’André Eggen était également présente… Et ceci reflète bien la diversité des opinions présentes que nous avons rencontrées !

 

Cette manifestation n’était pas dédiée au thème science et foi, les conférences attenantes à l’exposition traitaient de l’accompagnement pastoral. Si certains sont surpris de découvrir le thème de notre stand, la plupart des visiteurs sont ouverts et se posent des questions à ce sujet. C’est surtout vrai des « simples membres » d’église qui nous ont visité. Les étudiants en théologie sont également très réceptifs. Certains créationnistes voulaient vraiment nous convaincre que nous étions sur la mauvaise voie… Parmi le corps pastoral, la situation est  contrastée.

Nous sommes rentrés de cette expérience avec la conviction toujours plus profonde de l’utilité de notre initiative et de l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir!

Le monde évangélique est en pleine mutation sur ces questions, et même si nous ne sommes pas aux Etats-Unis, l’anti évolutionnisme est bel et bien vivant chez beaucoup de pasteurs et d’instituts de formation biblique. Tout le défi consiste à maintenir notre unité sur l’essentiel, et à accepter nos différences.

Benoit

LE CLOU du salon (la SURPRISE)

Couv_livre_le_faux_probleme_de_l_evolutionBon d’accord, c’est un peu exagéré !.. Mais tout de même, nous avons été très fiers de présenter la sortie de notre premier livre estampillé Science & Foi : Le faux problème de l’évolution, sous la plume didactique et rassurante de Roger Lefèbvre.

Cliquez ici pour une présentation de l’ouvrage et son sommaire détaillé.

le livre est en vente sur le site de la CLC :

http://www.clcfrance.com/le-faux-probleme-de-l-evolution_ref_SF-F010.html

Marc

 

Hormis ce livre et aussi celui de Pascal déjà paru chez croire pocket il y a quelques temps, nous avons pu projeter une démonstration de ce site et du blog et distribuer des brochures sur les thèmes que nous partageons ici.

Un échantillon de ces ressources se trouve en diaporama en haut de cet article.

Tout ce travail d’édition ainsi que la réalisation du stand ont été rendus possibles grâce au soutient de la fondation BioLogos dans le cadre du programme ‘évolution et foi chrétienne‘. Nos publications demeurent toutefois indépendantes et ne prétendent pas représenter officiellement  BioLogos.

Avatar
Après un cursus universitaire et professionnel dans les technologies de l’information, Marc poursuit désormais des études en théologie avec un premier objectif de valider un master II de recherche. Il est le webmaster du site scienceetfoi.com et Directeur de Projet Exécutif au sein de l'association.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*